Votre habitation a été touchée par l’humidité ? Vous en avez assez de ces moisissures sur les joints, de ces taches sur les murs, de cette condensation sur les vitres, ou de ces mauvaises odeurs ?
Mais comment lutter contre l’humidité ? Comment venir à bout de ses effets néfastes dans toute la maison ?
Pour pouvoir combattre ce problème, vous devez d’abord découvrir ce qui a provoqué son apparition.
Quoi qu’il en soit, trouvez dans cet article les meilleures solutions pour vaincre l’humidité.
Pourquoi votre maison est humide ?
Pour trouver la solution, vous devez d’abord déterminer l’origine du problème. Et c’est justement ce que nous allons voir. Quelles sont les causes possibles de l’humidité dans une maison ?
- Mauvaise isolation des murs
Un mur bien isolé peut empêcher l’eau du sol de se faufiler dans la structure de la maison sous l’effet de la capillarité. Cette remontée capillaire est possible si le mur est poreux. Si tel est le cas, vous devez revoir l’isolation de vos murs.
- Infiltrations d’eau
Vous remarquez des taches de coulure sur votre mur ? L’humidité de votre logement peut trouver son origine de cette infiltration d’eau. C’est peut-être votre toiture qui n’est plus étanche et laisse alors l’eau de pluie atteindre vos murs. Ou bien, une canalisation fuit et humidifie vos murs.
Ainsi, enlever les moisissures ou nettoyer les taches ne suffiront pas. Il vaut mieux résoudre le problème à la source : améliorer l’étanchéité de votre toiture, ou remédier à la fuite de canalisation.
- Activités humaines
Un appartement peut aussi devenir humide, si trop de vapeur d’eau y circule et que l’aération n’est pas suffisante. Savez-vous que la respiration d’une personne dégage 2,5 litres de vapeur d’eau par jour ? Calculez alors l’humidité à l’intérieur de votre logement en fonction du nombre de personnes qui y vivent. Il y a aussi la vapeur générée par vos activités quotidiennes : la cuisine, la douche, le repassage, la lessive, etc.
Pensez donc à bien aérer votre maison au moins 10 minutes par jour, pour dégager au maximum les vapeurs d’eau. Et utilisez un absorbeur d’humidité pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre appartement.
Comment déshumidifier la maison ?
A cause des activités humaines, il est tout bonnement impossible d’écarter le problème d’humidité. Alors, que faire contre l’humidité dans une chambre ? En fait, vous pouvez déshumidifier chacune des pièces de la maison avec un déshumidificateur.
- Un absorbeur d’humidité électrique
Cet appareil va aspirer et filtrer l’air humide de la chambre. Puis l’humidité sera transformée en liquide, et l’air asséché ressort de l’appareil.
L’absorbeur d’humidité électrique fonctionne en général grâce à des tablettes ou sels minéraux. Il est adapté à un petit espace clos.
- Un déshumidificateur électrique
Un déshumidificateur électrique va non seulement assécher l’air à l’intérieur de votre maison, mais aussi réparer les murs et plafonds abîmés par l’humidité. Il existe sur le marché de nombreux modèles de déshumidificateurs électriques, à choisir en fonction du taux de l’humidité et de la surface à couvrir. Sachez qu’il y a actuellement des déshumidificateurs moins bruyants, voire silencieux.
- Un déshumidificateur naturel
Vous pouvez aussi opter pour un déshumidificateur naturel. Voici quelques astuces.
-
- Avec du charbon de bois
Grâce à sa vertu d’absorbeur d’humidité, le charbon de bois peut déshumidifier efficacement votre maison. Prenez une boîte étanche, et percez-y plusieurs trous. Mettez alors quelques morceaux de charbon de bois dedans, et placez la boîte à un endroit où l’activité humaine est très intense. Veillez à remplacer les morceaux de charbon tous les 15 jours.
Fabriquez plusieurs modèles de ce déshumidificateur artisanal, et mettez-en dans chaque pièce de votre maison : la chambre, la cuisine, la salle de bains, le séjour, etc.
-
- Avec de l’argile ou du gros sel
Comment enlever l’humidité dans une pièce d’eau ? Prenez une bouteille en plastique, coupez-la en deux, et enlevez son bouchon. Emboîtez les deux parties l’une dans l’autre, la partie supérieur au-dessus, tel un entonnoir. Mettez du coton à la place du bouchon, puis versez de l’argile ou du gros sel dans le récipient.
