Je pense que vous serez d’accord avec moi :
Le marché propose une tonne d’offres d’enceinte connectée.
Par conséquent, choisir le bon modèle peut être déroutant.
Pour vous faciliter la tâche, notre équipe d’experts a établi ce comparatif spécial listant les 9 meilleures enceintes connectées pour cette année 2021.
Voyons-les ensemble…
Comparatif des meilleures enceintes connectées
Enceinte connectée | Dimensions | ||
---|---|---|---|
Bose Home Speaker 500 Meilleure de toutes | 10,9 x 16,9 x 20,3 cm | Voir le prix | |
Sonos One Un système multiroom étonnant | 12 x 12 x 16,1 cm | Voir le prix | |
Amazon Echo Studio Meilleur rapport qualité prix | 21 x 18 x 18 cm | Voir le prix | |
Amazon Echo Show 5 Excellent affichage | 14,73 x 8,64 x 7,37 cm | Voir le prix | |
Amazon Echo Dot Meilleure enceinte connectée pas chère | 4,3 x 9,9 x 9,9 cm | Voir le prix |
1. Bose Home Speaker 500 – Meilleure de toutes
Dimensions : 10,9 x 16,9 x 20,3 cm
Écoutez vos chansons préférées autrement avec cette enceinte intelligente qui possède plusieurs caractéristiques qui rendent son utilisation des plus confortable. Ceci en partie grâce à l’assistant vocal Alexa, avec 8 microphones qui captent votre voix de manière transparente, même lorsque la musique est forte.
Les 2 haut-parleurs génèrent un effet de « flip » qui assure que le son couvre toute la pièce. De plus, la qualité sonore est très correcte, et il n’y a aucune distorsion même à haut volume. L’appareil se connecte à internet via le Wi-Fi et permet ainsi d’écouter de la musique depuis Spotify ou YouTube. AirPlay 2 vous permet de la relier à une autre enceinte afin que vous puissiez diffuser la même musique dans deux pièces différentes. C’est pour tout cela que la meilleure enceinte connectée est la Bose Home Speaker 500.
Pourquoi acheter le produit ?
Haut-parleurs efficaces : ses 2 puissants haut-parleurs projettent le son à 90° et se servent des murs pour répartir le son. Son test indique alors qu’avec ce système unique, le son atteint bien tous les coins de la pièce.
Assistant intégré : les avis d’utilisateurs ont félicité l’intégration de l’assistant vocal Alexa sur cette enceinte connectée. Et les commandes vocales ne s’arrêtent pas sur le contrôle de la diffusion de la musique, elles concernent également la navigation sur internet, la recherche d’information, la météo, le contrôle des appareils électroménager de la maison et bien d’autres encore.
Réception vocale : l’utilisation d’Alexa est très confortable avec ce modèle comme Bose l’a équipé de 8 microphones. Il n’est pas nécessaire de parler fort pour se faire entendre par l’assistant vocal même en étant éloigné de l’enceinte. Un détail qui distingue bien ce produit des autres dans ce comparateur.
Connexion sans fil : l’enceinte intelligente est dotée du WiFi et du Bluetooth. Elle s’utilise ainsi pour écouter de la musique sur Spotify et YouTube ou encore pour diffuser vos chansons à partir de votre smartphone ou tablette.
Fonction AirPlay 2 : grâce à la fonction AirPlay 2 d’Apple, il est possible de jumeler l’enceinte avec une autre afin de mieux répartir le son. Ainsi, la même musique peut être diffusée dans 2 pièces différentes.
Bose Music : avec l’application Bose Music, le volume et les pistes se contrôlent à partir de votre téléphone ou de votre tablette.
Affichage numérique : sur le devant, vous trouverez un petit écran numérique pratique qui indique toutes les informations concernant la chanson en cours.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Câble d’alimentation un peu court : le câble d’alimentation est un peu court, vous devrez donc placer l’enceinte connectée près d’une prise.
2. Sonos One – Un système multiroom étonnant
Dimensions : 12 x 12 x 16,1 cm
L’enceinte connectée One de Sonos vous fera profiter de votre musique avec une qualité sonore exceptionnelle. En outre, la technologie AirPlay 2 vous permet de la synchroniser avec un produit Apple pour diffuser la même chanson simultanément, ceci dans 2 pièces différentes. Tout se manipule confortablement à partir de l’application TruePlay.
Les 2 haut-parleurs de ce modèle diffusent les chansons sans distorsion ni perte, de sorte que vous pourrez toujours profiter de votre musique préférée avec la meilleure qualité. Cette enceinte connectée intègre les assistants vocaux Alexa, Siri et Google Assistant. Il suffit d’énoncer les commandes pour lancer la musique depuis Spotify ou YouTube, écouter les actualités, régler les alarmes, écouter votre radio internet préférée et bien plus encore. Sans oublier qu’elle peut se relier avec d’autres enceintes One pour fonctionner comme une seule unité.
