Nombreux sont ceux qui pensent qu’il existe un lien entre MP3 et MP4, que le second est une version améliorée du premier.
Et bien, c’est tout faux !
Ce sont deux formats de fichiers bien distincts, aux fonctionnalités différentes.
Avant de détailler la différence entre MP3 et MP4, allons d’abord découvrir leurs fonctions, leurs avantages et leurs inconvénients.
Qu’est-ce que le MP3 ?
Le MP3 (MPEG-1/2 Audio Layer-3) est le format de compression audio irréversible le plus démocratisé au monde. Il s’encode mieux à un débit à partir de 128 kbps. La compression se fait avec perte d’informations, c’est-à-dire qu’une modification a été apportée au contenu. Les fréquences de son non perceptibles par l’oreille humaine et les nuances moins essentielles sont coupées afin de réduire la taille du fichier.
Les avantages du MP3
Bien qu’il y ait d’autres formats audio de bien meilleure qualité, le MP3 reste le plus apprécié au monde. Pourquoi ?
- Aucune différence n’est constatée à l’écoute, bien que le contenu soit compressé avec perte d’informations.
- C’est le format le plus compatible avec la plupart des appareils.
- La compression MP3 réduit jusqu’à 10 % la taille du fichier. Un MP3 prend donc moins de place, et se transfert plus rapidement.
Les inconvénients du MP3
La technique de compression avec perte d’informations n’est pas toujours favorable au MP3.
- A cause de la suppression de certaines données lors de la compression audio, le MP3 perd en qualité sonore.
- Le rapport « taille du fichier/qualité du son » n’est plus intéressant. Il existe actuellement d’autres formats offrant de meilleure qualité audio pour une même taille de fichier que le MP3.
Qu’est-ce que le MP4 ?
Le MP4 (MPEG-4 Part 14) est un format de compression audio et vidéo, incluant aussi les images et les fichiers texte. Au début, il a surtout été conçu pour les lecteurs QuickTime, mais ce sont les appareils portables d’Apple qui en profitent en ce moment.
Les avantages du MP4
Le MP4 bénéficie de son statut de format conteneur. Il a l’avantage d’être plus flexible, pour plus d’utilisations.
- Compte tenu de son format audiovisuel, un fichier MP4 n’est pas lourd.
- Certains formats non supportés par les périphériques mobiles, tels que M4A, MKV, FLV et AVI, peuvent être convertis en MP4. Ce qui vous permet de disposer de bon nombre de contenus audiovisuels dans votre appareil portable.
- C’est un format multifonctionnel. Les contenus en MP4 peuvent être lus par la majorité des lecteurs vidéo de PC ou des appareils portables.
- Le fichier MP4 n’a pas besoin de bande passante, ce qui le rend plus intéressant pour les plateformes de streaming.
Les inconvénients du MP4
Le plus grand problème du MP4, c’est qu’il n’est pas encore démocratisé.
- Il y a bon nombre d’appareils qui ne sont pas compatibles aux fichiers MP4.
- Les appareils supportant le format MP4 sont encore très chers.
Alors, quelle différence entre MP3 et MP4 ?
Maintenant, vous connaissez ce que c’est un fichier MP3 et un fichier MP4. Allons donc faire une récapitulation de leur différence.
- MP3 est un format encodé, supportant un fichier audio uniquement. Mais MP4 est un fichier audio et vidéo.
- La compression réduit non seulement la taille mais aussi la qualité sonore d’un fichier MP3. Le meilleur débit binaire audio d’un MP3 se situe entre 196 et 320 kbps. Chez le MP4, la qualité de la vidéo est plus élevée. Une vidéo MP4 sur Internet peut avoir un débit binaire de 2Mbps. Cette différence de qualité est vraiment colossale.
- Dans la plupart des cas, les fichiers MP3 sont obtenus par la compression des contenus des CD. Quant au format MP4, il est fréquemment utilisé pour les fichiers à diffuser sur Internet, et pour les applications en streaming.
- Le MP4 est l’alternative du MP3 sur les appareils Apple.
- Les appareils supportant les fichiers MP3 sont très démocratisés. Ce qui fait la différence avec le format MP4, où peu d’appareils portables offrent cette possibilité.
Que choisir : lecteur MP3 ou baladeur MP4 ?
Vous ne savez plus quel lecteur choisir face à la bataille technologique MP3 vs MP4 ? Chacune de ces deux technologies offre des fonctionnalités intéressantes, et se présente dans un design incomparable. Toutes les deux sont d’une facilité d’utilisation.
Pour vous aider à choisir ce qui vous convient, voici les critères à tenir compte pour faire la différence entre MP3 et MP4.
- Les formats supportés
Un lecteur MP3 permet de lire des fichiers audio uniquement, au format MP3 et parfois WMA. Contrairement au baladeur MP4 qui arrive à supporter des fichiers audio et vidéo, comme AVI, JPEG, BMP ou GIF Vidéo. L’appareil MP4 peut donc aussi prendre en charge les fichiers en MP3.
- La capacité de mémoire
Les lecteurs MP4 ont besoin d’espace disque plus élevé pour supporter les vidéos. C’est la raison pour laquelle leur capacité de mémoire est bien supérieure à celle des lecteurs MP3.
Toutefois, même si la capacité de mémoire des lecteurs MP3 est souvent plus faible, sachez qu’ils peuvent toujours contenir des milliers de fichiers MP3, car ceux-ci requièrent moins de place.
- Le prix
C’est indéniable, un lecteur MP4 est largement plus cher qu’un baladeur MP3.
MP3 vs MP4 : à chacun son règne
Vous vous demandez quel est le plus avantageux : lecteur MP3 ou baladeur MP4 ? En fait, chacun de ces appareils a ses fonctions principales. Le choix devrait se faire uniquement en fonction de vos besoins.
Si vous aimez écouter de la musique à la longueur de la journée, il n’y a de mieux qu’un lecteur MP3. Si vous appréciez regarder du film quelquefois, il est préférable d’opter pour un baladeur MP4. Avec ce type d’appareil, vous pouvez aussi stocker des photos ainsi que des documents textes.
Toutefois, tenez bien compte des formats supportés par l’appareil de votre choix. Ce serait dommage d’acheter un lecteur qui ne peut pas prendre en charge les formats de musiques que vous avez l’habitude d’écouter. Ce serait embêtant de devoir toujours convertir les fichiers pour que vous puissiez les lire sur votre lecteur.
Alors, si vous n’écoutez que du MP3, n’hésitez pas à choisir un lecteur MP3. Mais si vous voulez avoir un appareil permettant la lecture de divers formats, offrez-vous un baladeur MP4.
En effet, en fonction de la marque, ce dernier peut supporter le format MP3, AMV, AVI, JPEG, BMP, GIF Vidéo, TXT, et bien d’autres. Bien sûr, parfois il se peut que vous ayez besoin de faire une conversion, mais au moins la qualité restera bonne.
Oui, vous apprécierez sûrement la qualité de l’écoute audio et de la lecture de vidéo d’un appareil MP4. La compression se solde par un résultat bien meilleur qu’avec le MP3. Mais cela a un prix : un lecteur MP4 est bien plus cher qu’un baladeur MP3.