Vous êtes confus face aux diverses qualités d’écrans qui se trouvent sur le marché ?
Vous ne savez plus que choisir entre le Full HD et le 4K ?
Trouvez dans cet article toutes les explications dont vous avez besoin pour faire la différence entre ces diverses technologies.
Cela vous aidera peut-être à déterminer l’écran qui correspond le mieux à vos besoins.
C’est quoi la résolution d’un écran ?
Avant de détailler la différence entre le Full HD et le 4K, il est important d’expliquer d’abord les termes techniques liés à ces technologies. Commençons par la résolution d’affichage.
La résolution d’affichage est la quantité de pixels qui s’affichent à l’écran sur un espace de 1 pouce (2,54 cm). Elle se présente sous le format : nombre de pixels sur la largeur de l’écran x nombre de lignes de pixels sur la hauteur.
Plus la quantité de pixels sur 1 pouce est élevée, plus la qualité de l’image s’améliore. Ainsi, avec une plus haute résolution, le rendu des images devient plus net, l’affichage plus réaliste, et l’écran plus lumineux.
Les résolutions d’écran les plus appréciées en ce moment
Le marché regorge actuellement d’écrans de toutes les résolutions : des HD, des Full HD, des 4K et bien d’autres. Mais lesquelles sont les plus appréciées en ce moment ? Sur quels produits ces technologies sont-elles plus demandées ?
- Les écrans HD
Un téléviseur HD (Haute Définition) a une résolution de 1280 x 720p. Cette technologie est devenue d’entrée de gamme de nos jours. Mais certains vidéoprojecteurs portables sont encore sous format HD, ainsi que des services de VOD (Vidéo à la demande).
- Les écrans Full HD
Le Full HD (FHD) profite d’une bonne résolution de 1920 x 1080p. D’ailleurs, c’est ce dernier chiffre qui lui a valu son surnom de « HD 1080p ». Souvent utilisé comme télévision, le HD 1080p est aussi apprécié en tant qu’écran d’ordinateur et de téléphone. La plupart des disques Blu-Ray et des caméscopes sont sous format FHD.
- Les écrans Ultra HD
L’Ultra HD (UHD) est actuellement la technologie la plus demandée sur le marché. Sa résolution de 3840 x 2160p offre 4 fois plus de pixels que le Full HD (2 fois sur la largeur et 2 fois sur la hauteur). Et c’est sans doute pour cela qu’on l’appelle à tort 4K.
En effet, le vrai 4K a une résolution de 4096 x 2160p, utilisée surtout dans l’industrie du cinéma. Mais face à grande confusion, les géants du marché ont préféré décider que l’Ultra HD sera aussi appelé 4K UHD, ou 4K tout court. Et le vrai 4K devient désormais le 4K Cinéma.
Il y a actuellement des téléphones de haute gamme sous format UHD. Et les téléviseurs 4K UHD sur le marché sont presque de grande taille : plus de 43 pouces. Les grandes marques ont même amélioré leurs télés UHD LED et proposent alors des gammes plus hautes : QLED et OLED.
- Les écrans 8K
Bien que le 4K soit encore apprécié, sa relève commence à faire parler d’elle. Avec sa résolution de 7680 x 4320p, le 8K promet une qualité d’image deux fois plus intéressante que le 4K. Les grandes marques travaillent déjà sur des modèles de téléviseur 8K. Mais pour le moment, les produits 8K sur le marché sont encore très rares.
Alors quelles sont les différences entre Full HD et 4K ?
Maintenant que nous avons présenté et expliqué tous ces termes techniques, allons enfin voir ce qui fait vraiment la différence entre le Full HD et le 4K UHD.
- La qualité des images
Si nous faisons le calcul de la résolution, le Full HD a 2,07 millions de pixels par pouce. Quant au 4K UHD, il bénéficie de 8,3 millions de pixels par pouce. Le 4K offre donc 4 fois plus de densité de pixels que le Full HD.
Avec le 4K, la définition des images s’améliore : les détails sont plus exacts, l’affichage plus vrai, les images plus claires. Certains éléments de l’image qui n’étaient pas visibles sous format FHD sont devenus bien distincts avec le 4K. Et le niveau du contraste est plus élevé.
- L’option Upscaller
Le téléviseur 4K bénéficie de l’option Upscaller, c’est-à-dire une Mise à l’échelle. Une télé Full HD ne dispose pas de cette fonction.