Pourquoi acheter le produit ?
Puissants haut-parleurs : les 2 haut-parleurs de cette enceinte apportent toute la puissance nécessaire pour offrir une expérience d’écoute immersive. En outre, elles garantissent de couvrir comme il faut une pièce entière en disposant d’amplificateurs numériques de type D.
Technologie AirPlay 2 : AirPlay 2 relie l’iPhone, les iPads, les autres haut-parleurs et les téléviseurs à l’enceinte intelligente One sans avoir besoin de câbles. Ainsi, vous pourrez écouter de la musique tout en regardant la télévision, ou diffuser une chanson depuis votre téléphone.
Assistant vocal : le test de ce modèle a été un vrai succès comme il intègre non pas un pas, mais trois assistants vocaux, notamment « Alexa » d’Amazon, « Siri » d’Apple et Google Assistant. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous lever de votre chaise pour lancer la musique, rechercher des informations sur internet, allumer la radio, écouter les nouvelles, contrôler d’autres appareils ou augmenter et baisser le volume.
Application TruePlay : l’application TruePlay permet de contrôler l’enceinte connectée depuis le smartphone de manière pratique. C’est également le meilleur moyen de calibrer les haut-parleurs afin d’optimiser le son dans la pièce, en évitant les échos désagréables.
Résistant à l’eau : elle s’inscrit parmi l’une des meilleures enceintes connectées du comparatif en étant munie d’une coque étanche et supportant bien l’humidité. Emportez-la donc à la piscine ou à la plage en toute quiétude.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
YouTube Music perfectible : le fonctionnement de YouTube Music n’est pas tout à fait parfait. Certaines chansons sont lentes à jouer et ont une certaine latence.
Pas de Deezer : malheureusement, ce modèle n’intègre pas Deezer. Si vous désirez profiter des services de cette application avec cette enceinte connectée, vous devrez réaliser quelques recherches sur internet.
3. Amazon Echo Studio – Meilleur rapport qualité prix
Dimensions : 21 x 18 x 18 cm
Amazon a conçu une enceinte connectée qui intègre plusieurs technologies innovantes et dont le prix reste abordable. L’une de ses caractéristiques les plus remarquables c’est le grand nombre de haut-parleurs dont elle dispose, lui permettant de délivrer des basses profondes et des aigus clairs. De plus, la technologie Dolby Atmos améliore la qualité sonore et vous immergera totalement dans vos chansons.
Par simple commande vocale, vous pourrez contrôler le volume, faire des recherches sur internet, écouter les actualités ou demander à Alexa de jouer de la musique sur Amazon Music, Deezer, YouTube Music ou Spotify. Mais encore, elle s’utilise également pour contrôler les appareils connectés de la maison tels qu’une cafetière, une machine à laver ou l’éclairage. Si vous ne savez pas quelle enceinte connectée choisir en 2024, l’Amazon Echo Studio pourrait bien vous ravir avec ses belles performances et son prix pas cher.
Pourquoi acheter le produit ?
De nombreux haut-parleurs : vous bénéficierez d’un son solide, grâce à ses 5 haut-parleurs. Ils sont astucieusement arrangés de sorte que le son puisse être efficacement propagé. Non seulement vos chansons s’écouteront avec un son précis, mais les basses seront plus profondes et les aigus plus clairs et plus équilibrés.
Technologie Dolby Atmos : la technologie Dolby Atmos ne manque pas d’offrir une expérience d’écoute immersive et passionnante. Le test de cette enceinte pas chère montre que le son couvre bien toute la pièce, peu importe où elle est placée.
Acoustique réglable : l’enceinte intelligente fait en sorte de s’adapter à l’acoustique de la pièce pour diffuser le meilleur son possible. Cette fonction permet d’éviter les échos désagréables dans les grandes pièces et la saturation sonore dans les petites pièces.
Commandes vocales : cette enceinte connectée est particulièrement simple à l’utiliser. Il vous suffit de donner quelques ordres à Alexa pour lancer la musique, écouter les nouvelles, consulter la météo et plus encore. Les avis n’ont été que positifs sur sa simplicité d’usage.
Bonne compatibilité : ce modèle impressionne dans ce comparateur en étant utilisable avec de nombreuses applications musicales telles qu’Amazon Music, Apple Music, YouTube Music, Deezer et Spotify.
