Une caméra de surveillance sans fil est toujours la bienvenue pour une sécurité supplémentaire dans n’importe quel local, mais encore faut-il savoir comment procéder à son installation.
Cet article va justement montrer comment installer une caméra de surveillance Wifi en mentionnant ce qu’il faut prévoir avant l’installation, les différentes étapes et en expliquant le concept du pont Wifi.
Voyons-les donc ensemble !
Que faut-il prévoir avoir l’installation de la caméra ?
De nos jours, les concepteurs essaient de fabriquer des appareils de plus en plus faciles à installer et à utiliser, mais les dispositions à prendre avant l’installation sont toujours les mêmes et il convient de les connaître.
- Faire le bon choix de caméra
Les caméras de surveillance Wifi sont produites sous de nombreux modèles avec des fonctionnalités et des performances différentes. Il s’agit de trouver un produit qui convient à vos besoins. Entre autres, il est important de choisir une caméra robuste et étanche si vous prévoyez une utilisation en extérieur plutôt qu’à l’intérieur de votre maison.
Ensuite, la qualité de l’image émise est l’un des paramètres les plus importants à considérer chez une caméra de surveillance. L’idée est d’obtenir la résolution qui convient pour son usage. Par exemple, elle devra être nettement plus haute pour pouvoir reconnaître le visage de certains suspects dans des endroits hautement sécurisés, ce qui n’est pas forcément une nécessité pour un usage individuel.
De nos jours, la vision nocturne est également un impératif chez une caméra de surveillance puisqu’elle a généralement plus d’utilité la nuit. En effet, c’est l’infrarouge qui permettra d’avoir une image claire et plus ou moins nette même dans le noir.
Enfin, il est important de prévoir la bonne mémoire de stockage des données qui devra, par exemple, être plus grande si la caméra de surveillance est fournie par une grande société de gardiennage qui ne laisse passer aucun détail pour sécuriser sa zone d’intervention.
- Choisir un endroit stratégique
Avant d’installer une caméra de surveillance sans fil, il est primordial de choisir au préalable le bon endroit pour la placer que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. S’il y en a plusieurs à installer, et c’est généralement le cas, il convient de les positionner de façon à pointer vers des endroits différents pour avoir une vision sur une plus grande surface.
L’idéal est d’optimiser la sécurisation du local en orientant les caméras vers les portes et portails qui donnent accès à l’intérieur de la propriété. Bien sûr il faudra placer les appareils dans des lieux assez discrets et à l’abri de l’humidité même s’ils sont souvent conçus pour y résister.
- Prêter attention à la zone de couverture du signal
Une caméra de surveillance Wifi est, comme son appellation l’indique, un appareil qui fonctionne en utilisant le Wifi. Pour qu’elle garde toute son utilité, il faudra alors tenir compte de la portée de votre réseau et de placer la caméra dans sa zone de couverture. Aussi, vous devrez vous assurer que la connexion est permanente pour éviter une perte momentanée de signal.
Comment installer une caméra de surveillance Wifi ?
Une fois que vous êtes sûr d’avoir pris les bonnes précautions, il s’agit maintenant de savoir comment installer une caméra de surveillance Wifi dans les règles de l’art. En voici alors les étapes.
1. Connecter la caméra au réseau
Dans le cas d’une caméra de surveillance Wifi, le premier impératif est de la connecter à un réseau permanent qui est généralement votre réseau domestique, pour la faire fonctionner. Pour ce faire, vous aurez obligatoirement à utiliser l’identifiant de la caméra qui est fourni lors de l’achat ainsi que l’adresse IP du réseau auquel vous voulez la connecter.
2. Accéder à la caméra depuis l’ordinateur
C’est à partir de votre ordinateur que vous pouvez accéder à l’interface de gestion de votre caméra. Il s’agit alors de savoir comment rendre la caméra compatible à votre ordinateur. Dès lors que vous aurez allumé vos appareils disposant d’une connectivité Wifi, la clé WEP sera requise pour établir la connexion.
La clé WEP ou Wired Equivalent Privacy constitue un mécanisme de protection pour les réseaux sans fil et demande une suite de lettres et de chiffres en guise d’authentification. Une fois que vous l’aurez saisie, vous pourrez passer à la configuration de la caméra.
3. Configurer l’appareil
C’est dans l’interface d’administration de la caméra que vous pouvez réaliser la configuration. En insérant l’adresse IP dans la barre d’adresse du navigateur sur votre ordinateur, vous pouvez accéder à toutes les options et effectuer les différents réglages à votre guise.
4. Utiliser la commande à distance
Les caméras de surveillance Wifi de nos jours peuvent être commandées à distance, non seulement à partir d’un ordinateur, mais également à partir d’un smartphone, dès lors qu’il est connecté au réseau et que vous saisissez le bon identifiant et la bonne adresse IP.
Découvrir le concept du pont Wifi
La puissance du réseau Wifi constitue souvent la limite pour une utiliser des caméras de surveillance sans fil sur une grande distance. Si vous vous demandez alors comment remédier à ce problème, le fait d’installer un pont Wifi est une excellente option.
Le concept du pont Wifi est assez récent et est particulièrement favorable pour une utilisation en extérieur sur une zone relativement vaste. Il s’agit d’installer un point d’accès Wifi qui se charge de recevoir le signal émis par votre box internet pour ensuite l’amplifier sur une plus grande distance, élargissant ainsi sa zone de couverture.
Ainsi, vous pourrez installer plus de caméras de surveillance Wifi connectées au même réseau domestique, et les placer même à des endroits très éloignés de votre maison, ce qui constitue tout l’intérêt d’utiliser un pont Wifi.
Assurez la sécurité de votre propriété avec des caméras de surveillance Wifi bien installées !
Votre initiative de renforcer la sécurité de votre local peut être exécutée en bonne et due forme maintenant que vous connaissez les différentes étapes et précautions à suivre pour réussir l’installation d’une caméra de surveillance Wifi.
Rien n’a plus de secret pour vous qu’il s’agisse d’optimiser la vision sur votre propriété ou encore d’amplifier la portée de votre réseau. Vous pouvez enfin profiter du plein potentiel de ces appareils innovateurs et les apprécier à leur juste valeur.