Installez cet absorbeur dans votre salle de bain, collé au mur, et laissez-le là pendant quelques jours. Il va récupérer toutes les gouttes d’eau de la pièce. Remplacez régulièrement le contenu et le coton.
-
- Avec de la plante gourmande en humidité
Oui, certaines plantes sont très gourmandes en vapeur d’eau, comme l’orchidée, la fougère tropicale d’intérieur, ou encore le tillandsia. Elles vont absorber l’humidité dans une pièce humide, tout en améliorant la qualité de l’air.
Si les déshumidificateurs ne font pas effet, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Il a sûrement les solutions les plus adaptées pour assécher et assainir votre maison. Il peut aussi vous aider à améliorer l’isolation et le système de ventilation de votre appartement.
Comment lutter contre les traces d’humidité ?
L’humidité laisse des traces sur la maison : moisissures, champignons, buées sur les vitres, odeurs désagréables… Comment faire pour nettoyer les pièces touchées ? Dans le cadre d’une vraie lutte anti-humidité, vous devez non seulement déshumidifier, mais aussi enlever moisissures et mauvaises odeurs.
Quelles sont les meilleures recettes anti-moisissures ?
Lorsque votre maison est humide, les murs, les joints et même vos tissus peuvent être sujets aux moisissures. Que faire pour les enlever ? Voici des recettes très efficaces.
- Le mélange eau + bicarbonate de soude + sel
Dans 70 cl d’eau chaude, versez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate et 2 cuillerées à soupe de sel. Mélangez bien, appliquez cette solution directement sur les moisissures à l’aide d’une éponge.
- Le mélange jus de citron + sel
Versez 1 cuillerée à café de sel dans 50 cl de jus de citron. Prenez une brosse douce, passez-la dans le mélange, et frottez votre tissu avec. C’est l’astuce la mieux adaptée pour nettoyer les vêtements et les rideaux moisis.
- Le mélange eau + vinaigre blanc
Diluez 30 cl de vinaigre blanc dans 70 cl d’eau. Cette solution anti-moisissures peut être appliquée sur les murs, les joints des carreaux, ou toute autre surface couverte de traces.
- La peinture anti-humidité
Si les taches ne disparaissent pas totalement, pourquoi ne pas refaire tout simplement la peinture ? Toutefois, faites en sorte de bien nettoyer les surfaces touchées avant d’appliquer votre peinture anti-humidité. En effet, la peinture ne fait que camoufler les traces. Si vous n’éliminez pas les moisissures, celles-ci vont se nourrir de la nouvelle peinture, et le même problème reviendra rapidement.
Comment faire disparaître les odeurs de moisi et d’humidité ?
Les odeurs de moisi sont très désagréables, surtout dans une pièce fermée, dans les armoires et placards. Comment les faire disparaître ? Pour lutter contre ces mauvaises odeurs, nous vous conseillons de profiter de la vertu anti-humidité du papier journal, du bicarbonate de soude, ou du charbon de bois.
Placez du papier journal sur toutes les parois du placard, y compris sur le fond. L’astuce de la boîte de charbon de bois peut aussi marcher, alors mettez-en dans les meubles. Pour ce qui est du bicarbonate de soude, versez-en juste dans un plat, puis déposez le plat à l’endroit où l’odeur d’humidité est tenace.
Adieu l’humidité !
Le taux d’humidité dans une maison ne doit pas dépasser 50 %, pour que l’intérieur soit toujours sain et confortable. Alors, que faire contre l’humidité dans une chambre si le taux dépasse cette limite ?
Tout d’abord, essayez de déterminer l’origine du problème. Si c’est l’étanchéité de la structure de la maison qui en est la cause, faites des travaux de rénovation. De même, traitez toutes les infiltrations d’eau.
Ensuite, déshumidifiez toutes les pièces de votre logement, avec des recettes efficaces comme le charbon de bois ou le gros sel. Ces ingrédients vous permettent largement d’absorber l’humidité et d’éliminer les odeurs de renfermé dans un meuble.
Quant aux moisissures et aux champignons, ils ne résisteront pas aux solutions composées de bicarbonate, de sel, de jus de citron ou encore de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi repeindre votre maison avec une peinture anti-humidité.
Si vous avez des doutes sur la cause de l’humidité, ou si vous voulez avoir un bon diagnostic, la meilleure solution est de faire appel aux services d’un professionnel.