Assistant à domicile : en plus de servir pour écouter la musique, l’Amazon Echo Studio est également un excellent assistant à domicile. Avec cette enceinte connectée, on peut allumer les lumières du salon, activer la cafetière ou éteindre la télévision en utilisant Alexa.
Excellent rapport qualité prix : à n’en citer que son efficacité, sa conception ingénieuse et son confort d’usage exemplaire, on ne peut déjà que tomber sous le charme de ce produit. Et Amazon en fera profiter un maximum d’utilisateurs avec son prix très raisonnable.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Microphones pas très puissants : Alexa peut ne pas entendre votre voix si le son est trop fort, vous devrez donc baisser le volume avant de lui adresser des ordres vocaux.
4. Amazon Echo Show 5 – Excellent affichage
Dimensions : 14,73 x 8,64 x 7,37 cm
L’Amazon Echo Show 5 n’est pas qu’une simple enceinte connectée, c’est un appareil multifonction qui vous facilitera la vie. Son écran de 5,5 pouces permet de passer des appels vidéo, de regarder des vidéos sur YouTube, des séries et des films comme sur une tablette. Ses puissants haut-parleurs vous offrent un son riche, sans distorsion et avec une haute-fidélité.
Alexa vous permettra de régler des alarmes pour vous réveiller le matin, de consulter les nouvelles, la météo et gérer d’autres dispositifs tels que vos caméras de surveillance, vos éclairages et vos appareils électroménagers. En outre, elle est compatible avec presque toutes les applications de contenu audiovisuel, telles qu’Amazon Music, Amazon Prime Video, Apple Music, Spotify, LCI, Akinator et bien d’autres encore.
Pourquoi acheter le produit ?
Un son clair : il a été prouvé lors de son test qu’on ne peut que profiter d’un son puissant avec cette enceinte intelligente. Vous entendrez les dialogues de films et de séries distinctement et vous vous amuserez à savourer tous les détails de vos chansons préférées. Les appels vidéo seront également entendus très clairement avec un son élevé.
Excellent écran : vous adorerez regarder des séries, des films et des vidéos YouTube sur le grand écran de 5,5 pouces de cette enceinte connectée. L’image sera aussi vraie que nature, avec des couleurs réalistes et des ombres profondes.
Contrôle vocal : si vous désirez écouter de la musique, consulter les nouvelles ou rechercher des informations sur internet, il vous suffit de donner l’ordre à Alexa. Une facilité d’utilisation qui est très bien vue dans ce comparatif.
Multifonction : ce modèle n’a reçu que des avis positifs du fait de sa multifonctionnalité. Cette enceinte connectée n’est pas seulement faite pour divertir mais aussi pour aider dans les tâches quotidiennes telles que le réveil, la consultation des caméras de surveillance, le contrôle des appareils électroménagers de la maison, entre autres choses.
Grande compatibilité : l’Amazon Echo Show 5 s’inscrit indéniablement parmi les meilleures enceintes connectées du moment en fonctionnant avec une grande variété d’applications audio et de plateforme de diffusion. Passez un agréable après-midi à regarder des séries sur Amazon Prime Video, Netflix, Akinator ou à écouter de la musique sur Apple Music, Spotify et Deezer.
Conception compacte : ce modèle se distingue dans ce comparateur de par ses dimensions plutôt modestes. Il ne sera pas difficile de lui trouver une place sur le coin d’une table. Emportez-la partout dans la maison et écoutez de la musique pendant le bain, en préparant le dîner ou avant de vous coucher.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Appels limités : les appels vidéo sont limités aux appareils compatibles avec l’Echo et autres appareils électroniques avec l’application Alexa.
5. Amazon Echo Dot – Meilleure enceinte connectée pas chère
Dimensions : 4,3 x 9,9 x 9,9 cm
L’Echo Dot est une petite enceinte connectée pratique qui vous aidera à accomplir de nombreuses tâches au quotidien en plus de diffuser la musique. Et le meilleur c’est qu’il s’agit d’un produit très abordable. Son haut-parleur délivre un son clair et fort, sans distorsion à haut volume. Elle est également compatible avec presque toutes les applications musicales populaires telles que Deezer, Spotify ou Apple Music.
Elle vous permettra également de rester en contact avec votre famille en passant des appels vers d’autres haut-parleurs Echo, avec l’application Alexa ou en passant des appels Skype. Vous pouvez également l’utiliser pour contrôler plusieurs appareils intelligents, en automatisant diverses tâches quotidiennes. On ne peut pas trouver meilleure enceinte connectée à ce prix.
Pourquoi acheter le produit ?
Son puissant : ne vous fiez pas à son prix pas cher et sa petite taille, l’Amazon Echo Dot vous surprendra en diffusant un son ample et puissant. Non seulement vous entendrez vos chansons préférées sans distorsion, mais vous entendrez aussi les nouvelles, les appels que vous passez et la voix d’Alexa en toute clarté.
