Pour assurer la longévité de votre plancha, il faut bien la nettoyer et l’entretenir après chaque utilisation. Ne vous inquiétez pas, cette opération est très facile, notamment si vous prenez l’habitude de le faire immédiatement après chaque cuisson. Même les légumes et la viande qui sont réputés pour salir considérablement les planques ne résisteront pas longtemps.
Alors, comment nettoyer une plancha convenablement et facilement ? Voici les meilleures techniques pour un résultat parfait.
Comment nettoyer une plancha facilement ?
Il y a deux techniques pour nettoyer une plaque de cuisson : le nettoyage à chaud et à froid. Quant au produit à choisir, parfois il est requis d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour le modèle de votre plancha, mais parfois une astuce naturelle suffit à résoudre le problème.
Le nettoyage à chaud
Le nettoyage à chaud se fait juste après la cuisson, tant que la plaque est encore chaude. Pour ce faire, voici trois astuces efficaces.
- Avec de l’eau froide ou des glaçons
Versez de l’eau froide ou des glaçons sur la plancha encore chaude : on dit alors que vous la déglacez. Oui, cette méthode va créer un choc thermique qui facilite alors le décollage des graisses et des restes d’aliments en morceau. Vous n’aurez alors qu’à repousser ces saletés vers le bac à graisse, à l’aide de votre spatule d’entretien. Puis, laissez la plaque refroidir avant de l’essuyer avec un papier absorbant.
Attention : le déglaçage ne doit surtout pas être effectué sur une plancha déjà refroidie, car les restes de cuisson vont carboniser et se coller à la plaque. Le nettoyage sera ainsi encore plus difficile.
- Avec du vinaigre blanc
Comme les glaçons, le vinaigre blanc aussi va provoquer un choc thermique lorsque vous le versez sur la plaque chaude. Celle-ci sera ainsi facile à nettoyer : poussez les résidus de cuisson dans le bac à graisse, puis essuyez la plaque avec un papier absorbant lorsqu’elle est refroidie.
La vertu désodorisante du vinaigre blanc vous permet également d’atténuer l’odeur de poisson lorsque vous voulez cuire de la viande, ou bien de réduire le goût salé lorsque vous voulez cuire du sucré. Cette astuce de nettoyage est également recommandée avant la première utilisation de la plancha, ou après que celle-ci a été longtemps inutilisée.
- Avec un spray nettoyant
Les produits nettoyants prêts à l’emploi du marché sont efficaces, ceux de la marque Forge Adour par exemple. Pulvérisez juste un spray nettoyant pour plancha sur toute la surface de la plaque de cuisson. Attendez quelques minutes, le temps que le produit agisse, puis frottez avec une éponge. Ensuite, essuyez avec un chiffon propre avant de rincer à l’eau claire.
Le nettoyage à froid
Le nettoyage à froid ne se fait que lorsque la plaque est froide. Ainsi, si vous n’aviez pas le temps de nettoyer votre plancha juste après la cuisson, adoptez donc cette technique à froid. Alors, comment faire ?
- Avec du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude
Versez du liquide vaisselle et de l’eau tiède sur la plaque, puis raclez avec une spatule pour que tout morceau de saletés se détache. Versez petit à petit les résidus de cuisson dans le bac à graisse. Si l’appareil est toujours sale, saupoudrez du bicarbonate de soude dessus, tant qu’elle est encore humide. Laissez sécher, puis essuyez avec un chiffon propre. Pour finir, rincez abondamment à l’eau claire.
- Avec de la pierre d’argile
Passez votre éponge sur la pierre d’argile, puis frottez la plaque avec cette éponge. Renouvelez cette opération plusieurs fois, avant de nettoyer la plancha avec de l’eau savonneuse, de la rincer et de la sécher.
Que faire si la plaque de cuisson est très encrassée ?
Si la plaque de cuisson est rouillée ou très collante, vous devez agir beaucoup plus en profondeur. Voici comment détartrer et culotter une plancha.
Comment enlever la rouille sur une plancha ?
Pour enlever la rouille, versez un mélange à moitié-moitié d’eau et de vinaigre blanc sur la plaque. Laissez agir pendant 3 heures de temps, puis rincez abondamment avec de l’eau claire avant d’y pulvériser une fine couche d’huile d’olive. Répartissez bien la couche d’huile sur toute la surface, à l’aide d’un essuie-tout. Notez que les planchas émaillées et en inox sont déjà protégées contre la rouille.
La meilleure méthode de détartrage sur une plancha en fonte, c’est de la frotter avec du papier journal roulé en boule et imbibé de vinaigre blanc et de sel. Après cela, nettoyez avec de l’eau savonneuse, rincez et séchez bien avant d’huiler la plaque.
Comment culotter une plancha ?
Le culottage doit se faire lorsque votre plancha colle. ll s’agit de la rendre antiadhésive, pour un nettoyage encore plus facile. Cette action est souvent nécessaire sur l’acier et l’inox, et non sur une plaque émaillée ou ayant un autre revêtement.
