Le multimètre, souvent connu comme contrôleur universel, est l’appareil qui permet de prendre toutes les mesures électriques.
Il remplit en même temps le rôle de voltmètre, d’ohmmètre et d’ampèremètre. C’est pourquoi certains l’appellent « volt-ohmmètre (VOM) ».
Il peut également servir de testeur de diode et de continuité, et bien d’autres mesures.
Mais comment utiliser un multimètre pour chacune de ces fonctions ?
Pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement, voici le mode d’emploi complet.
Mais avant cela, allons d’abord voir les différents types de multimètre.
Comment fonctionne un multimètre ?
Le multimètre est composé d’un boîtier et de deux cordons rouge et noir. Le boitier comporte un écran permettant la lecture des mesures, un commutateur rotatif permettant de régler la fonction à utiliser, et des bornes dans lesquelles les cordons vont s’emboîter. Les cordons sont dotés de fiches pour sa liaison avec le boîtier, et sont terminés par des pointes de touche destinées à entrer en contact avec les circuits à tester.
Le multimètre fonctionne sans pile, sauf lorsqu’il est en mode ohmmètre. Sur certains modèles, cet appareil marche dès qu’il entre en contact avec le circuit. Mais d’autres sont dotés d’interrupteur, ce qui offre plus de sécurité.
Quelles sont les différents types de multimètre ?
Il y a deux types de multimètre : le modèle à aiguille (appelé aussi analogique) et le numérique (ou digital). Lorsque vous découvrirez comment fonctionne cet appareil, vous verrez que la forme et le mode d’emploi sont quasiment les mêmes pour ces deux types de multimètre. C’est la qualité, le degré de sécurité offerte, et la technologie utilisée qui font leur différence.
En général, leurs différences se concentrent surtout sur le mode de lecture des mesures et l’utilisation du commutateur rotatif.
- Le multimètre analogique
Le multimètre analogique est un outil robuste, idéal pour une utilisation en classe. Il est moins précis, certes. Mais il dispose quand même d’une échelle miroir qui permet d’éviter les erreurs de parallaxe, et qui aide à la précision de la lecture.
Sur le sélecteur de gamme, chaque fonction est dotée de plages de mesures. Ainsi, le commutateur rotatif sert non seulement à choisir la fonction, mais aussi à sélectionner le calibre le mieux adapté.
- Le multimètre numérique
Avec le multimètre numérique, les mesures se lisent sur un écran digital. Il existe des modèles à bas de gamme, qui ne possèdent pas de disjoncteur ni de fusible ultra-rapide. Le degré de protection contre les fausses manœuvres est donc minime.
En montant en gamme, vous pouvez trouver un multimètre digital qui dispose d’une très forte résistance interne, dite « impédance en alternatif ». Sachez que plus l’impédance est élevée, plus la mesure se précise.
Comment mesurer les ohms avec le multimètre ?
L’échelle des ohms (de la résistance) va de 0 à l’infini. Plus la résistance est faible, plus la continuité est bonne. Plus l’ohm est élevé, plus la continuité est mauvaise. Une bonne continuité veut dire que le courant passe bien.
Alors, comment mesurer la résistance (R) avec un multimètre ? Dans le bornier, branchez le cordon noir sur la borne COM ou −, et le cordon rouge sur la borne Ω ou R. Puis tournez le commutateur en mode ohmmètre, vers le calibre Rx10, Rx100 ou Rx1000, selon la précision de lecture souhaitée. Notez que le calibre correspond à la mesure maximale que le multimètre peut prendre. Le calibre ne doit donc pas être plus petit que la mesure probable de l’élément à tester.
Ensuite, prenez les deux pointes de touche du testeur, mettez-les en contact entre elles. Rien ne devrait changer, car la résistance de ces deux fiches s’annule. Maintenant, placez les deux pointes de touche du testeur sur l’élément à mesurer.
Avec un multimètre analogique, réglez toujours l’appareil à 0 avant d’utiliser l’ohmmètre. Ce réglage se fait par le potentiomètre situé sur la face avant de l’outil. Vous pouvez ajuster le point 0 avec un essai en court-circuit.
Comment prendre le voltage avec un multimètre ?
Et comment mesurer la tension (U) ? Réglez votre multimètre en mode voltmètre, et calibrez au voltage le plus élevé, pour plus de sécurité. Choisissez entre courant alternatif (ACV) et continu (DCV). Si vous allez mesurer le courant venant du secteur, c’est de l’alternatif. Si le courant vient d’une pile ou d’une batterie, c’est du continu.
Branchez le cordon noir dans la borne COM ou −, et le cordon rouge dans +. Placez ensuite les pointes de touche sur l’élément à tester. Si c’est une tension continue, vous devez respecter le sens des touches : fil rouge sur +, et fil noir sur −. Si c’est une tension alternative, il n’y a pas d’exigence de sens pour les touches.
Le résultat qui s’affiche sur l’écran indique la puissance restante dans l’élément. Si aucune mesure ne s’affiche, assurez-vous d’abord que vous avez choisi le bon mode : alternatif ou continu. Si vous n’obtenez toujours pas de chiffre même après avoir essayé les deux modes, c’est qu’il n’y a absolument plus de tension dans l’élément testé.
Comment utiliser le multimètre en tant qu’ampèremètre ?
Si vous voulez mesurer l’intensité (I) d’un courant, sachez que vous devez d’abord prendre le voltage. Puis, réglez votre multimètre en mode ampèremètre (A). Positionnez votre ampérage en utilisant les mêmes critères qu’en mode voltmètre : le calibre le plus élevé, et en courant ACV ou DCV.
Entrez toujours le cordon noir dans la borne COM ou −, et le cordon rouge dans la borne 10A max ou 20A max si ACV, et dans la borne mA si DCV. Pour la prise de mesure, placez votre multimètre en série avec les deux pointes de touche avant de poser chacune de celles-ci sur la bonne polarité de l’élément que vous voulez tester.
Et comment utiliser un multimètre avec des pinces ampèremétriques ? Si vous disposez de pinces ampèremétriques, vous n’avez pas besoin de brancher le circuit en série. Il suffit de pincer le fil sur lequel vous voulez mesurer l’intensité, et le tour est joué. C’est plus facile et sécurisant.
Multimètre : un outil multifonctions
Le multimètre est l’appareil tout en un, indispensable aux apprentis électriciens, aux bricoleurs, et aux professionnels. Cet outil est nécessaire dans les interventions électriques et électroniques, pour mesurer toutes les unités possibles : la résistance, l’intensité et la tension.
Mais comment s’en servir correctement selon les circonstances ?
Pour mesurer les ohms et tester la continuité, il faut utiliser le mode ohmmètre, et raccorder les cordons sur les bornes adéquates.
L’utilisation du voltmètre permet de prendre le voltage et de tester la tension de divers circuits. Le mode d’emploi pour un courant continu est un peu différent de celui pour l’alternatif.
Quant à l’intensité, elle se mesure avec la fonction ampèremètre. Pour ce faire, vous devez ouvrir le circuit électrique à un endroit, et brancher le multimètre en série. A moins que vous ne disposiez de pinces ampèremétriques !