Vous êtes un nouvel aquariophile et vous ne savez pas encore comment nettoyer un aquarium ?
Ne vous inquiétez pas.
Voici des astuces simples et efficaces pour vous aider à le faire en toute sécurité. Commencez par les parois, puis le contenu, le fond, et finissez avec l’eau de l’aquarium.
Sachez que le nettoyage est le gage de la propreté et de la belle apparence d’un aquarium.
Mais surtout pour que les poissons et les plantes qui y vivent aient un environnement sain leur permettant de se développer.
Ne laissez donc pas les restes de nourriture ainsi que les selles de poissons polluer l’eau de l’aquarium.
Quand nettoyer l’aquarium ?
Pour le bien des plantes et des poissons, il faut tout nettoyer au moins une fois par mois. Mais comment nettoyer un aquarium ? Faut-il le vider ou pas ? En fait, le mode de nettoyage dépend de la saison.
L’automne est la saison idéale pour entretenir complètement l’aquarium. Il faut donc enlever tout son contenu pour pouvoir le nettoyer vide. Le sol, le gravier, le sable, les chicots… tout doit être lavé. C’est également l’occasion de refaire la décoration. Durant ce moment, il faut transvaser temporairement les poissons dans des réservoirs adéquats.
Pendant les autres saisons, le nettoyage à vide est très déconseillé. Il faut nettoyer sans déplacer les poissons, remplacer l’eau et repiquer les plantes. Procédez donc progressivement sur tous les éléments de l’aquarium.
Alors comment bien nettoyer l’aquarium ?
Nous allons maintenant vous exposer comment nettoyer un aquarium dans les règles de l’art. Suivez ces méthodes étape par étape pour ne pas nuire à la santé de vos poissons. Détendez-vous, ce n’est pas si difficile que ça.
1. Nettoyez les murs vitrés
Les dépôts de calcaire ainsi que toutes taches vertes ou brunes causées par les algues ou d’autres organismes rendent les parois malpropres. Ils font diminuer la capacité des verres à éclairer les plantes et les poissons. Comment faire donc pour nettoyer ces murs vitrés sans les rayer ?
- Le sel de table
Munissez-vous d’un gant de toilette, de grattoir spécial, ou tout simplement d’une éponge de cuisine, pour nettoyer le côté intérieur des murs vitrés. Si votre aquarium est de petite taille, vous pouvez utiliser une brosse à dents.
Saupoudrez-y de sel de table, et frottez délicatement les parois intérieures avec.
- L’astuce des escargots
Au lieu de faire un nettoyage à la main, vous pouvez introduire dans l’aquarium certains êtres qui se nourrissent d’algues, comme les escargots ou les crustacés. Toutefois, sachez que cette astuce n’est vraiment pas l’idéale, car il se peut que les murs gardent les traces des algues mangées par les escargots.
La partie extérieure des murs vitrés ne sera lavée qu’à la fin du processus de nettoyage. Il suffit d’y appliquer un nettoyant pour vitre, puis de sécher avec un chiffon propre.
2. Nettoyez les plantes et les algues
Les plantes vivantes aident à garder votre aquarium propre et sain. Mais elles servent aussi de décoration, alors nettoyez-les régulièrement. Astiquez-les doucement avec une brosse à dents.
Vous pouvez nettoyer les algues à l’aide d’une raclette à algues. Mais souvenez-vous que les poissons ont également besoin de ces éléments. Alors, ne les enlevez pas toutes, laissez les algues accumulées sur les côtés pas très visibles.
3. Nettoyez les filtres de l’aquarium
Les éléments filtrants du filtre doivent être nettoyés pour qu’ils puissent remplir efficacement leur rôle. En général, ils sont en caoutchouc mousse. Retirez-les pour les nettoyer à l’extérieur avec de l’eau claire. Quant au mécanisme filtrant, frottez-le juste avec une brosse à dents ou une éponge.
4. Lavez les décorations
Retirez toutes les décorations inertes (pierres, racines, etc.) de votre aquarium et lavez-les à l’extérieur. Trempez-les dans de l’eau ajoutée d’eau de Javel, puis frottez doucement. Ensuite, il faut les rincer plusieurs fois dans de l’eau claire.
Ne les réintégrez dans l’aquarium qu’après le lavage du sol. En effet, l’absence des ces éléments va faciliter votre tâche lors du nettoyage général du fond.
