Une défonceuse est un outil polyvalent dans le domaine de l’usinage du bois.
Elle peut tout faire à part le sciage : assemblages, moulures, rainures, feuillures, etc.
Alors, vous voulez savoir comment utiliser une défonceuse dans toutes les étapes du travail du bois ?
Vous êtes au bon endroit.
Bien qu’une vidéo vaille mieux qu’un long discours, nous vous assurons que le mode d’emploi ci-après vous intéressera.
Quelles sont les consignes à suivre pour l’utilisation d’une défonceuse ?
Avant d’expliquer comment vous pouvez vous servir de la défonceuse, allons d’abord énumérer les consignes à suivre avant l’utilisation de cet appareil.
- Tout d’abord, veillez à la sécurité de votre personne : portez des gants, des lunettes de protection, un masque anti-poussières et un casque antibruit.
- Débranchez toujours la défonceuse lors des opérations de réglage.
- Attendez que l’outil atteigne sa pleine vitesse avant de l’utiliser.
- Patientez jusqu’à l’arrêt total de la fraise avant d’enlever la défonceuse et de la débrancher.
Quelles sont les bases d’utilisation de la défonceuse ?
Nous allons commencer ce mode d’emploi par les bases d’utilisation de la défonceuse. Nous verrons plus tard comment l’utiliser selon la fonction souhaitée.
1. La préparation de la défonceuse
C’est ici que vous trouverez comment monter et régler la défonceuse et la fraise. Ne branchez pas l’appareil lors de cette préparation.
- Fixez la fraise à la pince
Choisissez la fraise adaptée à l’action que vous allez faire. Pour insérer cette fraise, vous devez mettre la défonceuse à l’envers, pousser son plateau, et appuyer sur le bouton prévu pour bloquer le plateau. Vous pouvez maintenant y placer la fraise : au moins 3/4 de la queue de la fraise doit entrer dans la pince. Un autre bouton permet de bloquer la pince, le temps que vous serrez un boulon pour bien fixer la fraise.
- Réglez la profondeur de fraisage
Maintenant, posez la défonceuse sur l’établi, et réglez la profondeur de fraisage en abaissant le bloc-moteur. Faites en sorte que la fraise touche la surface à fraiser, puis bloquez l’appareil ainsi. Faites descendre la tige de profondeur jusqu’à entrer en contact avec la plus haute butée de profondeur de la tourelle. Réglez la profondeur de fraisage à 3 mm, puis serrez la tige avec une molette.
Si votre ouvrage a besoin de plusieurs passes, réglez leur profondeur de la même façon, en vous basant sur les autres butées de profondeur de la tourelle. La butée la plus courte permet d’avoir le fraisage le plus profond.
- Positionnez la défonceuse
Remontez la défonceuse, ainsi que la fraise. Mettez l’appareil là où vous allez commencer à fraiser, en prenant soin de bien fixer le bois à usiner.
2. La mise en route de la défonceuse
Il est temps d’allumer l’appareil. Mais ne rabaissez la fraise que lorsque la défonceuse tourne à pleine vitesse. Prenez la bonne position, et fraisez. Pour vous aider à bien diriger la machine, n’hésitez pas à utiliser un guide.
3. L’arrêt de la défonceuse
A la fin de la passe, le mode d’arrêt de la défonceuse est différent selon que vous avez fait un travail non débouchant ou en plein panneau.
Si c’était un travail en plein panneau, éteignez d’abord la défonceuse, avant de remonter la semelle. Si c’était un travail non débouchant (en plein bois), remontez d’abord la semelle avant d’arrêter le moteur.
Quoi qu’il en soit, attendez que la fraise ne tourne plus avant de déplacer la défonceuse ou préparer une autre passe.
Comment utiliser une défonceuse avec un guide ?
L’utilisation d’un guide est toujours conseillée pour éviter que l’effort de coupe de la fraise ne dévie la direction de votre outil. En général, il existe 3 types de guide.
- Le guide solidaire
La fraise elle-même est associée à un roulement pour permettre un travail en bordure de la pièce à usiner.
- Le guide parallèle
Le guide parallèle est à fixer à droite de la défonceuse, pour éviter une déviance vers la gauche. Ce type de guide est surtout utilisé lors d’un travail en plein panneau. Mais son utilisation est limitée à 15 cm du bord de la pièce. Pour un travail au-delà de cette limite, il vaut mieux utiliser une règle.
- Le guide associé à un gabarit
Le guide associé à un gabarit s’appelle guide à copier. Il se visse sous la semelle de la défonceuse, et est utilisé pour réaliser le double du gabarit placé sur la pièce à usiner. Vous pouvez ainsi faire des séries de pièces identiques.
Comment réaliser les différents types d’usinage ?
Pour réaliser les différents types d’usinage, suivez les bases d’utilisation de la défonceuse. C’est le type de fraise utilisé et le positionnement de la machine qui vont faire la différence. Il y a des fraises droites, à chanfreiner, à moulurer, à rainurer…
- Comment fraiser en plein panneau ?
Comment utiliser une défonceuse pour fraiser en plein panneau, sur toute la longueur ou toute la largeur ? Et bien, positionnez la semelle de la défonceuse sur le bord de la pièce, avant d’allumer l’appareil.
- Comment fraiser en plein bois ?
Pour fraiser quelque part en plein bois, relevez la fraise et mettez la défonceuse à l’endroit où vous voulez commencer à fraiser. Allumez la machine, puis faites descendre doucement la semelle, et fraisez.
- Comment faire des rainures ?
Si vous avez besoin d’une rainure profonde en plein panneau, il se peut que vous deviez effectuer plusieurs passes. De même pour les rainures sur chant qui sont en général profondes : charnières, queues d’aronde, mortaises, etc.
- Comment faire des feuillures ?
Les feuillures se travaillent en bordure de la pièce, pour faire de la moulure ou des assemblages. Le mode d’emploi est identique à celui de la rainure, la différence réside seulement sur le réglage du guide parallèle en fonction de la fraise utilisée.
Une défonceuse, pour un travail irréprochable
Une défonceuse est l’outil portatif le plus adéquat pour parfaire les travaux d’usinage et d’assemblage du bois. Les fraises au choix, les guides complets… Tout a été pensé pour que le travail de menuiserie avec cet appareil soit précis et irréprochable.
Mais comment vous en servir correctement ?
En général, la défonceuse est préparée pendant qu’il n’est pas encore sous tension. C’est le moment de monter la fraise, de régler la profondeur de la tige, de positionner l’appareil là où vous allez commencer le fraisage.
Vous pouvez effectuer tout type d’usinage, en choisissant seulement la fraise adéquate et en plaçant l’appareil au bon endroit. Lorsque vous allumez la défonceuse, il suffit de fraiser tout en suivant la bonne direction.