Comme tout appareil électroménager, un lave-vaisselle peut tomber en panne ou avoir un dysfonctionnement.
Le problème le plus fréquent est qu’il ne chauffe plus.
Cet article va alors en expliquer la cause avant de décrire ce qu’il faut faire et comment éviter ce souci à l’avenir.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Les raisons pour lesquelles mon lave-vaisselle ne fonctionne plus correctement
Lorsque mon lave-vaisselle ne chauffe plus, le problème peut se situer à différents niveaux et il s’agit de le connaître au préalable avant d’entreprendre telle ou telle manœuvre.
La résistance
La résistance – comme chez de nombreux appareils qui ont besoin d’une source de chaleur – est la partie du lave-vaisselle qui se charge de chauffer l’eau. Lorsque celle-ci est endommagée, il est alors normal que l’appareil ne chauffe plus ou chauffe moins.
Lorsque la résistance ne fait pas son travail ou le fait mal, il peut s’agir d’une mauvaise connexion des fils chargés de transporter l’électricité. En effet, il arrive bien plus souvent que l’on ne le croit que les fils soient sectionnés au niveau de la porte ou que le contact ne passe juste pas lorsqu’ils sont quelque peu tordus.
Le deuxième problème qui peut être à l’origine du dysfonctionnement de la résistance, c’est le mauvais état des cosses. Celles-ci sont également chargées d’alimenter la résistance en faisant passer le courant. À cause d’un mauvais contact ou encore tout simplement de l’usure, ces cosses peuvent être brûlées, charbonnées ou grillées et ne sont donc plus en état de jouer correctement leur rôle de connecteurs.
Enfin, si les fils sont encore en très bon état et que les cosses sont opérationnelles, le problème peut directement venir de la résistance elle-même. Elle peut être entartrée ou a tout simplement atteint la limite de sa durée de vie, et c’est ce qui fait que le lave-vaisselle ne chauffe plus comme il le faut.
La sécurité thermique
Ce qu’il faut savoir c’est que, presque comme un chauffe-eau, le lave-vaisselle comporte un système de sécurité thermique. Il s’agit plus exactement d’une sonde thermique qui se charge de mesurer la température dans la cuve pour ensuite la renvoyer vers le système de façon à réguler la température en bonne et due forme.
Si la sécurité thermique ne fonctionne pas comme il le faut, la température n’est pas non plus contrôlée comme il se doit et l’appareil ne chauffe plus comme il le devrait. Pour savoir que le dispositif a un dysfonctionnement, la valeur nominale qu’il affiche à l’ohm-mètre est un indicateur fiable.
Lorsque la valeur affichée est nulle, c’est qu’il n’y a pas de doute qu’il y a un problème au niveau de la sécurité thermique et qu’il faut probablement la changer.
Le câblage
Pour tout appareil, le câblage est toujours d’une grande importance puisque c’est lui qui relie les différents éléments de l’appareil entre eux et fait passer le courant, l’électricité et la chaleur. Le moindre problème au niveau du câblage peut empêcher un lave-vaisselle de sortir de l’eau chaude et même de fonctionner, tout simplement. Il est alors bien normal qu’il ne chauffe plus.
La carte électronique
Chez un lave-vaisselle, c’est la carte électronique qui est responsable d’envoyer la puissance qu’il faut pour créer la chaleur nécessaire pour chauffer l’eau et faire fonctionner l’appareil correctement. Une carte électronique défectueuse peut alors envoyer une puissance trop faible ou ne pas en envoyer du tout, ce qui empêche le lave-vaisselle de sortir de l’eau chaude.
Que faire lorsque mon lave-vaisselle ne chauffe plus ?
Si l’origine de la panne est détectée lorsque mon lave-vaisselle ne chauffe plus, il est nettement plus facile de réagir en fonction du problème. Mais encore faut-il savoir comment le résoudre dans les règles de l’art.
S’équiper des bons matériels
L’appareil dont vous ne pouvez vraiment pas vous passer pour vous assurer de la fiabilité de votre diagnostic lors de la recherche de l’origine de la panne, c’est d’un multimètre. Cet appareil de mesure s’utilise effectivement pour connaître les différentes valeurs au niveau des éléments les plus importants du lave-vaisselle.
Entre autres, il peut être utilisé au niveau du câblage et affiche des valeurs en kOhms. Utilisé au niveau de la résistance, il affiche normalement une valeur entre 25 et 30 Ohms. Pour la sécurité thermique, la valeur affichée doit être de 0,1 Ohm. Des mesures plus élevées ou plus basses indiquent alors le plus souvent un dysfonctionnement ou une panne.
