Lorsque l’on se soucie sérieusement de la durée de vie de son véhicule, le choix d’une bonne huile moteur importe forcément.
La difficulté se portant le plus souvent sur choisir l’huile 5w30 ou 5w40, cet article va exposer leurs caractéristiques respectives ainsi que leurs différences et la meilleure façon de faire le choix.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Quelles sont les caractéristiques des huiles 5w30 et 5w40 ?
Pour pouvoir différencier ces 2 huiles motrices et faire un choix conséquent, il est important de connaître leurs caractéristiques respectives. Quelles sont-elles donc ?
- La signification des indices
Le rôle principal d’une huile moteur est de faire office de lubrifiant pour le moteur de la voiture et ainsi protéger les pièces du système qui sont sujettes à des frottements. La particularité des huiles 5w30 et 5w40, c’est qu’elles peuvent être utilisées en hiver lorsque la température est très basse. C’est la signification de la lettre « w » qui veut dire « winter » ou « hiver ».
Les chiffres expriment la viscosité de l’huile, à froid lorsqu’il précède la lettre « w », c’est-à-dire 5, et à chaud lorsque le moteur fonctionne avec une température avoisinant 150° C, lorsqu’il la succède, c’est-à-dire 30 ou 40. Ce qui fait déjà une différence entre les 2 huiles motrices.
- L’huile moteur 5w30
La 5w30 est une huile moteur d’une viscosité de 9,3 à 12,5 mm2/s. C’est ce qui en fait une huile très efficace pour un démarrage à froid et faire des économies au niveau du carburant. Elle est également connue pour aller aux voitures comportant un filtre à particules, la rendant plus respectueuse de l’environnement que d’autres huiles en contribuant à diminuer les émissions polluantes.
- L’huile moteur 5w40
Comme la 5w30, la 5w40 est une huile synthétique, sauf qu’elle est destinée aux voitures qui ne disposent pas d’un filtre à particules. Sa viscosité est de 12,5 à 16,3 mm2/s. Elle favorise également les démarrages pendant la saison hivernale avec le plus de mieux résister à l’oxydation. Peu coûteuse, elle est pourtant très efficace et permet de bien entretenir un véhicule sur le long terme sans se ruiner.
Quelle est la différence entre 5w30 et 5w40 ?
Malgré de nombreuses propriétés communes entre ces 2 huiles synthétiques, il y a bien une différence entre l’huile 5w30 et 5w40. Il s’agit de savoir en quels points afin de pouvoir faire un choix en connaissance de cause.
- La viscosité
Comme mentionnée plus haut, la viscosité fonctionnelle constitue la différence la plus évidente entre ces 2 huiles synthétiques. En règle générale, la viscosité augmente en même temps que la température s’abaisse et, au contraire, elle diminue naturellement lorsque la température s’élève. Lorsque l’on parle de viscosité, l’on sous-entend alors également la fluidité.
L’idéale est d’avoir une huile qui est assez fluide pour pouvoir circuler sans problème à travers le système du moteur, et assez visqueuse pour pouvoir atténuer le frottement des pièces et les protéger à long terme. C’est en tenant compte de l’intervalle de valeurs de la viscosité pour chacune des 2 huiles motrices 5w30 et 5w40 que le choix se fera puisque c’est une différence notable.
En basse température, ces 2 huiles motrices font très bien leur travail quant à conserver la bonne fluidité lors du démarrage, et ce, jusqu’à -35°C. Bien sûr, avec des conditions climatologiques plus favorables, qu’il s’agisse de l’huile 5w30 ou 5w40, la viscosité idéale sera atteinte.
Cependant, toujours en termes de viscosité, la différence entre l’huile 5w30 et 5w40 se fera sentir lorsque le moteur est chaud. En effet, la 5w40 offre une meilleure résistance mécanique en raison du fait qu’elle est plus épaisse et atténue donc mieux les chocs issus des frottements.
- La lubrification
En raison du fait que l’huile moteur 5w30 est plus fluide, elle n’a aucun mal à circuler entre les pièces du moteur et ainsi les nettoyer assurer leur lubrification. De cette façon, elle prend part au système de refroidissement du moteur et réduit la consommation en carburant, la rendant plus économique.
Cependant, si les chocs produits par les frottements entre les pièces sont importants, comme lors d’une conduite plus agressive en terrain sinueux par exemple, cette fluidité peut vite devenir un inconvénient puisqu’elle peut favoriser des fuites. C’est la raison pour laquelle l’huile 5w40, plus visqueuse est plus conseillée pour ce style de conduite.
- L’accessibilité
L’on peut dire que ces 2 huiles motrices sont très populaires sur le marché puisqu’elles conviennent toutes 2 à une large gamme de moteurs. Cela dit, en raison du fait notamment qu’elle aille particulièrement aux voitures avec des filtres à particules, c’est-à-dire avec un moteur diesel, la 5w30 est parfois plus difficile à trouver que la 5w40 alors que cette dernière se trouve pratiquement partout.
D’un point de vue budgétaire, l’huile moteur 5w30 est plus coûteuse que la 5w40. Cependant, en tenant compte d’une utilisation à long terme avec un style de conduite normal, la 5w30 contribue beaucoup à alléger les frais prévus pour le carburant puisqu’elle permet de consommer moins.
5w30 ou 5w40 : comment choisir ?
Si ces 2 huiles motrices partagent de nombreux points communs, elles sont aussi différentes à plusieurs niveaux. Pour se décider à opter pour l’huile 5w30 ou 5w40, il convient alors de considérer les points suivants.
- L’état général de la voiture
Ces 2 huiles synthétiques sont toutes aussi polyvalentes puisqu’elles sont compatibles aussi bien avec les moteurs diesels qu’avec ceux à essence. Cela dit, chez les moteurs diesels équipés d’un filtre à particules, le choix se portera obligatoirement sur la 5w30.
L’huile moteur 5w30 étant plus lubrifiante et la 5w40 plus visqueuse avec une meilleure résistance mécanique, il est mieux d’opter pour la deuxième si le véhicule n’est pas neuf pour limiter les risques de fuite.
- Le style de conduite
Toujours en raison de la différence au niveau de la viscosité fonctionnelle, l’huile 5w40 convient nettement mieux aux voitures qui ont besoin d’un grand régime comme les voitures de sport. En contrepartie, si vous avez une conduite calme à normale en ville, opter pour l’huile 5w30 est plus économique sur le long terme.
Faites le bon choix d’huile moteur pour votre véhicule !
Grâce à cet article, les huiles 5w30 et 5w40 ne sont plus un secret pour vous. Après avoir fait le tour de leurs caractéristiques et de leurs différences, vous êtes maintenant en mesure de peser le pour et le contre pour chacune d’elles en fonction des propriétés de votre véhicule et de votre style de conduite. Vous pouvez alors enfin être plus confiant sur le choix de la bonne huile moteur pour votre voiture.