Une montre connectée est un appareil qui sert à obtenir certaines mesures sur votre vie quotidienne, qui fonctionne en interaction avec votre Smartphone. On peut dire que c’est une mini-Smartphone multifonctionnel.
Alors, comment fonctionne une montre connectée ? Avant de répondre à cette question, allons d’abord voir quelles sont les principales fonctions de cet appareil.
Les principales fonctions d’une montre connectée
Jusqu’à ce jour, la plupart des montres connectées sont dotées d’au maximum trois applications axées sur les réglages de la montre, sur la santé et sur les activités physiques. Découvrez ci-après le fonctionnement d’une montre connectée pour chacune de ces applications.
En quoi consiste l’application sur les réglages de la montre ?
La montre vous permet d’accéder facilement aux fonctions de votre Smartphone. Ainsi, elle peut servir de gestionnaire d’appels, de lecteur de musiques, etc.
Cet appareil essaie au maximum de réaliser ce que vous pouvez faire avec votre Smartphone : paiements instantanés, information sur le contenu de l’agenda, affichage des notifications du téléphone, etc. Parfois, la montre est dotée de haut-parleurs servant pour les appels et pour interagir avec un contrôleur vocal.
Quelles sont les activités disponibles dans l’application « sport » ?
Une montre connectée de base ne peut pas fournir toutes les statistiques nécessaires dans le domaine sportif. Toutefois, elle permet quand même de suivre certaines mesures : la fréquence cardiaque instantanée, la distance parcourue pour une marche à pied, le nombre de pas effectués, les calories brûlées, etc.
Le fonctionnement de l’application dépend de la gamme de la montre. Dans certains cas, l’activité pratiquée est détectée automatiquement. Parfois, il faut activer manuellement l’activité souhaitée.
Quelles informations obtient-on avec l’application sur la santé ?
Les montres disposant d’une application spécialisée dans le domaine de la santé vous font parfois profiter d’un examen basique de votre cœur ou de votre énergie, d’un suivi de votre sommeil ou de votre cycle menstruel, d’un capteur de glycémie ou de saturation en oxygène du sang…
Ce type d’appareil sera sûrement une vraie compagne de suivi médical, voire un système de télésurveillance pour les personnes souffrant de maladies chroniques.
Alors, comment fonctionne une montre connectée ?
La montre connectée fonctionne grâce à un système d’exploitation, et ses fonctionnalités dépendent de sa qualité et de sa compatibilité. Les montres sous Wear OS sont compatibles avec les Smartphones assez récents et avec les iPhones. Les Samsung Galaxy Watch fonctionnent désormais sous Tizen OS, et les montres Huawei sous LiteOS. Quant aux Apple Watch qui fonctionnent sous watchOS, elles sont adaptées uniquement aux appareils portables d’Apple.
Alors, comment fonctionne une montre connectée ? Comment la connecter au téléphone ? Peut-on utiliser la montre si elle n’est pas connectée au téléphone ?
Comment connecter la montre à un appareil portable ?
Pour bénéficier de l’intégralité des fonctions de la montre, vous devez la connecter à un téléphone ou à une tablette via Bluetooth, Wifi ou NFC. Comment faire ? Voici le mode d’emploi le plus courant. Si cela ne marche pas pour votre montre connectée, nous vous conseillons de consulter la notice de votre appareil.
- Cas d’une Apple Watch
S’il s’agit d’une Apple Watch, allumez-la en appuyant longuement sur le bouton latéral, jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Ensuite, activez le Bluetooth et le Wifi de votre iPhone, et rapprochez-le de la montre connectée, pour qu’il détecte le jumelage. Vous n’avez alors qu’à cliquer sur Continuer sur votre iPhone. Si l’iPhone ne la détecte pas, ouvrez l’application Apple Watch sur l’iPhone, puis cliquez sur Jumeler une nouvelle montre.
Dans la suite de la configuration, il se peut que vous soyez invité à placer votre iPhone de façon à ce que la montre apparaisse dans le viseur de l’appareil photo de l’application Apple Watch. Cliquez alors sur Configurer l’Apple Watch, et suivez les instructions sur les deux appareils.
