Votre fer à repasser laisse des traces brunes sur votre linge ?
Il a du mal à produire correctement de la vapeur ?
C’est un signe que votre appareil est entartré et qu’il faut donc le détartrer.
Mais au lieu d’utiliser des produits chimiques, suivez plutôt nos conseils pour procéder de façon plus écologique.
Nous vous proposons les meilleurs détartrants sains et naturels
Les différents systèmes de détartrage des fers à repasser
Avant d’expliquer comment détartrer un fer à repasser, découvrons d’abord quel système anticalcaire dispose votre appareil. En effet, il existe 4 modes de détartrage possibles, et chaque fer est conçu pour avoir l’un de ces systèmes.
- Le programme de nettoyage automatique
Si votre fer vapeur est doté d’une touche pour programme de détartrage automatique, n’hésitez pas à l’utiliser. Vous n’avez qu’à presser sur un bouton et le fer va procéder au nettoyage tout seul.
Toutefois, sachez qu’un détartrage manuel est toujours nécessaire pour bien entretenir votre appareil. Alors nettoyez manuellement votre fer au moins une fois par an.
- La cartouche anticalcaire
Une cartouche anticalcaire a pour fonction de nettoyer automatiquement l’eau du réservoir. Cette cartouche est intégrée dans le fer à repasser ou la centrale vapeur, et elle peut être remplacée.
Notez qu’une cartouche remplit efficacement son rôle pendant en moyenne 3 mois. Alors si vous constatez que la semelle et les trous de votre fer commencent à se rouiller, pensez à remplacer la cartouche anticalcaire. Et appliquez nos recettes pour enlever le tartre qui s’est déjà formé pour éviter de tacher votre linge.
- Le collecteur de calcaire
Certains fers à repasser sont dotés d’un petit bac ou d’une tige qui a pour rôle de collecter le tartre formé par l’eau du réservoir. Avec ce type de fer vapeur, le nettoyage consiste juste à vider ce collecteur de calcaire, le nettoyer et le remettre à sa place dans l’appareil. Faites-le au moins tous les 3 mois, voire une fois par mois si vous utilisez plus souvent votre fer ou si l’eau du robinet est très calcaire dans votre région.
Mais nous vous conseillons de faire quand même de temps en temps un détartrage manuel. Comme ça vous pouvez supprimer de façon sûre le calcaire qui n’a pas pu être collecté automatiquement.
- Le détartrage manuel
Si votre fer à repasser ne dispose d’aucun de ces 3 systèmes cités ci-dessus, c’est que vous devez le nettoyer manuellement.
Avec nos astuces, le détartrage manuel sera facile, efficace et vite fait. Suivez donc nos méthodes pour préparer votre détartrant naturel et enlever délicatement les rouilles de votre fer ou centrale vapeur.
1. Les recettes naturelles pour un détartrage manuel du réservoir d’eau
Que votre fer dispose ou non d’un système de nettoyage automatique, le détartrage manuel est un passage recommandé pour que le réservoir ne soit pas un nid de tartre. Mais comment détartrer un fer à repasser sans passer par des produits chimiques ?
Découvrez nos recettes pour un détartrage plus naturel, sain et moins agressif de l’intérieur du réservoir.
- De l’eau et du vinaigre blanc
Comment nettoyer un fer à repasser avec du vinaigre blanc ? Tout d’abord assurez-vous que votre fer à repasser est débranché. Ensuite faites le plein du réservoir du fer vapeur avec de l’eau et du vinaigre blanc : un verre de vinaigre pour 1 l d’eau.
Maintenant branchez l’appareil et positionnez-le en mode « vapeur ». Faites juste sortir de la vapeur pour éliminer le calcaire, puis débranchez le fer. Laissez encore le détartrant agir durant au moins 1 h, avant de remuer énergiquement de l’avant à l’arrière et vider le réservoir. Reversez de l’eau claire dans le réservoir pour rincer le fer, et videz de nouveau.
La recette pour détartrer une centrale vapeur est la même que pour un fer. Remplissez donc la cuve de la centrale vapeur avec de l’eau et du vinaigre blanc. Ensuite allumez l’appareil et faites bouillir la solution. Faites alors un jet de vapeur, et éteignez la centrale vapeur. Attendez quelques heures (une nuit au maximum) avant de vider et rincer la cuve.
