Vous avez un bouchon d’oreille et aimeriez essayer de l’enlever seul avant de vous rendre chez un médecin spécialiste ?
Vous avez bien raison, car il est tout à fait possible de le faire à la maison sans avoir besoin de produits dont les prix sont toujours exorbitants.
Continuez à lire notre article si vous voulez savoir comment enlever un bouchon de cérumen grâce à nos petites astuces.
Les premières astuces pour se débarrasser d’un bouchon de cérumen
Dans un premier temps, si l’on ne parle pas encore des mélanges à faire à la maison, l’eau est un bon moyen de retirer votre bouchon d’oreille.
1. Faire rentrer de l’eau dans l’oreille
Il suffit de se laver les oreilles comme d’habitude et de faire rentrer un peu d’eau dans le canal auditif. A un moment donné, l’eau va forcément ressortir et amener avec lui le bouchon.
Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons donc d’effectuer le traitement avec des produits spécifiques pour retirer efficacement le bouchon d’oreille et garantir le succès de cette méthode. Nous vous recommandons d’utiliser des produits adaptés, notamment les autonettoyants.
2. Utiliser des autonettoyants
Les autonettoyants vont se charger de ramollir la texture du bouchon et vous pourrez vite apercevoir le bouchon de cérumen qui sort tout seul. Pour ce faire, il vous suffit de faire entrer quelques gouttes du produit autonettoyant, le laisser travailler quelques secondes, puis vous pencher pour évacuer le bouchon.
Lorsque l’autonettoyant a suffisamment mariné dans l’oreille, il faut essayer de faire partir le bouchon avec la méthode la plus classique : l’eau. Normalement, l’autonettoyant a bien ramolli le bouchon pour que ce dernier puisse être évacué avec l’eau.
3. Bannir le coton-tige pour retirer un bouchon d’oreille
Attention : il n’est pas utile d’utiliser un coton-tige pour réaliser cette procédure. Au contraire, le coton-tige est à bannir, car son utilisation risque d’enfoncer le bouchon encore plus loin dans le conduit auditif.
Comment enlever un bouchon d’oreille soi-même ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais plusieurs des produits qui sont présents en permanence à la maison peuvent aider à évacuer le bouchon dans votre oreille. Ici, nous vous parlons de deux solutions capables de retirer immédiatement ce bouchon qui vous gêne.
Traiter avec des huiles
Que ce soit de l’huile d’olive ou de l’huile minérale, tout est bon pour régler votre problème.
La première étape avant d’enlever le bouchon d’oreille est de ramollir le cérumen. Pour y arriver, réchauffez au préalable l’huile à l’aide de vos mains pendant une ou deux minutes. Ensuite, mettez-la dans un compte-gouttes, afin de faciliter la pose de cette dernière dans le conduit auditif.
Une fois que l’huile est prête, versez délicatement 3 ou 4 gouttes dans l’oreille et gardez la tête penchée pendant quelques secondes pour faire pénétrer le produit correctement. Vous pouvez répéter cette opération deux fois par jour pendant une semaine. Normalement, vous verrez le bouchon de cérumen qui sort tout seul au bout de quelques jours.
Durant ce traitement, ne nettoyez pas agressivement les oreilles. Contentez-vous simplement de retirer le cérumen sur les bords externes.
Utiliser une solution saline faite maison
Vous le savez certainement : le sel présente de nombreux bienfaits pour le corps. C’est pour cela qu’une solution saline peut aussi contribuer à enlever votre bouchon.
Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez la fabriquer en mélangeant du sel marin et de l’eau tiède. Lorsque le mélange devient homogène, imbibez une compresse de la solution saline et laissez-la s’égoutter dans l’oreille.
Tout comme la méthode des huiles, répétez cette action une à deux fois par jour pendant quelques jours.
Dans quels cas avoir recours à un professionnel ?
Même si vous savez parfaitement comment enlever un bouchon de cérumen seul, certaines conditions peuvent vous obliger à consulter un spécialiste ORL pour votre sécurité. Effectivement, enlever un bouchon d’oreille seul peut être très dangereux dans certains cas.