Pour culotter une plancha en acier, dégraissez d’abord votre appareil au vinaigre blanc. Puis, séchez-la, et faites une cuisson à 250 °C. Une sorte de léger verni brun et anti-adhérent devrait apparaître. Faites plusieurs cuissons de cette manière pour parfaire le culottage. Votre appareil sera désormais antiadhésif et facile à nettoyer.
Pour culotter une plancha en inox, commencez par la nettoyer. Puis, chauffez-la à haute température dans le but de la sécher. Ensuite, déposez-y vos aliments pendant 5 à 10 minutes, pour que la plaque absorbe leur gras. Remplacez régulièrement les aliments, jusqu’à ce qu’une sorte de verni brun et antiadhésif apparaisse.
Si vous entretenez bien votre appareil, vous n’aurez plus à faire d’autres culottages à l’avenir.
Quel entretien spécifique pour chaque type de plancha ?
Certaines planchas ont besoin de plus d’entretien que d’autres. Découvrez donc ci-après comment entretenir convenablement les plaques de cuisson, en fonction de leur matériau.
- Plancha en acier laminé
La plaque en acier laminé est d’un entretien facile, mais requiert une opération de protection. Nettoyez d’abord votre plancha : à chaud ou à froid, avec n’importe quel nettoyant. Immédiatement après, appliquez-y une fine couche d’huile avec un essuie-tout, pour éviter que votre plaque s’oxyde.
- Plancha en acier émaillée
La plaque en acier émaillée est la plus facile à entretenir, avec son revêtement antiadhésif. Pour commencer, faites un nettoyage à chaud, avec du vinaigre blanc, mais jamais avec des glaçons. Puis, enlevez la trace noircie de votre plancha avec une éponge magique. Faites bien attention à ne pas rayer l’émail. Ici, il n’est pas nécessaire d’huiler la plaque.
- Plancha en acier inoxydable
Pour laver une plaque en acier inoxydable, utilisez juste un nettoyant pour plancha prêt à l’emploi du marché, qui est généralement conçu pour protéger au mieux l’inox. Si vous ne voulez pas opter pour un tel produit, le mieux serait d’utiliser le déglaçage. Notez que ce matériau est robuste, il résiste naturellement à l’oxydation.
- Plancha en fonte émaillée
La fonte est un matériau fragile, son nettoyage doit donc se faire précautionneusement. : pas de produit décapant, ni d’éponge abrasive, ni de paille de fer. Le déglaçage est à proscrire sur une plaque en fonte émaillée, car cela risque de la fendre. Le mieux serait d’opter pour un spray nettoyant aux formules non corrosives, de Forge Adour ou d’autre marque.
Après le nettoyage, une plaque en fonte doit être huilée, avec de l’huile d’olive ou de l’huile de tournesol, à bien répartir sur toute la surface à l’aide d’un essuie-tout.
Comment nettoyer les autres éléments de la plancha ?
Ne vous focalisez seulement pas au lavage de la plaque de cuisson. Il faut laver également les autres éléments : le bac à graisse, le cœur et l’habillage de la plancha.
Comment nettoyer le bac à graisse ?
Lors du nettoyage de la plaque, vous poussez les résidus de cuisson vers le bac récupérateur de graisse. Mais comment alors nettoyer ce bac à graisse très sale ?
Le bac à graisse est une pièce amovible : détachez-le donc de la plancha, et nettoyez-le à grande eau ou passez-le au lave-vaisselle. N’utilisez pas de détergent, car cela pourrait abîmer son revêtement et le rendrait sujet à l’oxydation.
Comment nettoyer cœur de chauffe et l’habillage ?
Le cœur de chauffe de la plancha n’est pas amovible, mais il est facile à atteindre. Pour le nettoyer, frottez-le juste avec une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle. Puis rincez à l’aide d’un autre coup d’éponge imbibée de seulement de l’eau claire. Procédez ainsi fréquemment, mais jamais sur les brûleurs. Ceux-ci n’ont pas besoin d’être entretenus.
Faites également de même pour nettoyer l’habillage extérieur de votre appareil.
Les meilleures techniques pour une plancha propre
Vous voulez savoir comment nettoyer une plancha ? En général, l’astuce varie selon que vous la nettoyez à chaud ou à froid. Il faut seulement bien choisir la technique de nettoyage qui convient au matériau de votre plaque.
En effet, les techniques qui sont efficaces sur certaines planchas peuvent parfois endommager d’autres. C’est le cas par exemple du déglaçage, qui agit rapidement et efficacement sur l’inox, mais qui n’est surtout pas adapté à une plaque émaillée. Le choc thermique produit par les glaçons risque de fendre la fonte et l’émail.
Certains matériaux ont également besoin de plus d’entretien que d’autres. L’acier laminé et la fonte doivent être huilés après le nettoyage, pour éviter leur oxydation. L’acier inoxydable est robuste, et n’a pas besoin de ce type d’entretien.
Mais quoi qu’il en soit, les techniques de nettoyage de cet appareil sont toutes rapides et faciles, même le détartrage et le culottage, ou encore le lavage du bac à graisse ainsi que du cœur de la plancha.