Le vernis semi permanent est une invention ingénieuse qui a changé la vie de beaucoup de femmes qui peuvent profiter d’une même manucure ou pédicure parfaite pendant près de 3 semaines.
Cependant, si l’on prend du temps à appliquer le produit, il est également important de savoir comment enlever du vernis semi permanent en bonne et due forme.
Pour ce faire, il suffit de continuer de lire…
Qu’est-ce qui rend le vernis semi permanent si dur à enlever ?
Pour savoir comment enlever du vernis semi permanent, il convient d’abord de savoir comment il s’applique, de quoi il est composé et ce qui le rend si résistant sur l’ongle qu’il en devient si dur à retirer.
L’idée d’utiliser un vernis semi permanent est le plus souvent liée à l’envie d’une grande praticité dans la vie quotidienne d’une femme dans la mesure où la manucure et la pédicure ne sont pas à refaire à chaque fois. Pour ce faire, le produit mise alors sur sa longue tenue et sa durabilité, des propriétés qu’il tient de sa composition et de la façon dont on l’applique.
En effet, le vernis semi permanent est essentiellement composé de gel acrylique. C’est ce composant qui donne ce fameux aspect dur, fini et brillant chez le vernis, mais avec une propriété supplémentaire de mieux le « fixer ». En salon de beauté, l’on entend d’ailleurs souvent parler de fixateur acrylique.
Pour un effet longue tenue optimal, l’ongle doit être exposé à une lampe à UV toujours dans le but de mieux fixer le vernis. Si ces étapes sont bien remplies, le vernis semi permanent promet de rester intact sans s’écailler pendant 2 à 3 semaines, et c’est bien cette durabilité particulière qui pose problème au moment de l’enlever d’où la nécessité de prendre des dispositions appropriées.
Quand est-ce qu’il faut enlever le vernis semi permanent et pourquoi ?
Si juste après la pose, l’on est plutôt soulagé d’avoir un vernis qui tient, au bout de quelques semaines de tranquillité, l’on redoute plus le moment où il faudra bien l’enlever. Cet instant correspond le plus souvent au moment où l’on commence à voir une nette démarcation entre la couche de vernis et l’ongle naturel qui est en train de pousser entre la deuxième et la troisième semaine.
Ainsi, il faudra enlever le vernis, non pas parce qu’il s’écaille puisque c’est pratiquement impossible avec un produit semi permanent, mais parce qu’il commence à donner un rendu qui n’est pas très esthétique. Pour des règles d’hygiène, il est également recommandé de retirer le vernis à ongles après un certain temps, ceci étant pour rester à l’abri des petits germes microscopiques.
Comment enlever du vernis semi permanent ?
Pour éviter d’abîmer l’ongle à cause d’une mauvaise manipulation ou tout simplement faire les choses dans les règles de l’art, voici comment enlever du vernis semi permanent en quelques étapes
1. Polir l’ongle
Cette étape est facultative, surtout lorsqu’on n’a pas trop l’habitude, à moins que vous alliez chez l’esthéticien exprès pour. Il consiste à utiliser un bloc polissoir en vue de rendre la couche de vernis un peu plus fine et donc plus facile à enlever. Il faut bien l’avouer, il est nettement plus difficile d’enlever une couche épaisse surtout lorsqu’il s’agit d’un produit semi permanent.
2. La dissolution à l’acétone
Comme avec un vernis « normal », il s’agit d’utiliser un dissolvant pour enlever le produit, sauf qu’ici, il faudra qu’il soit à l’acétone pour une efficacité optimale. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre 2 options :
- Soit de baigner directement vos ongles dans de l’acétone : il s’agit tout simplement de mettre la solution d’acétone dans un bol et d’y plonger les ongles ;
- Soit d’utiliser des « nail soakers » : ce sont généralement des paillotes faites de coton et d’aluminium imbibés de dissolvant à l’acétone qui servent à induire le vernis semi-permanent de produit destiné à le ramollir et en faciliter le retrait.
Dans tous les cas, le but est d’appliquer la solution à l’acétone sur le vernis de façon à lui rendre sa texture liquide qui part plus facilement et l’enlever par la suite. Pour une réussite assurée de la manœuvre, il convient de respecter un certain temps de pose qui va de 10 à 15 minutes en fonction des résultats obtenus.
Il peut arriver que la couche de vernis soit tellement épaisse qu’elle prend un peu de temps à reprendre sa texture d’origine. Dans ce cas, il suffit juste d’élargir un peu le temps de pose ou de polir délicatement le verni en faisant bien attention de ne pas atteindre l’ongle et créer des lésions. Ceci étant pour que la solution à l’acétone n’ait à agir que sur une fine couche plus facile à attaquer.
3. Retirer le vernis
Généralement, pour enlever le vernis, ce qui constitue la dernière étape, l’on se sert le plus souvent d’un repousse-cuticules. Ce matériel sert à « pousser » la couche de vernis ramollie sous l’effet du dissolvant à l’acétone, de façon à l’enlever complètement.
Cette manœuvre se doit d’être réalisée très délicatement pour éviter d’endommager l’ongle. D’où le mieux est de le faire faire par un professionnel ou alors de s’appliquer et avec le temps, vous deviendrez aussi agile, précis que rapide.
Si toutefois le produit n’a pas la texture parfaite pour céder facilement, il est tout à fait recommandé de reprendre les étapes depuis de début et/ ou d’insister sur la deuxième étape pendant laquelle l’on « marine » l’ongle dans cette fameuse solution à l’acétone.
Comment prendre soin des ongles après un vernis permanent ?
Il faut garder à l’esprit qu’appliquer du vernis semi permanent sur les ongles sert, à la base, à les rendre plus jolis et plus esthétiques, et non les abîmer. Les mauvaises manipulations liées au retrait du vernis peuvent pourtant les endommager. Pour éviter les désagréments, il s’agit alors de savoir comment l’enlever correctement et comment bien entretenir l’ongle.
Pendant le retrait, il s’agit de veiller à faire un usage précis et soigné des différents matériels tels que le repousse-cuticule et le bloc polissoir. Après le retrait, il est toujours conseillé d’appliquer une crème fortifiante ou encore une huile nourrissante qui nourrit et protège l’ongle comme l’huile de ricin.
Prenez correctement soin de vos ongles !
Cet article vous a certainement servi de guide fort quant à retirer votre vernis semi permanent sans abîmer vos ongles de quelque manière que ce soit. Vous pouvez alors maintenant profiter de votre manucure et de votre pédicure sans vous inquiéter lorsque vient le moment de l’enlever.