Vous n’êtes pas satisfait du son émis par la télé ? Vous aimeriez donc améliorer la qualité du son, mais ne savez pas comment installer une barre de son ?
Ne vous inquiétez pas : dans cet article, nous vous expliquons tout, dans le but de vous montrer comment faire pour effectuer le branchement sur un téléviseur.
Quelle connexion utiliser pour relier les appareils ?
Pour que le projecteur de son fonctionne sur un téléviseur, il est tout d’abord nécessaire de créer une liaison entre les deux appareils via un branchement. Ici, nous allons découvrir les 4 principales connectiques pour brancher la barre de son. Le choix dépendra ensuite du matériel à votre disposition, ainsi que du moyen de visionnage de la télé.
Connexion HDMI
Grâce à l’évolution du système HDMI, un seul câble est utile pour brancher la barre de son. Ce seul branchement prend en charge le retour audio dans les deux sens, c’est-à-dire que la connexion est bidirectionnelle.
Cette connexion présente quelques avantages très attrayants. D’un côté, le projecteur détectera toutes les sources de son et les diffusera, qu’il s’agisse du décodeur ou de la TV. D’un autre côté, vous pouvez directement contrôler le volume via la télécommande de la télévision.
En ce qui concerne les câbles à utiliser pour ce type de connexion, la version 1.4 fera l’affaire, mais la nouvelle version 2.0 est encore meilleure.
Connexion optique
La connexion optique est souvent présente sur la barre de son. Cette option fonctionne en transformant l’audio sous forme numérique pour le transmettre vers le projecteur de son qui diffusera le son en qualité numérique. Le câble optique devra donc être branché sur la sortie audio optique de la TV et l’entrée adéquate à la barre de son.
Cette connexion optique est particulièrement simple à comprendre et à manipuler. En plus de la qualité audio qui est numérique, elle est également compatible à de nombreux autres appareils, vous rendant donc la tâche beaucoup plus facile. Cependant, elle n’est pas comme la connexion HDMI qui achemine le son dans les deux sens. Le contrôle du son doit aussi se faire sur une autre commande particulièrement dédié à cet effet.
Connexion sans fil
Si le projecteur de son et la TV sont des modèles assez récents, il devrait y avoir une option sans fil pour les lier. Ici, il n’est donc pas question de brancher, mais de connecter. Vous avez le choix entre deux méthodes.
D’une part, il est possible de connecter les appareils via le système Bluetooth. Même si la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous si on la compare à celle obtenue avec la connexion HDMI, il faut reconnaître que ce système est vraiment pratique. La seule condition est que le projecteur de son soit compatible avec la TV.
D’autre part, la connexion sans fil peut se faire en passant par le Wi-Fi. Bien que plus difficile à mettre en marche, le Wi-Fi donne pourtant accès à de nombreuses fonctionnalités, notamment le contrôle vocal. D’ailleurs, le son sera de très bonne qualité.
Connexion analogique
La connexion analogique est certainement le moyen le plus classique de brancher un projecteur de son à la TV. Actuellement, cette option est littéralement dépassée par les nouvelles connexions citées ci-dessus. Toutefois, elle est toujours à utiliser si le projecteur de son et la télévision sont des modèles anciens.
Dans ce cas, il n’y a qu’à brancher les connecteurs qui sont généralement du type RCA. Malheureusement, la qualité ne sera certainement pas au rendez-vous, surtout si vous avez déjà testé les autres connectiques.
Alors, comment brancher une barre de son sur la TV ?
Une fois que la méthode de connexion est choisie, il faut procéder à l’installation de la barre de son sur la TV.
Bien positionner la barre de son
Une fois que le moyen de connexion est choisi, vous devez maintenant penser à la place idéale pour placer le projecteur de son. Cette étape aidera à obtenir une meilleure qualité du son dans la pièce.
Le projecteur de son se place habituellement autour de la TV : cela peut être au-dessus, au-dessous ou à l’avant de ce dernier. Vous devez aussi veiller à ce que la place soit stratégique pour brancher les appareils facilement. En même temps, il ne devra pas être trop encombrant pour votre confort.
Maintenant, place au branchement. Prenez le câble que vous avez choisi selon la connectique et branchez ce dernier sur l’entrée ARC. Pour le connecter au projecteur de son, recherchez l’inscription HDMI OUT pour la connexion HDMI ou OPTICAL OUT pour la connexion optique et branchez au niveau du port correspondant.
Procéder à la configuration
Pour que tout fonctionne, il ne suffit pas de brancher les appareils entre eux. Il est aussi nécessaire de les configurer. Dans ce but précis, allumez la télévision.
A ce stade, il est possible que les haut-parleurs de la télévision ne fonctionnent pas encore. Vous devez donc savoir comment faire pour résoudre le souci. Entrez dans les paramètres du téléviseur et trouvez l’option « Dispositif de sortie » dans le menu sonore. Ensuite, sélectionnez « Haut-parleurs externes ». Avec cette option, vous pouvez effectuer les configurations nécessaires pour transmettre tous les sons vers le projecteur de son.
Il se peut également que l’image et le son ne soient pas synchronisés. Dans ce cas, entrez de nouveau dans les paramètres et recherchez « Retard de son ». Si vous n’arrivez pas à trouver cette option, le manuel d’utilisation du téléviseur vous expliquera certainement où la trouver.
Obtenez un meilleur son grâce à une barre de son correctement mise en place
La barre de son n’est plus un appareil à redouter désormais. Maintenant que vous savez tout sur comment brancher une barre de son, vous pouvez regarder un bon film ou envoyer de la musique avec une qualité de son bien meilleure et plus performante.
De plus, vous avez également à disposition les petites astuces de configuration pour régler les problèmes les plus fréquents que l’on peut rencontrer lors de l’installation. Par ailleurs, vous possédez aussi plus de connaissances, afin de faire le meilleur choix en ce qui concerne les connectiques idéales pour vos besoins.