5. Enlevez les saletés du fond de l’aquarium
Le nettoyage du fond de l’aquarium est rapide, mais nécessite une grande précaution. L’objectif est d’aspirer toutes les saletés avec un peu d’eau. Un peu, parce qu’il ne faut drainer que 30 % du volume d’eau de l’aquarium au maximum. Comment faire ?
- Avec un aspirateur
L’aspirateur est d’une facilité d’utilisation. Comme avec les aspirateurs de maison, ce matériel collecte les déchets et les récupère dans un sac. Il suffit donc d’introduire le tuyau dans l’eau et activer l’appareil. En fonction de la taille de votre aquarium, choisissez un aspirateur à air ou à pile.
Vous ne voulez pas utiliser un aspirateur, de peur d’aspirer accidentellement un poisson ? Vous voulez savoir comment nettoyer le fond d’un aquarium sans aspirateur ?
- A l’aide du siphon à poire
Le siphon à poire est le matériel de nettoyage sans aspirateur le plus facile et le plus conseillé aux débutants.
Avec une main, insérez le tuyau du siphon jusqu’au fond. Et avec l’autre main, pompez la poire de caoutchouc pour absorber l’eau sale. Passez le tuyau sur tous les moindres recoins de l’aquarium, en faisant des pressions périodiques sur le fond. Faites attention à ce qu’aucun poisson ne soit aspiré par ce dispositif.
- Avec une cloche à vase
Voici aussi une autre astuce de nettoyage sans aspirateur : la cloche à vase. Grâce à son amorçage manuel, cette cloche retire efficacement tous les déchets au fond de votre aquarium. Elle permet de faire tourbillonner le gravier pour n’aspirer que les saletés. Il n’y a donc aucun risque d’aspiration de poisson. Si le sable tend à remonter avec les saletés, vous n’avez qu’à réduire le débit d’aspiration.
Mais la cloche à vase est plus adéquate pour vider complètement l’aquarium. Utilisez-la surtout en automne, lorsque vous aurez besoin d’évacuer toute l’eau de votre aquarium.
6. Remplacez partiellement l’eau de l’aquarium
Lorsque le fond est nettoyé, il faut remplacer l’eau retirée de l’aquarium. En général, vous devez changer partiellement l’eau de votre aquarium 1 ou 2 fois par semaine. Jetez une partie de l’eau qui est sûrement pleine de substances nocives pour les poissons, et versez de l’eau fraîche, propre et saine.
N’oubliez pas de régler la température de cette eau de substitution, pour que son intégration ne crée pas un changement brusque. Cela pourrait être fatal aux poissons.
Pour un aquarium d’eau douce, vous pouvez utiliser :
- de l’eau du robinet : mais déchlorez-la d’abord, en la laissant s’éventer dans un grand récipient 24 heures à l’avance, ou en utilisant un conditionneur d’eau, ou en la traitant avec de l’osmose ;
- de l’eau minérale ;
- de l’eau de pluie ;
- de l’eau issue d’un puits ;
Si vous préférez l’eau salée, faites en sorte qu’elle ne contienne ni azote ni phosphate. Mais quoi qu’il en soit, analysez toujours votre eau avant de l’utiliser.
Si l’aquarium n’est pas couvert, il se peut qu’un film crasseux se forme sur la surface de l’eau. Vous pouvez l’enlever facilement avec une feuille de papier. Faites étendre la feuille sur l’eau, puis retirez-la délicatement, de façon à ce que le film s’y empreigne et se détache donc de l’eau.
Un aquarium propre, pour le bien des poissons
Un nettoyage général de l’aquarium doit se faire au moins une fois par mois. Mais savez-vous que ce processus de nettoyage crée un grand stress aux poissons qui y vivent ?
Essayez donc de ne pas trop les déranger lorsque vous nettoyez, et n’adoptez pas de gestes brusques car cela les effraye.
Nettoyez d’abord les murs vitrés, grattez-les doucement, de manière à ce que les saletés se déversent au fond de l’aquarium. Puis, astiquez délicatement les plantes pour qu’elles puissent respirer et briller.
Enlevez ensuite tous les déchets accumulés au fond, en retirant en même temps une partie de l’eau sale. Pour finir, remplacez le volume d’eau drainée, avec de l’eau propre préalablement réglée à la même température que l’eau de l’aquarium.