Il peut arriver à tout foyer d’avoir une ou des canalisations bouchées pour une raison ou une autre.
Cet article va alors expliquer comment déboucher une douche en bonne et due forme lorsque besoin est.
Voyons donc ces petites astuces ensemble !
Les causes fréquentes d’une douche bouchée
Avant de savoir comment déboucher une douche correctement, il convient de savoir d’où le problème peut venir. Ceci étant pour pouvoir détecter à quel niveau se trouve le problème et agir parfaitement en conséquence.
- Les cheveux
Qu’il s’agisse d’une douche ou d’un évier, les cheveux ou les poils constituent les causes les plus fréquentes pour en boucher les canalisations. En effet, à première vue, ils ont toujours l’air de n’avoir aucun mal à passer par le drain. Cependant, à un moment donné, ils finissent par s’enrouler à certains endroits localisés de façon à réduire considérablement le débit d’évacuation des eaux jusqu’à boucher complètement la canalisation.
Avec les cheveux, déboucher la douche consistera alors le plus souvent à débarrasser le drain des boules de cheveux qui y sont coincées. L’on est souvent très surpris de la quantité de cheveux à enlever lorsque cela arrive puisque l’on ne se rend pas toujours compte quand ils tombent.
- Les produits de douche
L’on ne se doute pas toujours que les produits de douche tels que les savons, les gels douches et les shampoings peuvent finir par la boucher au fur et à mesure que l’on les utilise. En effet, ces produits sont constitués d’un peu de graisse dont on ne soupçonne pas forcément la présence. A la longue, c’est cette graisse qui va s’accumuler dans les canalisations et être à la source du bouchage.
- Les petits objets
Exactement comme avec un évier, une douche peut être bouchée lorsque l’on laisse tomber sans faire exprès des petits objets dans le canal d’évacuation. Il s’agit le plus souvent de bijoux ou de petits débris d’objets qui peuvent passer par le drain pour venir bloquer les canalisations et complètement boucher la douche.
- Les tartres
Quels que soient les éléments d’une salle de bain ou même de toute la maison destinés à faire circuler l’eau, les tartres représentent toujours un énorme problème. En effet, l’eau contient le plus souvent du calcaire qui, au fil du temps, finit par se déposer dans les canalisations, et lorsque celles-ci sont trop entartrées, elles ne peuvent plus laisser passer l’eau comme il le faudrait.
Comment savoir qu’il faut déboucher une douche ?
Lorsqu’une douche est bouchée, il convient naturellement de la déboucher pour remédier au problème. Cela dit, il ne faut pas forcément attendre que cela arrive pour la déboucher. Quelques signes peuvent se présenter pour vous dire que c’est une nécessité.
- Les petits bruits dans les canalisations
Il va sans dire qu’il n’est pas normal que les canalisations fassent du bruit même lorsque l’eau est bien évacuée. En effet, ces bruits viennent du fait qu’il y a quelque chose qui gêne la circulation de l’eau, mais pas encore au point de boucher totalement la canalisation. Ils servent alors plutôt d’avertissement, puisque si l’on ne la débouche pas, la douche va finir par être complètement bouchée.
- Les mauvaises odeurs
Les mauvaises odeurs viennent souvent avec les petits bruits dans les canalisations. Encore une fois, la douche n’est pas encore nécessairement totalement bouchée, mais il y a une sérieuse menace que ça arrive.
Ces odeurs s’expliquent par le fait que lorsque quelque chose bloque la canalisation, il y a une certaine évacuation d’air causée par la pression engendrée par le bouchage. Ainsi, cet air apporte l’odeur de tout ce qui peut boucher la canalisation et qui y est resté un certain temps déjà.
- Un ralentissement du temps d’évacuation
Ce signe est le plus évident de tous pour confirmer la nécessité de déboucher la douche. Lorsque l’évacuation de l’eau prend plus de temps que la normale, c’est que vous pouvez être sûr qu’il y a bien quelque chose qui bloque la canalisation et qu’il faut la déboucher au plus vite pour éviter que le problème ne s’aggrave.
Comment déboucher une douche ?
Une fois que la nécessité de déboucher la douche est confirmée et que vous avez une idée de la source du problème, il existe plusieurs méthodes pour procéder au débouchage dans les règles de l’art. Il s’agit juste de savoir comment effectuer la bonne manœuvre en suivant quelques astuces.
Utiliser un déboucheur
Si vous voulez savoir comment déboucher une douche facilement mais efficacement lorsque le problème n’est pas encore trop grave, il suffit juste d’utiliser un déboucheur. Pratiquement tous les foyers ne possèdent un et savent l’utiliser.
Il s’agit en effet de le placer à la bouche de l’évacuation et de “pomper” de façon à créer une pression d’air à l’intérieur de la canalisation. Si cette pression est assez forte, elle peut généralement faire bouger les éléments qui gênent la circulation de l’eau, de façon à les dégager pour retrouver une évacuation normale.
Utiliser un produit spécial
Les produits destinés à déboucher une douche se chargent généralement de dissoudre les éléments qui gênent la circulation de l’eau. Il peut être à l’état liquide ou sous forme de poudre et nécessite le plus souvent un temps de pose une fois qu’on le verse dans la canalisation pour le laisser faire effet avant d’envoyer une grande pression d’eau pour déboucher totalement la douche.
Ces produits peuvent s’acheter dans des magasins spécialisés, mais à défaut d’en disposer, vous pouvez également opter pour l’acide qui a une forte propriété de dissolution et qui peut très bien faire l’affaire, même en mieux. Le mode d’utilisation reste le même : en verser un peu puis le laisser reposer pour le laisser agir avant d’envoyer de l’eau dans la canalisation de la douche avec une bonne pression, et le tour est joué.
Utiliser de l’eau chaude suivie d’une forte pression
L’on a tendance à sous-estimer l’efficacité de l’eau chaude, alors qu’elle constitue également une excellente méthode et qu’elle sert à dissoudre certains éléments sensibles à la chaleur. Après cela, il ne suffit plus qu’à ajouter une grande quantité d’eau versée d’un coup en guise de pression, et normalement, la douche devrait se déboucher.
Assurez la bonne évacuation de l’eau de votre douche !
Déboucher une douche est une manœuvre relativement facile lorsque l’on sait comment faire. Cet article vous aura alors servi de guide fort pour exécuter le débouchage de votre douche correctement avec des méthodes simples et efficaces. Vous ne devez maintenant alors plus hésiter d’effectuer la procédure vous-même.