Alexa Assistant : cette enceinte connectée pas chère intègre l’assistant vocal Alexa qui est une fonction indispensable en 2024. Il suffit de parler à Alexa pour lancer la musique, changer de station de radio, activer le réveil ainsi qu’augmenter ou diminuer le volume.
Pour la maison connectée : selon de nombreux avis, l’Echo Dot est parfaite à acheter pour la maison connectée. Elle s’utilise pour allumer la télévision, éteindre les lumières, allumer la cafetière, contrôler la climatisation et bien d’autres choses encore.
Très pratique au quotidien : le plus grand atout avec Alexa c’est qu’elle fonctionne avec une grande variété d’applications et de fonctions différentes qui vous aideront dans vos tâches quotidiennes. Son test a dévoilé qu’elle peut servir pour découvrir des recettes, assister dans les jeux vidéo et bien plus encore.
Fonction d’appel : avec cette enceinte connectée, nul besoin d’avoir votre téléphone en main pour passer un appel. Il suffit de demander à Alexa d’appeler la personne et l’assistant le fera immédiatement. Les appels sont passés vers d’autres produits Echo, vers des appareils avec l’assistant Alexa ou via Skype.
Applications compatibles : ce produit pas cher est l‘un des meilleurs dans ce comparatif en fonctionnant de manière transparente avec la plupart des applications musicales populaires. Écoutez vos morceaux préférés sur Deezer, Spotify, YouTube Music, Apple Music ou Amazon Music sans aucun souci de latence.
Prix abordable : l’Amazon Echo Dot a directement trouvé sa place dans ce comparatif des meilleures enceintes connectées en étant vendu à un prix défiant toute concurrence. C’est le modèle parfait à choisir si vous ne désirez pas dépenser une fortune dans ce type de produit.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Instructions un peu succinctes : les instructions qui accompagnent l’enceinte connectée n’expliquent pas grand-chose. Heureusement, il existe de nombreux guides sur internet pour apprendre à l’utiliser correctement.
Utilisation limitée : en l’utilisant en France, vous n’aurez accès qu’à des contenus provenant de France, même si vous changez de langue.
6. Google Home Smart Speaker – Configuration super facile
Dimensions : 9,64 x 9,64 x 14,28 cm
Le Google Home Smart Speaker est la meilleure enceinte connectée à choisir absolument si vous désirez miser sur la facilité d’utilisation. Il suffit d’ouvrir l’application Google Home sur votre smartphone pour tout configurer en un clin d’œil. Sans oublier de mentionner que le haut-parleur ne déçoit pas en qualité sonore.
Aucune télécommande n’est nécessaire pour l’utiliser, tout se commande avec l’assistant vocal Google Assistant. Outre le fait de diffuser la musique, l’enceinte intelligente sert à réaliser plus aisément certaines tâches, comme allumer la lumière, éteindre la télévision, consulter la météo le matin ou éteindre la climatisation. C’est aussi un assistant efficace qui facilite le suivi de vos activités quotidiennes.
Pourquoi acheter le produit ?
Son de qualité : le Google Home est bien en mesure de propager le son dans toute la pièce. C’est un modèle dans ce comparatif qui ne manquera pas d’impressionner les mélomanes les plus exigeants.
Commande vocale : l’assistant Google vous permet d’utiliser presque toutes ses fonctions sans avoir à vous lever de votre fauteuil. Commandez à Google d’envoyer la musique, d’augmenter le volume, d’allumer la radio, de donner l’heure, d’informer sur la météo ou de faire des recherches sur internet.
Catalogue de musique : profitez du vaste catalogue de chansons dans les applications Google Play Music et YouTube Music. Selon son test, cette enceinte connectée vous fera trouver pratiquement n’importe quelle chanson en quelques secondes. Il est également compatible avec Spotify et Pandora.
Application Google Home : l’un des plus gros points forts de cette enceinte connectée est sa configuration très simple. Il suffit d’ouvrir l’application dédiée sur votre smartphone et d’y configurer tous les paramètres que vous souhaitez. Vous pourrez choisir quelle application musicale utiliser par défaut, quels appareils contrôler à partir de celle-ci, quelles voix elle reconnaîtra et plus encore.
Contrôle de la maison : cette enceinte intelligente vous laissera également contrôler divers appareils connectés de la maison. Ordonnez-lui d’allumer les lumières, de fermer les fenêtres, d’allumer le PC et d’autres tâches qui se feront désormais automatiquement.