Il s’agit d’une fonction qui améliore la qualité de l’image provenant d’un contenu connecté à la télé. C’est le cas par exemple d’un diffuseur TV, d’un DVD, d’un Netflix ou d’un Blu-Ray. Même si le contenu est d’une définition antérieure à 4K, l’image transmise se rapproche de la résolution Ultra HD.
Bon nombre de lecteurs Blu-Ray ou d’amplificateurs home-cinéma intègrent actuellement cette option Upscaller. Ainsi, un DVD enregistré sous format Full HD peut être lu sous format UHD grâce à la fonction Upscaller du lecteur Blu-Ray.
- Différence sur les tailles des fichiers
De nombreux contenus sont actuellement enregistrés en UHD : sur YouTube, Netflix… En termes de qualité de l’image, ces contenus sont bien meilleurs que ceux en 1080p. L’Ultra HD l’emporte donc sur le Full HD sur ce point.
Mais les films et photos en 4K sont malheureusement très volumineux. La diffusion et le téléchargement de tels fichiers nécessitent un débit plus rapide, la fibre optique par exemple.
Télécharger un contenu en 4K peut durer beaucoup plus longtemps qu’un contenu en Full HD. Sur Netflix par exemple, le débit nécessaire pour un film en UHD est de 3 fois plus que celui requis pour un film en FHD.
Lequel acheter : Full HD ou 4K ?
En fonction de ce pour quoi vous allez utiliser l’écran, le Full HD est aussi intéressant que le 4K. Le choix devrait donc se faire en tenant compte de vos besoins et de votre budget.
- En fonction de vos besoins
Si vous voulez utiliser votre écran comme téléviseur ou comme moniteur d’ordinateur, un Full HD est largement suffisant.
Mais si vous connectez de temps en temps des accessoires à votre écran pour regarder des contenus de haute définition, le mieux serait d’opter pour une télé 4K. Celle-ci vous permet par exemple d’exploiter tous les atouts des jeux vidéo de dernier cri (comme le PS4 Pro).
De même, seuls les accessoires en Ultra HD vous offrent la possibilité de profiter pleinement des contenus en 4K. Regarder un DVD UHD requiert par exemple un lecteur Blu-Ray UHD.
- En fonction de votre budget
Le 4K est, en ce moment, considéré comme le nec le plus ultra. Les téléviseurs Ultra HD LCD ou LED sont généralement onéreux, mais commencent vraiment à se démocratiser. Et bien sûr, leur valeur tend à se baisser, diminuant ainsi l’écart par rapport au prix d’un Full HD TV. Ce dernier, quant à lui, ne va pas tarder à devenir obsolète. Ce qui explique son prix qui tend aussi vers le bas.
Cette tendance de prix est très favorable pour les petits budgets. Les télévisions Ultra HD deviennent plus accessibles. Acheter un téléviseur 4K de grande taille est donc plus avantageux que choisir un modèle en 1080p qui sera bientôt démodé.
Toutefois, n’oubliez pas qu’un écran FHD présente tout de même le meilleur rapport qualité/prix du marché. En effet, pour une qualité d’image qui est vraiment exceptionnelle, le prix d’un téléviseur 1080p est raisonnable.
Les contenus et accessoires compatibles aux TV HD 1080p et Ultra HD
A l’instar des accessoires fonctionnant sous format Full HD, ceux compatibles à l’Ultra HD ne sont pas encore très démocratisés. C’est le cas par exemple des Box Internet sur une télé LCD, LED ou OLED. Ceux compatibles aux TV 4K existent, bien sûr. Mais ils sont chers que tout le monde ne peut pas s’en procurer.
En ce qui concerne les contenus, ceux en Ultra HD sont encore plus difficiles à trouver. Alors que ceux en Full HD sont très répandus.
Full HD et 4K : deux technologies différentes
La différence entre le Full HD et le 4K est basée sur la technologie. L’un est 4 fois plus avancé que l’autre. Et cela a des impacts sur la qualité du rendu visuel, le prix et l’accessibilité.
Un TV Ultra HD offre des images largement plus nettes que celles d’une télé Full HD, certes. Mais cette différence n’est vraiment visible que sur un écran de grande taille.
Il est donc plus intéressant d’opter pour un grand écran lors de l’achat d’un TV 4K : à partir de 60 pouces. Il est inutile d’acheter un écran UHD de petite taille. Le rendu visuel attendu ne sera pas satisfaisant.
Bref, chacune de ces deux technologies a ses points forts et ses points faibles. A vous donc de choisir celui qui vous convient, selon vos besoins et votre budget.