Être sûr du diagnostic
En plus de s’aider d’un multimètre pour vérifier les valeurs au niveau des éléments importants du lave-vaisselle qui ne chauffe plus, il existe également d’autres moyens de diagnostiquer l’appareil. Entre autres, vous pouvez vous référer aux bruits anormaux qu’il émet lorsqu’il fait son travail.
Chez les modèles les plus sophistiqués, il existe aussi généralement un code panne à partir duquel vous pouvez connaître directement la source du problème. Ce code dépend du modèle et de la marque. Par exemple, il peut afficher « HE » chez les appareils Samsung, e09 ou e9 chez les appareils Bosch, et d02 chez les appareils DE-DIETRICH, ceci pour indiquer que le lave-vaisselle fonctionne mais ne chauffe plus.
Réparer les pièces réparables
Avec un peu de chance, lorsqu’un lave-vaisselle ne chauffe plus, les éléments endommagés sont réparables. C’est par exemple le cas du câblage. Les fils qu’il contient peuvent parfois être mal connectés entre eux lorsque le câble est tordu ou sectionné. Dans ce cas, il faut juste ouvrir le câble jusqu’à l’endroit du mauvais contact et bien relier les fils entre eux avant de refermer et le tour est joué.
Si les fils et/ou le câble sont trop endommagés, il convient de tout de suite procéder à un remplacement. S’il est possible de ne remplacer qu’une partie du câblage, il est cependant toujours mieux de le remplacer entièrement.
Remplacer les éléments sérieusement endommagés
Si une réparation ne suffit pas pour remettre une pièce ou un élément en état de marche, le mieux est de directement le remplacer et d’ensuite s’assurer qu’il fonctionne. Dans la plupart des cas, c’est la résistance qui est touchée. Il faut alors la remplacer pour que le lave-vaisselle se remette à chauffer.
Pour savoir que la résistance chauffe correctement l’eau, vous pouvez vous référer à la température de l’eau qui est normalement de 45 à 70° avec le bon cycle. Si les valeurs sont plus basses, c’est que le lave-vaisselle a toujours du mal à fonctionner et qu’il faut notamment vérifier l’état des autres éléments du système.
Si c’est la carte électronique et/ou la sécurité thermique qui sont endommagées, cela nécessite également un remplacement vu que la réparation est pratiquement impossible ou n’est pas tout simplement plus rentable que la première option.
Comment faire pour éviter le problème ?
Lorsque le lave-vaisselle ne chauffe plus, il y a le choix entre réparer les éléments et les remplacer en fonction de la gravité et de la situation du problème. Cela dit, une fois qu’il est résolu ou avant même qu’il ne survienne, il existe toujours des mesures simples pour le prévenir.
Eviter l’entartrage
Comme chez la plupart des appareils électroménagers qui nécessitent l’utilisation d’eau, les dépôts calcaires représentent toujours un danger pour le bon fonctionnement des éléments qui constituent le lave-vaisselle. En effet, si la résistance appelée également chez de nombreux modèles “thermoplongeur”, est entartrée, elle risque de ne plus pouvoir chauffer correctement l’eau.
Pour éviter ce problème, il est fortement conseillé d’utiliser un adoucisseur lors du lavage. Ce produit est destiné à prévenir l’accumulation puis les dépôts calcaires sur les divers éléments du lave-vaisselle. Aussi, il est toujours mieux d’effectuer un lavage à l’eau claire et/ou à vide tous les mois ou au moins tous les 3 mois.
Ne pas surcharger le lave-vaisselle
Même si cela ne cause pas de dommage dans l’immédiat, il est hautement déconseillé de surcharger le lave-vaisselle. En effet, lorsque cela arrive, l’appareil utilise plus de puissance qu’il n’en faut et cela peut user nettement plus vite tout le système, à commencer par la carte électronique.
Bien entretenir les filtres
Pour garder une circulation fluide de l’eau aussi bien chaude que froide, il convient de garder les filtres du lave-vaisselle bien propres. Il s’agit alors de les nettoyer comme il le faut à une certaine fréquence. Pour ce faire, il suffit de les ôter lorsque la machine n’est ni chaude ni en marche pour ensuite les nettoyer. Pour que la machine soit opérationnelle, il faudra juste les remettre en place et le tour est joué.
Optez pour une vaisselle propre et bien séchée !
Pourquoi mon lave-vaisselle ne chauffe plus ? Après avoir lu cet article, vous êtes maintenant en mesure de répondre vous-même à cette question sans faire appel à un professionnel. Vous avez désormais une idée plus concrète de ce qu’il faut faire lorsque cela arrive et de comment éviter qu’un problème ne survienne.