La présence d’antécédents
En premier lieu, il est formellement interdit de s’aventurer à enlever un bouchon d’oreille à la maison s’il y a déjà eu des antécédents comme une perforation du tympan ou une chirurgie. Cela peut avoir considérablement fragilisé l’oreille, rendant fatal un mouvement maladroit.
Le bouchon d’oreille persiste
En second lieu, si vous avez essayé toutes les méthodes précédentes et qu’elles sont restées sans succès, il est préférable de se rendre chez un professionnel, car cela peut signifier une situation beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. De plus, il ne faut, ni trop forcer les gestes, ni appliquer excessivement ces méthodes. Au lieu d’aider, elles pourraient empirer la situation.
Les récidives trop régulières
Aussi, l’aide d’un professionnel est plus que recommandé si votre problème revient trop régulièrement. Seul un spécialiste peut déterminer la réelle cause du bouchon d’oreille et vous en débarrasser définitivement.
Des sensations de douleur après l’élimination du bouchon
En dernier lieu, un spécialiste ORL est également requis si vous avez réussi à éliminer le bouchon, mais que vous ressentez des douleurs. Dans ce cas, il faut absolument consulter un médecin sans plus attendre, car vous avez peut-être causé une perforation du tympan ou autres dégâts. D’ailleurs, la consultation est nécessaire pour épargner le risque d’infections ou de les traiter à temps si c’est la cause de vos douleurs à l’oreille.
Quelles actions du quotidien peuvent provoquer un bouchon d’oreille ?
Bien que savoir comment enlever un bouchon de cérumen soit très utile, cet effort est vain si le problème revient trop souvent. En effet, il ne s’agit pas seulement d’enlever le bouchon, mais surtout d’éradiquer ce souci pour garder les oreilles en bonne santé. Pour cela, il est indispensable de connaître toutes les petites choses du quotidien qui peuvent provoquer un bouchon d’oreille.
Une hygiène excessive
L’on ne se doute pas toujours de cette raison, mais une hygiène excessive peut être la cause d’un bouchon de cérumen. Sachant que les oreilles ont besoin du cérumen pour se protéger des saletés extérieures et des bactéries, la sécrétion deviendra beaucoup plus importante si les oreilles sont trop souvent nettoyées.
Les dispositifs auditifs de trop longue durée
Porter des écouteurs trop souvent ou un appareil auditif trop longtemps peut également contribuer à la formation du bouchon d’oreille. Les oreilles vont se sentir oppressées et le cérumen qui est supposé s’écouler à la sortie aura tendance à revenir dans le conduit auditif et à se solidifier pour former un bouchon.
L’utilisation du coton-tige
Mis à part cela, le coton-tige est un élément que la plupart utilisent pour se nettoyer les oreilles. Pourtant, c’est le premier facteur du bouchon de cérumen. Contrairement à ce que l’on pense, le coton-tige ne nettoie pas parfaitement les oreilles. Il se charge plutôt de repousser le cérumen à l’intérieur de l’oreille rendant sa sortie impossible.
Une sécrétion naturelle du corps en trop grande quantité
Il faut aussi mentionner le fait que certaines personnes sécrètent naturellement plus de cérumen que la moyenne. Malheureusement, elles seront plus exposées au risque d’avoir un bouchon d’oreille. Mais, pour éviter le problème au maximum, il est indispensable de faire attention aux points mentionnés ci-dessus. En ce qui concerne l’hygiène, il est conseillé de ne nettoyer que la partie extérieure de l’oreille en enlevant uniquement le cérumen qui est déjà sorti.
Réglez rapidement le problème de bouchon d’oreille sans vous mettre en danger
Désormais, vous avez toutes les astuces en main pour réagir dès que vous sentez un bouchon de cérumen dans votre oreille.
Par la même occasion, vous ne savez pas seulement comment enlever un bouchon d’oreille. Vous êtes maintenant au courant de ce qui peut le provoquer pour l’éviter au maximum. Et surtout, même si les astuces maison peuvent être très efficaces, n’hésitez pas à consulter un professionnel lorsque besoin est.