Avec l’évolution de la technologie et toutes les nouvelles options disponibles pour lire la musique, il devient impératif de bien choisir le CD pour le gravage.
Pour vous aider à savoir quel CD acheter pour graver de la musique, cet article va mentionner les différents types de CD destinés à cet effet ainsi que les formats utilisés pour le gravage.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Sur quels types de CD peut-on graver de la musique ?
Pour savoir quel CD acheter pour graver de la musique, il est important de connaître les types de CD qui permettent d’enregistrer des chansons de nos jours et ce qui les distingue les uns des autres. Quels sont-ils donc ?
- Le CD-R
Le « R » que vous avez dans « CD-R » est le diminutif du mot anglais « Reccordable », ce qui signifie qu’il permet d’enregistrer vos chansons sous un format audio. Malheureusement, il ne permet de graver vos morceaux qu’une seule fois, c’est-à-dire que dès lors que vous aurez effectué l’enregistrement, vous ne pourrez plus enlever le contenu du CD pour procéder à un second gravage.
Malgré cette restriction, le CD-R est une excellente option dans la mesure où il peut être lu pratiquement par tous les lecteurs, même ceux les plus vieux, lorsque vous décidez d’y graver un contenu audio. Sa capacité est naturellement inférieure aux CD qui permettent de graver plusieurs fois et pour cette raison, il est moins cher et à la portée de tous.
Ce qui est bien avec les CD-R, c’est qu’ils offrent une plus grande longévité et une meilleure qualité de l’enregistrement de votre musique. Si vous décidez d’acheter un CD-R avec une couche d’enregistrement de type phtalocyanine ou Azo que l’on reconnaît respectivement à leur teinte dorée ou gris-bleue, la durabilité théorique peut atteindre jusqu’à 100 ans.
- Le CD-RW
Ce qu’il faut savoir, c’est que le « RW » du CD-RW veut dire « ReWritable », ce qui signifie qu’il vous donne la possibilité d’y graver plus d’une fois votre musique et que vous pouvez en changer le contenu lorsque bon vous semble. Un problème qui peut subvenir si vous avez un vieil appareil pour réaliser l’opération, c’est que le graveur doit être compatible RW.
Sachant que pour un CD, une bonne capacité peut atteindre jusqu’à environ 700 Mo, soit un peu plus de 74 minutes de musique s’il s’agit d’un enregistrement audio et plus de 150 morceaux s’il comporte des fichiers mp3, le CD-RW est généralement destiné à avoir un plus grand espace de stockage que le CD-R.
Un inconvénient notable est, cependant le fait qu’il propose une longévité nettement inférieure à celle des CD-R et que la qualité de l’enregistrement est moins bonne. Il a toutefois le mérite d’être plus écologique vu que vous n’avez pas à le jeter à chaque fois que vous vous lassez de son contenu mais que vous pouvez l’effacer pour en graver un autre. En acheter un est alors largement suffisant pour vous satisfaire sur le long terme.
- Le DVD-R ou DVD+R
Comme le CD-R, le DVD-R est destiné à ne graver de la musique qu’une seule fois. Le point fort des DVD, c’est qu’ils peuvent accueillir aussi bien des fichiers audio que des clips vidéo, à la différence des CD qui ne prennent en charge que le format audio. Un autre avantage qu’ils offrent, c’est leur capacité nettement plus grande qui est d’environ 4,7 Go, ce qui fait qu’ils peuvent accueillir 5 fois plus de chansons qu’un CD.
Il convient toutefois de savoir que lorsque l’on grave de la musique sur un DVD, le problème se trouve souvent au niveau de la lecture. En effet, les lecteurs DVD ne peuvent pas lire vos morceaux si ceux-ci sont enregistrés sous un format audio. Pour profiter de votre playlist, vous allez devoir utiliser le lecteur de votre ordinateur, ce qui n’est pourtant pas le cas avec les CD.
- Le DVD-RW ou DVD+W
Comme les CD-RW, les DVD-RW ou DVD+W donnent la possibilité de réaliser un gravage en plusieurs fois. Compte tenu de leur capacité de stockage élevée, cette faculté est d’autant plus intéressante chez ce type disque. C’est ce qui fait alors que les DVD-RW sont plus chers que les DVD-R et les CD, mais il n’y a rien de plus normal.
Cela dit, les restrictions se trouvent toujours au niveau du lecteur, car la plupart des lecteurs DVD ne peuvent pas lire de la musique audio. Il convient toutefois de mentionner qu’avec l’évolution de la technologie, certains appareils peuvent faire l’exception, mais il faudra savoir sous quel format graver votre musique pour rendre la lecture possible.
Quel format utiliser pour graver un CD audio ?
A moins d’avoir un lecteur polyvalent et très peu sélectif comme celui d’un ordinateur, le choix du format utilisé pour enregistrer vos morceaux est aussi important que celui du CD à acheter.
- Le format CDA
Si vous vous demandez quel format utiliser pour graver un CD audio, il s’agit du format CDA ou Compact Disc Audio. En choisissant ce format, vous choisissez également de transformer vos fichiers lors du gravage de façon à ce que votre musique puisse être lue à partir de n’importe quel lecteur de type laser.
- Le format MP3 et les autres alternatives
Le MP3 est le format le plus utilisé pour graver de la musique. Ce qu’il faut, cependant, garder à l’esprit, c’est qu’il nécessite un lecteur qui dispose d’un décodeur qui puisse prendre en charge le même format. Il s’agit d’une simple copie de vos fichiers sur lesquels aucune transformation n’est faite. C’est exactement le cas des autres formats de gravage tels que WMA, FLAC, OGG, AAC et autres.
Quel CD acheter pour graver de la musique ?
Pour savoir quel CD acheter pour y mettre votre musique, il va falloir prendre en compte le lecteur dont vous disposez, le format que vous préférez et le niveau de praticité que vous recherchez.
Si vous ne voulez avoir aucune restriction sur le lecteur à utiliser, l’idéal est de graver votre musique sur un CD-R sous le format CDA, tout en vous résignant de n’utiliser le CD qu’une seule fois. Cependant, si vous voulez réutiliser votre CD, optez plutôt pour un CD-RW ou un DVD-RW tout en tâchant de choisir un format qui peut être pris en charge par votre décodeur. Pour profiter d’un maximum de morceaux, privilégiez les DVD.
Faites le bon choix de CD pour graver votre musique !
Après avoir lu cet article, vous êtes en mesure de faire le bon choix de CD et de format pour enregistrer vos chansons préférées. En fonction de vos préférences et de vos moyens, vous savez maintenant quel CD acheter pour y mettre vos morceaux. Quel que soit votre choix, il est sûr de vous convenir au mieux pour pouvoir lire votre musique en toute situation.