L’hystérectomie étant une chirurgie qui se fait sur la partie de l’abdomen, retrouver son ventre intact est un vrai défi.
En effet, la chirurgie fragilise le corps et tout doit désormais se faire au ralenti, quitte à causer une prise de poids.
Grâce à cet article, retrouvez rapidement un ventre normal après l’opération sans mettre votre santé en danger.
Les premiers gestes à avoir après une hystérectomie
Généralement, le médecin qui suit votre état de santé donne l’autorisation de se lever quelques heures après l’opération. Cela est très important, car plus vite vous vous levez, plus rapide sera votre rétablissement.
Se lever dès que possible après l’opération
La première étape ne consiste pas directement à vous faire perdre du ventre. Le but ici est de rétablir le plus vite possible la motricité de la partie inférieure du corps pour contrer les effets de l’anesthésie.
Pour ce faire, il est essentiel de se lever le plus tôt possible après l’opération. Généralement, une infirmière se charge de vous mettre dans une position assise une dizaine d’heures après l’hystérectomie.
Après quelques minutes, vous devrez vous lever doucement. Tout cela doit se faire lentement, car les sutures sont encore fragiles. Vient ensuite le moment de faire vos premiers pas accompagnés de l’infirmière.
Cet ensemble d’exercice doit être répété assez souvent jusqu’à ce que vous puissiez le faire sans l’aide de personne. Aussi, il ne faut absolument pas négliger ces petites séances, car ce sont elles qui permettront de maigrir et de perdre du poids rapidement.
Dès que vous êtes capable de vous tenir debout et de marcher sans aucune difficulté, la vitesse supérieure peut être enclenchée.
Faire de la marche le temps de la récupération
Selon la lourdeur de la chirurgie et l’aptitude à récupérer, vous serez libéré entre 3 à 6 jours après l’opération. D’ici là, vous êtes normalement capable de faire quelques minutes de marche.
Une fois à la maison, il est très important de continuer à faire de l’exercice. Cependant, il faut faire attention, car le ventre est toujours fragile. Par conséquent, laissez l’abdomen récupérer pendant quelques semaines avant de pratiquer des exercices qui le touchent directement.
En attendant le feu vert du médecin, le moyen le plus sûr et le plus pratique de gérer la prise de poids reste toujours la marche. Vous pouvez vous chronométrer chaque jour et augmenter petit à petit la durée de l’entraînement.
Au fur et à mesure, vous pourrez sentir vos forces revenir et constaterez que vous regagnez énormément en endurance. Pour optimiser cet exercice, accompagnez la marche d’un bon rythme de respiration et faites en sorte de garder une posture bien correcte.
Comment perdre du ventre après une hystérectomie avec des exercices légers ?
Une fois que le médecin a donné son autorisation et que vous vous sentez plus robuste, des exercices supplémentaires peuvent être ajoutés à la routine. Toutefois, les exercices d’abdominaux ne sont pas toujours conseillés, afin de bien respecter le temps de cicatrisation.
1. Jouer avec les talons
Les talons peuvent jouer un rôle essentiel pour perdre du poids. Pour atteindre cet objectif, il y a quelques mouvements faciles qui peuvent être faits plusieurs fois par jour et presque n’importe où.
Dans un premier temps, prenez quelque chose qui pèse entre 3 à 5 kg. Il est possible d’augmenter cette charge après quelques séances. Ensuite, mettez-vous dos au mur tout en veillant à adopter une posture bien droite. Pour perdre du ventre, il n’y a plus qu’à lever et baisser les talons. Cet exercice est à répéter entre 10 à 15 fois avant de prendre une pause.
Aussi, il est possible de faire travailler le corps en restant au lit. Pour cela, restez allongée, pliez vos genoux et gardez les pieds plats sur le lit. Ensuite, levez légèrement le corps par la force des talons. Vous pouvez rester dans cette position durant quelques secondes ou lever et baisser les talons à répétition.
2. Travailler le ventre à partir des jambes et des genoux
Travailler le corps à partir des jambes et des genoux offre la possibilité de faire des abdominaux sans solliciter agressivement les muscles du ventre. Les exercices suivants sont donc sans risque pour la guérison de la cicatrice.
Prenez exactement la même position que celle de l’exercice précédent : allongée sur le lit, genoux pliés et pieds plats. Ensuite, poussez légèrement le genou droit avec le genou gauche et faites en sorte que le genou droit ne touche pas le lit. Par la suite, refaites exactement la même chose avec l’autre genou. Vous pouvez augmenter progressivement l’intensité de la poussée pour faire travailler les muscles davantage.
En ce qui concerne les jambes, montez les cuisses et les jambes en l’air. Cherchez une position qui ne demande pas trop d’efforts aux abdominaux. Commencez à remuer les jambes de haut en bas, de droit à gauche tout en gardant la hauteur initiale. Cet exercice étant plus intensif, une seule série de 10 fois peut être suffisante.
3. Adopter une posture correcte au quotidien
Mis à part les exercices mentionnés ci-dessus qui montrent comment perdre du ventre après une hystérectomie, il ne faut pas oublier que perdre du poids nécessite un travail permanent et constant.
En d’autres termes, vous devez adopter radicalement de bonnes habitudes pour maigrir. Par conséquent, la posture est un élément qu’il ne faut plus négliger. Elle n’est pas seulement à garder durant les exercices, mais doit faire définitivement partie de votre mode de vie. Si cela peut nécessiter des efforts aux débuts, l’habitude s’installera très vite et vous le ferez sans même vous en rendre compte.
Pour ce faire, il suffit de garder le dos bien droit et la poitrine bombée. Cela permet aussi de réduire les maux de dos qui arrivent souvent à cause d’une mauvaise posture.
Pourquoi le ventre est-il gonflé après une hystérectomie et comment y remédier ?
Si la prise de poids est un problème fréquemment évoqué suite à une hystérectomie, le ventre gonflé n’est pas toujours au centre de la discussion. Pourtant, il s’agit d’un désagrément qui arrive beaucoup plus souvent que l’on ne le pense.
Une réaction normale du corps
Ce gonflement est généralement causé par les cellules qui accourent vers la cicatrice pour aider à la guérison, la constipation ou les gaz causés lors de l’opération. Il peut disparaître quelques semaines après l’hystérectomie. Toutefois, quelques solutions ont été trouvées pour accélérer cette disparition.
Comment y remédier ?
Tout d’abord, le ventre gonflé se soigne plus vite en marchant, car le mouvement favorise la circulation sanguine et aide le corps à évacuer les gaz, mais aussi à perdre du poids. Pour remédier à ce souci, il est aussi conseillé de manger des aliments riches en fibres pour que le passage à la selle se fasse sans difficulté.
Si le ventre gonflé provoque des douleurs, la bouillotte est un excellent moyen pour atténuer et évacuer les gaz. Néanmoins, il ne faut pas la mettre directement sur la cicatrice. Pour plus de sécurité, il est préférable de la placer à côté.
Retrouvez votre ventre rapidement après une hystérectomie
Nous espérons que, grâce à ces précieux conseils, vous montrerez par le biais de la silhouette que vous savez absolument comment perdre du ventre après une hystérectomie. Par ailleurs, les indications que nous avons données veillent minutieusement à votre santé, car cette dernière est la plus importante avant de penser à maigrir.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent rétablissement et de garder le rythme pour obtenir les meilleurs résultats.