- Cas d’une montre fonctionnant sous Android Wear
Si la montre connectée fonctionne sous Android Wear, vous devez télécharger cette application et l’installer dans votre Smartphone. Ensuite, activez le Bluetooth du téléphone, et mettez la montre en marche. Dès que vous lancez Android Wear, celui-ci va détecter automatiquement la montre et proposer le jumelage. Il suffit alors d’accepter, et le tour est joué.
- Cas d’une montre de Samsung ou de Sony
S’il s’agit d’une montre Samsung, c’est l’application Samsung Gear qu’il faut installer. De même, une montre Sony requiert l’installation de deux applications : SmartWatch et Smart Connect. Le fonctionnement de leur connexion Bluetooth sera quasiment identique à celui d’une montre qui fonctionne sous Android Wear.
Après le jumelage, le réglage de la montre connectée se fait désormais via l’application mobile installée sur le Smartphone.
La montre fonctionne-t-elle si le téléphone est hors de portée ?
Si le téléphone et la montre connectée se situent à une distance hors de portée de la connexion Bluetooth, le Wifi peut prendre le relais. Activez donc le Wifi des deux appareils, pour continuer à échanger des informations.
Et si le téléphone est éteint, ou hors de portée du réseau Wifi ? Dans ce cas, vous pouvez accéder à un réseau Wifi disponible et compatible à votre montre. Il est ainsi possible de profiter du service d’appels Wifi. Toutefois, notez que le fonctionnement de ce service est soumis à des conditions. Veuillez donc vous renseigner auprès de votre opérateur de téléphonie mobile.
Vous vous demandez si la montre peut fonctionner sans être connectée à Bluetooth ni Wifi ? Eh bien, oui ! Il existe bel et bien des fonctions qui ne nécessitent aucune connexion. Vous pouvez par exemple visionner des photos d’albums synchronisés, écouter de la musique, consulter votre rythme cardiaque, utiliser le chronomètre ou le minuteur, etc.
Il y a aussi les montres dotées d’une puce GPS, et qui offre donc aux joggeurs la possibilité d’analyser leurs activités physiques sans avoir à emporter leur téléphone. Certains modèles sont même autonomes à 100 %, avec une puce virtuelle intégrée qui leur permet d’avoir leur propre réseau mobile. Ainsi, même en l’absence de connexion avec le téléphone, la montre peut passer et recevoir des appels, avec la possibilité d’utiliser le même numéro que celui du téléphone.
Et comment connecter la montre à un périphérique ?
Vous voulez savoir comment associer un écouteur ou un haut-parleur sans fil à votre montre connectée ? C’est simple : activez juste le Bluetooth de votre montre et celui de l’écouteur. Il suffit ensuite d’appairer les deux appareils, et ils fonctionneront ensemble.
Profitez de la polyvalence d’une montre connectée
Une montre connectée est généralement multifonctionnelle, avec une liste des fonctionnalités qui ne sera jamais exhaustive, étant donné que les constructeurs y intègrent toujours des nouveautés. Au tout début, cet appareil a été conçu pour notifier sur l’arrivée d’un message ou d’un appel. Mais petit à petit, la montre s’est axée sur une autre technologie : les moniteurs d’activités. Elle devient l’incontournable pour le suivi médical et l’analyse des activités sportives.
Le fonctionnement d’une montre connectée dépend largement de son jumelage avec un téléphone portable, via Bluetooth ou Wifi. Le mode d’emploi pour le jumelage nécessite généralement l’installation d’une application sur le Smartphone, celle adaptée à la marque de la montre connectée. Ainsi, vous devez installer Samsung Gear pour une montre Samsung, SmartWatch et Smart Connect pour une montre Sony, ou Android Wear pour les autres modèles.
Toutefois, sachez qu’une montre connectée peut également fonctionner sans aucune connexion ni jumelage. Surtout si elle est dotée d’une puce virtuelle qui lui permet d’être entièrement autonome, sans dépendre du téléphone auquel elle est connectée.