Assistant Google : l’assistant Google vous aidera à suivre votre emploi du temps efficacement en vous envoyant des rappels sur vos activités à faire. Grâce à ce haut-parleur, vous et cinq autres personnes pourrez suivre leurs calendriers et leurs activités. L’assistant Google reconnaît la voix de chacun et fera en sorte de ne pas dévoiler l’agenda de quelqu’un d’autre.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Certains services Google absents : certains services essentiels de Google tels que Gmail, Google Drive ou Google Agenda ne sont pas intégrés.
Assistant perfectible : parfois, l’assistant Google n’entend pas très bien, vous obligeant à répéter l’ordre donné.
7. Apple HomePod – Un son parfait
Dimensions : 14,2 x 17,2 x 14,2 cm
Si vous voulez profiter d’une expérience sonore incroyable, nous vous recommandons vivement l’Apple HomePod dans ce comparatif. Cette enceinte connectée dispose de 7 tweeters, 1 woofer et 8 amplificateurs qui donneront une grande puissance à vos chansons. Vous pouvez l’utiliser avec l’assistant vocal Siri, qui obéira rapidement à tous vos ordres. De plus, ses 6 microphones répartis permettent de capter clairement votre voix, même si le bruit ambiant est très bruyant.
La HomePod s’adapte à l’acoustique de la pièce, empêchant le son des instruments et la voix du chanteur de perdre en puissance. Elle sert également à contrôler divers appareils électroménagers tels que la machine à café, la télévision, la climatisation ou même les serrures. Et l’appareil est configuré presque automatiquement. Il suffit de placer votre iPhone à côté du haut-parleur pour qu’il reçoive toutes vos informations et préférences d’utilisateur Apple dans Apple Music.
Pourquoi acheter le produit ?
Plusieurs éléments : selon son test, dès que la HomePod diffuse la musique, le son atteint tous les coins de la pièce. Cela est dû au grand nombre de haut-parleurs dont elle dispose, à savoir 7 tweeters et 1 woofer, tous dotés de leur propre amplificateur.
Super son : le son n’est jamais déformé ! Les basses sont profondes, les médiums clairs et les aigus nets, vous savourerez donc vos chansons préférées avec un niveau de détail plus appréciable. C’est la meilleure enceinte connectée en matière de qualité sonore.
Une acoustique intelligente : cette enceinte intelligente d’Apple ajuste automatiquement les réglages sonores selon son emplacement afin d’optimiser la sonorité. Qu’elle soit placée dans un coin ou au milieu de la pièce, elle s’assure d’offrir la meilleure qualité sonore possible.
Assistant Siri : c’est tout simplement un pur plaisir d’utiliser cette enceinte intelligente avec Siri. Demandez-lui de jouer de la musique, de rechercher des informations sur internet, de déclencher une alarme ou de vous informer sur la météo en parlant à l’appareil.
Gestion de la maison : le HomePod vous aidera également à contrôler les appareils de votre maison. Demandez à Siri d’allumer les lumières, d’activer les arroseurs du jardin, de baisser la température de l’air conditionné et bien plus encore.
De nombreux microphones : elle dispose de 6 microphones qui permettront à Siri d’entendre clairement vos instructions, même s’il y a beaucoup de bruit dans la pièce.
Installation simple : l’installation est vraiment simple, il suffit de placer votre iPhone près du haut-parleur le reste se fait automatiquement en se synchronisant identifiant Apple. L’appareil reprend vos préférences musicales dans Apple Music.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Seulement pour les produits Apple : étant un produit Apple, vous aurez besoin d’un iPhone ou d’un iPad pour pouvoir le configurer. Cela limite l’utilisation si vous êtes un utilisateur d’Android.
Limitée à Apple Music : l’enceinte connectée ne joue que la musique de l’application Apple Music. Elle n’est pas compatible avec Spotify et d’autres applications du même genre.
8. Marshall Stanmore II – Un beau design
Dimensions : 18,5 x 35 x 19,5 cm
Marshall a conçu une jolie enceinte connectée puissante fonctionnant avec l’assistante d’Amazon, Alexa. Son design est original, avec un style vintage qui le différencie esthétiquement des autres enceintes intelligentes. Elle vous permet de profiter de vos chansons préférées avec un volume élevé, des basses profondes et des médiums clairs.
L’enceinte connectée ne se contente pas de vous divertir, elle vous servira aussi pour contrôler les appareils intelligents de votre maison. Allumez ou éteignez les lumières, la télévision, la climatisation ou encore le thermostat par simple commande vocale. Alexa s’adapte à vos goûts, elle vous recommandera donc des chansons et des artistes qui pourraient vous plaire. Ce n’est donc vraiment pas par hasard si elle figure parmi les meilleures enceintes connectées de 2022.
