Votre linge est encore trempé à la fin du cycle de lavage ?
Assurez-vous d’abord que le programme de lavage n’ait pas été interrompu par une panne de courant.
Sinon, cela veut dire que l’essorage n’a pas fonctionné correctement.
Que faire alors si la machine à laver n’essore plus ?
Pour vous aider à trouver les solutions adéquates, voici les causes les plus fréquentes de ce problème d’essorage de machine à laver.
La dernière vidange n’a pas eu lieu
Le programme d’essorage ne se lance que lorsque le niveau d’eau est au plus bas. Ce processus est identique sur toutes les marques de machine à laver : Electrolux, Whirlpool, Faure, Indesit, et autres.
L’appareil effectue d’abord une dernière vidange avant d’essorer le linge. Ainsi, si la machine à laver n’essore plus, c’est que l’eau n’a pas été évacuée. Alors, comment résoudre ce problème ?
- Relancez juste l’opération de vidange
Quoi de plus simple que de relancer l’opération de vidange ! Et oui, il se peut que vous ayez enclenché le programme « arrêt cuve pleine », ce qui a fait stoppé le cycle avant la dernière vidange du lave-linge. Dans ce cas, ce n’est pas votre appareil qui n’essore plus. C’est plutôt vous qui l’avez programmé pour qu’il soit ainsi.
Alors, videz juste l’eau dans la cuve, et vous verrez par la suite que la machine va essorer correctement votre linge.
- Nettoyez le filtre du lave-linge
Sachez qu’une machine à laver aura du mal à vidanger si le filtre est encrassé, voire bouché. Alors, avant d’essayer d’autres solutions, pensez d’abord à nettoyer le filtre de votre lave-linge. Ce nettoyage pourrait suffire à accélérer la vidange, et résoudrait la panne.
Enlevez ce filtre, et lavez-le sous une eau chaude. S’il est entartré, trempez-le dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc, pour éliminer les traces de calcaire. D’ailleurs, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage régulier de votre appareil pour le garder en bon état de marche. Quelle que soit la marque de votre machine à laver (Candy, Daewoo, etc.), faites un entretien une fois par mois.
- Débouchez le tuyau d’évacuation d’eau
Si la vidange ne fonctionne pas correctement même après le nettoyage du filtre de la machine à laver, c’est peut-être le tuyau d’évacuation d’eau qui est bouché ou plié.
Alors, démontez-le de la sortie de la pompe, et débouchez-le à grande eau. En effet, un tas de produits lessiviels peut parfois obstruer le tuyau d’évacuation d’eau. Et lorsque vous le remettez à sa place, veillez à ce qu’il ne soit pas plié derrière le lave-linge.
La cuve est trop mousseuse
Votre machine à laver n’essore plus s’il y a un excès de mousse à l’intérieur de la cuve, surtout si la mousse déborde à l’extérieur de l’appareil. Vous avez peut-être surdosé votre lessive, ou c’est le bac à produits lessiviels qui est bouché.
Pour y remédier, versez du sel fin dans le bac à lessive, et faites-le descendre dans la cuve avec de l’eau. Sinon, vous pouvez aussi verser un bouchon d’huile de cuisine directement dans la cuve.
Cette opération va réduire l’excès de mousse, et vous permettra de continuer votre cycle de lavage. Faites d’abord un rinçage avant d’essorer.
A l’avenir, réduisez la quantité de votre lessive, notamment si l’eau de votre région est douce. Favorisez l’utilisation d’une lessive liquide. Et nettoyez régulièrement tous les éléments de votre appareil.
L’appareil a détecté du balourd
Le balourd, c’est le déséquilibre subi par le tambour du lave-linge, causé par une mal-répartition du linge dans la cuve. Samsung, LG, Bosch, Beko… quelle que soit la marque de votre machine à laver, ce phénomène peut se produire lorsque vous chargez trop ou pas assez la cuve.
En cas de détection de balourd, l’appareil émet un bruit inhabituel, et la cuve est bloquée. L’appareil n’essore plus, mais provisoirement. Si vous ne réagissez pas à temps, le programme d’essorage s’arrête définitivement.
Pour continuer le cycle de lavage, il suffit de rétablir l’équilibre de la cuve. Vous devez démêler et répartir manuellement le linge dans la cuve. Et la prochaine fois, veuillez respecter l’exigence de votre lave-linge concernant la charge minimale et maximale.
La machine à laver n’essore plus à cause d’une pièce défectueuse
Si vous avez respecté les conditions de charge, si la dose de lessive est normale, si vous avez bien nettoyé la machine, la panne est sûrement due à une pièce usée ou défectueuse. Nous vous conseillons d’entrer en contact avec un technicien professionnel pour faire le meilleur diagnostic. C’est peut-être :
- les charbons moteurs qui sont usés
L’alimentation électrique du moteur se fait par le biais des charbons qui se frottent contre la partie rotative du moteur. Au fil du temps, ces charbons finissent par ne plus remplir correctement leur rôle. Or, c’est pendant l’essorage que le moteur doit tourner au maximum, donc a besoin de plus d’énergie. Il faut donc remplacer les charbons moteurs usés pour que l’appareil puisse essorer correctement.
- la carte électronique qui est défectueuse
Soit le fil qui relie la pompe à la carte électronique est coupé, soit la carte électronique elle-même est défectueuse. Sachez que c’est la carte électronique qui gère l’ensemble des fonctions de votre lave-linge, y compris l’essorage.
- le pressostat qui est défaillant
C’est le pressostat qui transmet à la machine à laver l’information sur la quantité d’eau restante dans la cuve. S’il est défaillant, l’appareil n’essore plus.
Pour un linge bien essoré
Votre linge est mal essoré ? La cuve est encore gorgée d’eau alors que le cycle de lavage est terminé ? Votre appareil s’est arrêté subitement au cours de l’essorage ?
Il faut savoir pourquoi votre lave-linge n’essore plus, pour pouvoir déterminer la solution la plus adaptée pour cette panne.
Si c’est un problème de vidange, procédez à une opération de nettoyage du filtre et du tuyau d’évacuation des eaux usées. Si vous remarquez trop de mousse dans la cuve, faites d’abord diminuer le niveau de mousse avec du sel ou de l’huile, avant de reprendre le cycle au rinçage.
Parfois, la machine n’essore plus à cause d’un balourd, ce qui est facilement remédiable : il suffit d’équilibrer la cuve en répartissant le linge.
Si le problème persiste, il y a peut-être une pièce usée ou défectueuse quelque part : le pressostat par exemple, ou la carte électronique.
Dans ce cas, il vaut mieux laisser un technicien professionnel faire le diagnostic. L’appareil qui n’essore plus nécessite peut-être une réparation.
Mais dans la plupart des cas, il suffit de remplacer un consommable ou la pièce défaillante.