Une centrale vapeur entartrée peut laisser des taches sur votre linge.
Et si vous ne faites pas à temps un détartrage, votre appareil risque de ne plus produire de vapeur, voire de ne plus marcher du tout.
Pour éviter cela, nous vous conseillons de faire un entretien régulier.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment détartrer une centrale vapeur en toute simplicité.
Votre centrale vapeur bénéficie-t-elle d’un système anticalcaire ?
Certaines centrales sont dotées d’une option pour détartrer l’appareil automatiquement. Alors, veuillez d’abord lire votre notice pour vérifier si votre centrale vapeur dispose ou non d’un système anticalcaire automatique. Si oui, de quel type de système s’agit-il ? En effet, le mode de détartrage automatique de votre centrale dépend de ce type de système anticalcaire.
- Est-ce un programme de nettoyage ?
Sur certains modèles, un bip sonore ainsi qu’un voyant lumineux avertissent qu’il faut détartrer l’appareil. Appuyez alors sur le bouton de programme de nettoyage pour déclencher le processus. La centrale a fini de nettoyer lorsque le voyant lumineux cesse de clignoter.
- Est-ce un collecteur de calcaire ?
Un collecteur de calcaire est un petit bac qui recueille le calcaire. Ce dispositif doit être vidé tous les 3 mois, voire par mois si vous repassez souvent. Pour ce faire, il suffit d’enlever le collecteur de calcaire, de le vider, et de le rincer, avant de le remettre à sa place. Et profitez de cette opération pour rincer la cuve de votre centrale vapeur.
- Est-ce une cartouche anticalcaire ?
Une cartouche anticalcaire est une pièce qui sert à détartrer automatiquement l’eau de votre centrale vapeur. Il faut la changer régulièrement, en moyenne tous les 3 mois. Détachez-la donc de la cuve, et installez votre cartouche de rechange.
Toutefois, sachez qu’un système anticalcaire ne suffit pas à écarter totalement l’entartrage de votre centrale vapeur. Il faut penser à détartrer plus en profondeur, de façon manuelle.
Alors, comment détartrer une centrale vapeur ?
Pour détartrer en profondeur votre centrale vapeur, nous vous conseillons de procéder étape par étape, du réservoir à la semelle.
1. Commencez par la cuve et les tuyaux
La formation du tartre commence dans le réservoir d’eau, passe dans les tuyaux, avant d’atteindre la semelle. C’est pour cela qu’il faut nettoyer en premier lieu la cuve, et en même temps les tuyaux de votre centrale vapeur. Comment faire ? Voici quelques astuces efficaces pour détartrer à fond votre appareil.
- Le mélange eau + vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est le meilleur ingrédient pour nettoyer les appareils électroménagers. Dans notre cas, préparez un mélange moitié-moitié d’eau et de vinaigre.
Remplissez la cuve avec ce détartrant naturel, et branchez votre centrale vapeur. Attendez qu’elle chauffe, puis actionnez le bouton vapeur jusqu’à mi-réservoir. Eteignez alors l’appareil, et laissez la solution agir pendant quelques heures. Rallumez la centrale, laissez-la chauffez, et actionnez de nouveau le bouton vapeur jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Rincez la cuve deux fois de suite, et le détartrage est fini.
- Le mélange eau + sel
Le sel est un bon détartrant, il va gratter efficacement l’intérieur de la cuve. Pour préparer cette eau salée, versez un demi-verre de moutarde de sel dans un demi-litre d’eau.
Secouez énergiquement le mélange, puis versez-le immédiatement dans le réservoir. Secouez aussi la cuve, et mettez la centrale en marche. Faites des jets de vapeur jusqu’à ce que la cuve se vide à moitié. Débranchez alors l’appareil, et laissez-le reposer pendant au moins 2 heures. Ensuite, rebranchez votre centrale vapeur, et faites de la vapeur jusqu’à ce que le réservoir soit entièrement vide. Pour finir, rincez la cuve plusieurs fois.
2. Passez par la semelle entartrée
Une semelle propre et lisse est l’assurance d’un linge bien repassé et sans tache. Mais comment enlever le tartre et le calcaire d’une semelle entartrée ? Utilisez des détartrants naturels et vous serez satisfait.
- Du vinaigre blanc
La recette de l’eau vinaigrée est la même : un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales.
Mettez votre fer à repasser sur un récipient plat, de façon à ce que la semelle soit bien horizontale. Versez alors le mélange dans ce récipient, jusqu’en haut de la semelle. Laissez le fer dans cette position pendant quelques heures, pour que le nettoyant agisse en profondeur. Puis prenez un chiffon imbibé d’eau claire, et frottez la semelle avec, pour enlever les traces de vinaigre. Ensuite, essuyez bien avec un chiffon sec qui ne peluche pas.
- Du bicarbonate de soude
L’astuce est de réaliser une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau à parts égales. Mettez cette pâte sur un chiffon doux, puis frottez délicatement la semelle du fer avec. Faites des gestes circulaires, et insistez sur les parties tachées de la semelle. Passez alors un coup de chiffon doux humidifié pour enlever l’excédent de détartrant. Puis séchez avec un autre chiffon.
- De l’alcool ménager
Prenez un chiffon doux imbibé d’alcool ménager, et frottez la semelle avec. Appliquez-vous en faisant des gestes circulaires, en insistant sur les taches de calcaire. Lorsque toute la semelle est bien lisse et brillante, séchez avec un torchon propre.
Faites attention, ne confondez pas l’alcool ménager avec l’alcool 90°. Si vous êtes à court d’alcool ménager, remplacez-le par du savon de Marseille ou de la dentifrice.
3. Finissez par les trous
Si la vapeur ne sort pas, c’est que les trous sont bouchés par le calcaire. Et ces trous entartrés vont laisser des taches brunâtres sur le linge. Comment faire donc pour déboucher les trous de votre fer ?
Vous pouvez utiliser le détartrant que vous avez choisi pour nettoyer la semelle du fer à repasser. Munissez-vous d’un coton-tige, imbibez-le de vinaigre, d’alcool ménager, de savon de Marseille ou de dentifrice. Puis frottez à l’intérieur de chaque trou pour enlever tout tartre qui s’y trouve. Pour finir, passez un coup de chiffon sec pour ne pas laisser de trace sur le linge.
Le passage obligé pour préserver une centrale vapeur
L’avantage d’une centrale, c’est qu’elle offre de plus grande quantité de vapeur par rapport à un fer à repasser traditionnel. Mais son efficacité va réduire si vous ne faites pas un détartrage tous les 3 mois en moyenne.
C’est donc un passage obligé pour préserver votre appareil en bon état de marche.
Alors, comment détartrer une centrale vapeur ?
Commencez par la cuve et les tuyaux, en utilisant un nettoyant naturel et efficace. Puis passez au nettoyage de la semelle : éliminez les taches sur la surface et débouchez les trous.
Juste après le détartrage, repassez d’abord des chiffons, pour que ce ne soit pas votre linge qui soit taché par les restes de calcaire et de nettoyant.