Pourquoi acheter le produit ?
Un son exceptionnel : la musique s’écoute avec grand plaisir avec ce modèle car le son est vraiment très bon. On ressent ici tout le savoir-faire de Marshall avec des basses riches et des médiums et des aigus biens équilibrés.
Boutons de réglage : d’après le test de cette enceinte connectée, personne n’éprouvera de difficulté à réaliser le réglage du son. Sur son sommet se trouvent des boutons de réglage en cuivre qui vous permettront de personnaliser les graves et les aigus à votre convenance.
Fonctionne avec Alexa : Alexa s’assure de diffuser la musique depuis Spotify, Deezer ou toute autre plateforme. Elle vous permettra également de rechercher des informations ou d’écouter la radio.
Système multiroom : avec l’aide d’Alexa, il sera très facile de contrôler plusieurs haut-parleurs en même temps. Chaque membre de la famille peut écouter une chanson différente dans chaque pièce, ou synchroniser les haut-parleurs pour que la même musique soit diffusée en même temps.
S’adapte à vos goûts : Alexa n’obéit pas seulement à vos ordres, mais au fil du temps, elle s’adapte à vos goûts musicaux et vous proposera de découvrir de nouveaux morceaux. C’est un excellent moyen pour enrichir votre playlist.
Contrôle de la maison : grâce à l’assistant Alexa intégré, vous pourrez contrôler les appareils intelligents de votre maison. Alexa peut ouvrir la porte du garage, mettre en marche la cafetière ou éteindre la climatisation.
Beau design : son design est original et très différent des autres modèles d’enceinte connectée du marché. Si vous recherchez une enceinte connectée qui soit non seulement fonctionnelle mais aussi de style vintage, c’est un excellent choix.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Bluetooth instable : avoir une connexion Bluetooth stable avec cette enceinte intelligente est parfois un peu compliqué. Heureusement, vous pouvez également vous connecter via le Wi-Fi.
9. Bose Smart Home – Idéale pour les voyages
Dimensions : 19,15 x 11,91 x 10,39 cm
Bose a conçu cette enceinte connectée de la série Smart Home dans le but de satisfaire les besoins des grands voyageurs. Son corps robuste résiste aux chutes et aux chocs. La batterie vous donne environ 12 heures d’autonomie, ce qui vous permet de profiter de votre musique préférée par une belle journée à la plage, à la piscine ou au parc.
L’enceinte intelligente s’utilise très pratiquement avec Alexa ou Google Assistant. L’assistant vocal permet de naviguer sur Spotify, Amazon Music ou Pandora, ainsi que de régler le volume et de rechercher des informations. Vous pourrez également utiliser l’application pour smartphone afin de régler les différents paramètres de fonctionnement.
Pourquoi acheter le produit ?
Un son étonnant : appréciez la puissance acoustique de cette enceinte connectée, avec ses basses profondes, ses médiums puissants et ses aigus clairs. Les chansons seront toujours claires et le son se propage sur 360 degrés, ce qui est excellent pour une bonne acoustique extérieure.
Assistants vocaux : choisissez entre Alexa et Google Assistant pour contrôler l’enceinte connectée. Tous deux font la même chose, en obéissant à vos ordres et en vous facilitant la vie. Ainsi, choisissez la chanson, réglez le volume, faites des recherches sur internet rien qu’en parlant à l’appareil.
Contrôle des appareils intelligents : quel que soit l’assistant vocal que vous choisissez, ce haut-parleur vous permettra de contrôler les appareils intelligents de votre maison. Vous pourrez programmer la cafetière pour qu’elle s’allume juste avant votre réveil, allumer la lumière et la télévision depuis votre lit ou activer les arroseurs dans le jardin, le tout par une simple commande vocale.
Technologie SimpleSync : la technologie SimpleSync vous permet de jumeler cette enceinte connectée avec d’autres haut-parleurs Bose, afin que vous puissiez entendre la même chanson dans différents endroits en même temps.
Batterie durable : sa batterie annonce une belle autonomie de 12 heures. C’est amplement suffisant pour pouvoir profiter de vos chansons pendant toute la journée en extérieur.
Corps robuste : cette enceinte connectée se distingue dans ce comparatif par son corps est robuste et résistant aux chocs et aux chutes. Emmenez-la où vous voulez sans craindre de l’endommager, même à la piscine, car elle a un niveau d’étanchéité IPX4 qui la protège des éclaboussures et de l’humidité.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Problèmes avec Google : si vous choisissez l’assistant Google, vous pourriez avoir des petits soucis de compatibilité avec Deezer, Amazon Music et Spotify.
