Il y a parfois des situations qui vous obligent à mettre à tout prix des documents à l’abri de l’humidité et de l’usure sans plastifieuse à votre disposition.
C’est bien dans ces cas-là qu’il est important de savoir comment plastifier sans plastifieuse.
C’est justement l’objet de cet article qui va mentionner les outils utilisés pour la manœuvre, comment plastifier sans plastifieuse à l’aide d’un fer à repasser et les alternatives à la chaleur.
Voyons-les donc ensemble…
De quoi se munir pour plastifier sans plastifieuse ?
Si plastifier sans plastifieuse demande plus de créativité, il requiert également des outils spécifiques pour mener la manœuvre à bien. Il s’agit alors de les connaître et de savoir à quoi ils servent.
- Une pochette transparente
Avec ou sans plastifieuse, la pochette transparente est toujours un impératif dès lors que le but est de plastifier des documents. En fonction de la méthode que vous aurez choisie pour réaliser votre manœuvre, vous aurez plusieurs choix de pochette, le meilleur étant bien sûr le sac laminé que l’on utilise avec les machines spécifiques.
A défaut de ce dernier, vous pouvez toujours utiliser n’importe quelle pochette qui laisse transparaître le contenu de la feuille à plastifier. Un porte-document transparent peut alors bien faire l’affaire. Cela dit, si vous voulez gagner du temps et en praticité, et que vous voulez adopter une méthode sans chaleur, des pochettes auto-adhésives peuvent également constituer une bonne alternative.
Lors du choix de la pochette, vous devrez faire attention à prendre le bon format de façon à ce qu’il puisse couvrir celui de la feuille à plastifier et sans lequel la plastification est tout simplement impossible. S’il faut choisir entre un petit et un grand format, il est toujours mieux d’opter pour un plus grand vu que vous aurez toujours la possibilité de découper les excès après la plastification.
- Une paire de ciseaux
Un impératif pour une plastification sans plastifieuse, c’est de disposer d’une paire de ciseaux. Elle vous servira à ajuster les rebords en éliminant le plastique qui est de trop. Parfois, lorsque la feuille est vraiment trop petite par rapport à la pochette transparente, comme c’est le cas avec les cartes, et que vous avez un volume de travail plus grand, c’est une vraie séance de découpage que vous aurez.
- Une source de chaleur
Ce qu’il faut savoir, c’est que, à part avec les appareils qui proposent une plastification à froid, les plastifieuses utilisent la chaleur pour coller les côtés des sacs laminés entre eux de façon à plastifier la feuille coincée au milieu. L’idée est alors d’utiliser la même méthode de fixation en vous aidant d’un fer à repasser ou d’un fer à lisser.
- Du papier sulfurisé
Facultatif, le papier sulfurisé a quand même toute son importance dans la mesure où il joue un rôle de protection pour le plastique qui est sensible à la chaleur. Il s’utilise presque à la façon d’une pattemouille dont on se sert pour repasser les tissus les plus délicats.
- De la colle transparente
A défaut de disposer d’une plastifieuse ou d’une source de chaleur, la colle transparente peut apporter son aide pour coller les faces de la pochette entre elles. Moins esthétique qu’avec un fer, le résultat peut tout de même être satisfaisant avec de l’entrain, mais il faut à tout prix que la colle soit transparente pour éviter de tacher et d’ainsi risquer d’endommager le contenu de la feuille à plastifier.
Comment plastifier sans plastifieuse à l’aide d’un fer à repasser ?
La plastification au fer à repasser reste la méthode la plus pratique et la plus utilisée lorsqu’il s’agit de plastifier un document sans plastifieuse. D’où l’intérêt de savoir la réaliser en bonne et due forme. En voici alors les étapes.
1. Placer le document à plastifier dans la pochette transparente
Cette première étape consiste tout simplement à bien ajuster l’emplacement de votre document entre les deux facettes de la pochette transparente de votre choix, ce qui est relativement simple. Le plus dûr sera de trouver le bon format de pochette qui convient parfaitement à celui de la feuille à plastifier.
L’idéal étant de placer la feuille au milieu de façon à ce que les bords soient réguliers et homogènes sur tous les côtés, il reste possible de réaliser des réajustements après la plastification à l’aide de ciseaux. Cependant, il est important de rendre cette manœuvre réalisable en prenant la marge qu’il faut pour pouvoir avoir un découpage régulier.
2. Placer le papier sulfurisé sur la pochette contenant le document
Cette étape est facultative mais est, cependant, conseillée pour éviter les brûlures éventuelles de la surface de la pochette qui est tout de même en plastique. Il faudra alors tout simplement poser délicatement le papier sulfurisé sur la pochette de façon à recouvrir toute sa surface. A défaut d’avoir du papier sulfurisé, un linge fin peut bien faire l’affaire.
3. Repasser à une température douce
Une fois que la pochette et le papier sulfurisé sont bien placés, vous n’avez plus qu’à passer et repasser le fer par-dessus en faisant bien attention de le régler à une température douce pour éviter d’endommager le plastique de la pochette. Si vous n’avez pas de fer à repasser à votre disposition, il peut être remplacé dans cette étape par un fer à lisser.
4. Eliminer les bulles d’air
Il est possible qu’après le repassage, des petites bulles d’air demeurent. Il faudra alors les éliminer en vous aidant de vos doigts et en exerçant une pression sur la pochette en faisant délicatement des mouvements ver l’extérieur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles.
5. Découper les bords qui dépassent
Cette étape n’est généralement utile que lorsque le format du papier à plastifier est nettement plus petit que celui de la pochette. Dans ce cas, vous pouvez découper les bords qui dépassent de façon à mieux les ajuster.
Quelles sont les alternatives à la chaleur pour plastifier ?
L’alternative à la méthode de la chaleur est naturellement la plastification à froid. Tout se jouera sur la façon de fixer les faces de la pochette transparente contenant le document à plastifier. Vous aurez alors soit à utiliser de la colle transparente, soit à opter pour une pochette auto-adhésive.
Les étapes à suivre sont pratiquement les mêmes qu’avec un fer, sauf qu’au lieu de repasser par-dessus la pochette, vous aurez à joindre délicatement ses deux faces de façon à les fixer avec la feuille à plastifier au milieu. Si le contenu de votre document est sensible à l’humidité, laissez la colle sécher un peu avant de coller les faces de manière à éviter de l’endommager.
Plastifier vos documents sans limites !
Grâce à cet article, vous êtes maintenant bien informés sur les différentes manières de réaliser une plastification sans plastifieuse. Que ce soit la méthode avec ou sans chaleur, il n’y a plus de secret pour vous et vous serez toujours en mesure de mettre vos documents importants à l’abri en les plastifiant avec les moyens que vous avez en votre possession.