- De l’eau et du citron
Vous pouvez aussi opter pour du citron pour détartrer votre appareil. La recette est de 1 citron pour un ½ l d’eau. Alors préparez le mélange en fonction de la capacité du réservoir de votre fer à repasser. N’oubliez pas d’enlever les pulpes de l’agrume à l’aide d’une passoire.
Remplissez donc le réservoir du fer avec cette préparation, puis branchez l’appareil pour pouvoir lancer un jet de vapeur. Ensuite éteignez le fer et laissez la solution agir avant de remuer et vider le réservoir. Remplissez de nouveau le réservoir avec de l’eau claire pour le rincer, et videz-le.
- Du gros sel
Suivez le même procédé qu’avec le vinaigre blanc, mais en utilisant du gros sel comme détartrant. L’astuce consiste à verser un ½ l d’eau dans un bol, puis ajouter 2 cuillerées à soupe de gros sel. Secouez bien l’eau salée et versez immédiatement dans le réservoir du fer avant que le sel ne vienne se poser au fond du bol.
Ne vous inquiétez pas pour le gros sel ! Il se dissoudra lorsque le fer se réchauffera. Et même si par hasard il en reste dans le réservoir après le processus de détartrage, le prochain branchement du fer va le dissoudre complètement.
2. Le nettoyage de la semelle du fer à repasser
Le nettoyage de la semelle du fer à repasser permet de détacher le tartre qui se fixe dessus. C’est également une occasion pour la rendre lisse et propre.
- Avec du vinaigre blanc
Pour détartrer la semelle de votre fer à repasser, utilisez un chiffon ou un gant de toilette doux. Mouillez-le dans du vinaigre blanc et frottez la semelle du fer avec. Enlevez ensuite le reste de vinaigre sur la semelle à l’aide d’un autre chiffon un peu humide, puis essuyez avec un torchon sec. Attention ! Ce nettoyage doit se faire sur une semelle tiède.
- Avec une pâte de bicarbonate de soude
Mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude à parts égales, jusqu’à ce vous obteniez une pâte. Attendez que la semelle du fer à repasser soit tiède ou froide. Prenez alors un peu de ce détartrant sur un torchon doux et oignez la semelle. Ensuite essuyez avec un chiffon humide pour ôter le surplus de pâte ainsi que le tartre restant. Après le séchage, vous verrez que la semelle brillera comme neuve.
- Avec du dentifrice
Le dentifrice permet de détartrer et de faire briller la semelle du fer à repasser. Le mode d’emploi est simple : mettez du dentifrice sur un chiffon doux et appliquez celui-ci sur toute la surface de la semelle. Rincez ensuite avec un torchon un peu humide, et faites sécher avec un autre linge propre.
3. Le détartrage des trous de la semelle
Le tartre commence sa formation dans le réservoir du fer à repasser, puis il se propage sur la semelle à vapeur en passant par les trous. Il est donc recommandé de détartrer de temps en temps les trous de la semelle pour éviter qu’ils soient bouchés. Comment procéder ?
Pour nettoyer les trous de la semelle à vapeur, il suffit juste de prendre un coton-tige et de l’humidifier avec l’une des solutions proposées pour le détartrage de la semelle :
- dans du vinaigre blanc ;
- dans la pâte de bicarbonate ;
- avec du dentifrice.
Frottez donc chaque trou, et changez de coton-tige autant de fois qu’il faudra jusqu’à ce que toutes les cavités soient débouchées et nettoyées.
Détartrage du fer à repasser : pour éliminer toute trace de rouille
Suite à l’usage de l’eau calcaire, les fers vapeur sont très exposés à la formation du tartre. Ainsi, pour éviter que votre fer devienne hors d’usage, ne manquez pas de le détartrer régulièrement.
Utilisez des recettes naturelles pour éliminer les rouilles, et appliquez-vous pour les trois étapes nécessaires :
- d’abord à l’intérieur du réservoir d’eau ou de la cuve ;
- ensuite sur la semelle ;
- et enfin sur les trous de la semelle.
Vous y parviendrez facilement et efficacement en utilisant du vinaigre blanc, du citron, du gros sel, du dentifrice ou encore du bicarbonate de soude.