Les éléments à considérer lorsque vous achetez une enceinte connectée
La technologie d’enceinte connectée a très vite évolué ces dernières années. Il ne s’agit plus là d’un simple haut-parleur que l’on utilise juste pour diffuser de la musique, c’est désormais un appareil multifonction qui vous facilitera la réalisation de diverses tâches quotidiennes. Mais le choix du bon produit peut être assez intimidant, car en 2024 il existe des tonnes de fabricants qui prétendent produire la meilleure enceinte connectée.
Afin de vous aider à acheter un produit qui convient parfaitement à vos besoins et vos attentes, nous avons élaboré ce petit guide qui énumère les différents critères à surveiller.
Mode de connexion sans fil
- Bluetooth
Le Bluetooth est une technologie que l’on retrouve sur la plupart des enceintes connectées. Et comme elle est également présente d’office sur n’importe quel smartphone, le souci de compatibilité est ici quasi inexistant. D’autre part, il est extrêmement facile et rapide d’appairer les deux appareils. Si la qualité sonore était le gros point faible de cette technologie il y a quelques années, aujourd’hui il est même parfois difficile de la distinguer du streaming WiFi avec le codec aptX. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher et sa portée quelque peu limitée.
- WiFi
Le WiFi reste le meilleur à bien des égards. Non seulement la qualité sonore est supérieure avec une transmission audio à plus haute résolution, mais ce mode de connexion fonctionne aussi avec une multitude de services comme Spotify, Youtube et Deezer, sans oublier l’accès à l’audio à partir de plusieurs sources comme les périphériques de stockage NAS ou les serveurs multimédias. La portée du WiFi est également plus appréciable malgré les obstacles physiques.
Notez alors que certains modèles sont compatibles avec Airplay, un protocole de communication sans fil d’Apple qui exploite au mieux le potentiel de la liaison WiFi. Les enceintes connectées fonctionnant avec Airplay représentent alors la meilleure alternative pour les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad. La configuration se fait de manière optimale et vos listes d’écoute se transfèrent automatiquement.
- NFC
On parle beaucoup du NFC sur les appareils récents mais il faut avouer que sa présence n’est pas aussi importante qu’il n’y parait. Outre le fait que sa portée est très limitée, il n’est pas également compatible avec les iPhone et profitera plus aux utilisateurs d’Android. Il s’agit plus d’un protocole qui simplifie la liaison Bluetooth entre un smartphone et l’enceinte connectée. En d’autres termes, le NFC n’est pas nécessairement utile.
Qualité sonore
Comme on parle bien d’appareil qui va diffuser de la musique, la qualité sonore est sans aucun doute ici un élément à ne pas perdre des yeux. Par ailleurs, contrairement aux grands haut-parleurs destinés à sonoriser de grandes surfaces, il n’est pas toujours facile de déterminer concrètement si la petite enceinte connectée est vraiment en mesure de délivrer un son exceptionnel.
Il convient alors de se référer à certains indicateurs pour évaluer théoriquement les performances d’une enceinte connectée, telles que l’impédance, la capacité à couvrir une pièce ou la puissance sonore maximale. Le nombre de voies présentes dans l’enceinte connectée peut également changer la donne, ainsi il faudra surveiller la présence de tweeters pour les aigus, de woofers pour les basses et de haut-parleurs pour les médiums.
Système multiroom
La technologie des enceintes multiroom a récemment fait parler d’elle en améliorant considérablement l’expérience d’usage. Ce système connecté au WiFi a la particularité d’offrir un son de haute qualité et la possibilité de diffuser la même musique dans différentes pièces en répartissant dans la maison des enceintes connectées. En revanche, il faut en général que les enceintes soient de la même marque pour pouvoir en profiter.
Assistant vocal
Selon le modèle, l’enceinte connectée intègre l’assistant vocal Alexa, Siri ou Google Assistant ou même les trois en même temps. La fonction commande vocale vous permettra de donner un ordre pour augmenter ou baisser le volume, changer de piste, consulter la météo ou plus loin encore, passer des achats en ligne ou même contrôler la domotique.
Connectique
La plupart des enceintes connectées peuvent présenter une connectique plus ou moins riche. En plus de la prise jack, l’appareil peut également disposer d’un port USB ou encore d’une entrée RCA pour le raccorder avec un lecteur CD ou un platine vinyle. Une entrée audio numérique optique peut relier l’enceinte connectée à des appareils tels qu’un lecteur Blu-ray. Les sorties vous permettent d’ajouter un subwoofer lorsque vous regardez une vidéo à partir d’un smartphone ou une tablette connectée à votre téléviseur.
Portabilité
En général, les enceintes connectées sont conçues pour être nomades. Mais il y a une différence entre la transporter facilement d’une pièce à l’autre et l’emmener en voyage pour l’utiliser à la plage ou en pleine nature. Si votre objectif est de pouvoir profiter de votre haut-parleur où que vous alliez, optez pour un modèle aux dimensions plus modestes et plus léger que vous pourrez transporter facilement.
Services connectés compatibles
Si vous êtes un amateur des services de streaming avec abonnement tels que Deezer, Apple Music et Spotify, alors axez votre choix sur un modèle capable de prendre en charge les applications dédiées. En effet, il est bien possible d’envoyer les données vers l’enceinte connectée depuis le smartphone sur lequel l’application a été installée, mais vous n’économiserez pas la batterie des deux appareils en les reliant. Et c’est plus avantageux de pouvoir contrôler directement l’application depuis les commandes de l’enceinte connectée.
FAQ
Comment fonctionne une enceinte connectée ?
L’enceinte connectée ou enceinte intelligente est un haut-parleur à commande vocale qui non seulement permet de passer de la musique, mais aussi de contrôler les appareils domotiques de la maison. Pour établir la communication avec ces appareils, l’enceinte utilisera le WiFi ou le Bluetooth, par l’intermédiaire d’un smartphone ou une tablette.
Son fonctionnement est basé sur un système de mot-clé. Selon l’intelligence artificielle que le modèle utilise, il suffit alors de dire Siri pour activer l’assistant d’Apple, Alexa pour Amazon et OK Google pour le service Google avant de lui donner une requête.
Qu’est-ce que je peux faire avec une enceinte connectée ?
L’enceinte connectée a connu un réel succès auprès de nombreux foyer non pas parce qu’elle peut passer de la musique par simple ordre vocal, mais parce qu’elle a la capacité de faciliter le quotidien.
Bien entendu, sa fonction première est de diffuser la musique en tant que haut-parleur. Et le meilleur c’est qu’elle peut le faire plus intelligemment car il suffit de prononcer le nom de l’artiste ou le titre de la chanson pour qu’elle le passe après une brève recherche.
Mais l’enceinte intelligente est aussi un excellent moyen de réaliser des recherches sur internet. Il suffit de lui poser la question pour qu’elle puisse réaliser les recherches nécessaires et vous apporter la réponse en un rien de temps.
L’un de ses plus grands atouts c’est également sa compatibilité avec les objets connectés de la maison. Vous aurez la possibilité d’éteindre la lumière, lancer la cafetière, ouvrir les volets, allumer la télé et plus encore depuis le confort de votre lit. Sans oublier le fait qu’elle sert aussi pour téléphoner en main libre.
Son utilisation peut-elle être une menace pour le respect de ma vie privée ?
L’utilisation de ce type d’appareil peut engendrer quelques craintes chez certains utilisateurs concernant les potentiels risques d’intrusions dans la vie privée. En effet, il est normal que l’on puisse craindre que les conversations établies à proximité de l’appareil puissent être enregistrées par accident et être consultées par tierce personne. Pour éviter cela, bon nombre de fabricants ont intégré dans leurs enceintes connectées un système qui coupe le micro quand l’appareil est en veille. D’un autre côté, il est toujours possible d’effacer toutes les demandes et les actions de l’utilisateur qui sont stockées sur les serveurs.
Quelles sont les marques les plus populaires ?
On peut trouver un grand nombre d’enceintes connectées sur le marché mais certaines marques ont réussi à sortir du lot en proposant des produits innovants, de qualité et plus adaptés à l’usage de l’assistant vocal utilisé.
L’une des marques les plus imposantes est alors Google Home qui exploite le plein potentiel de l’assistant vocal Google Assistant. Ensuite, il y a Amazon Echo avec l’assistant vocal Alexa qui s’avère être très performant.
Combien coûte une enceinte connectée ?
Le prix des enceintes connectées varie d’un modèle à l’autre en fonction de la marque, de l’intelligence artificielle utilisée et des fonctionnalités embarquées. Les modèles les plus abordables peuvent alors coûter autour de 70 euros mais les possibilités d’usage peuvent être assez restreintes. Un produit plus performant qui peut prendre en charge la totalité des appareils domotiques de la maison peut aller jusqu’à plus de 200 euros.
Simplifiez vos tâches quotidienne en musique
On comprend très bien qu’il n’est pas aisé d’acheter le bon produit lorsqu’il est question de choisir parmi une tonne d’options. La raison d’être de notre comparatif des meilleures enceintes connectées de 2022 est donc de vous faire gagner du temps en vous épargnant les longues recherches. Dans cette sélection, vous ne manquerez pas de dénicher un produit qui conviendra à votre budget, à vos besoins mais surtout à vos vraies attentes.