Vous avez une prise de sang prévue, mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire pour bien se préparer ?
Vous avez peur de manger ou de faire quelque chose qui puisse compromettre les résultats ?
Pour vous aider à préparer sereinement cette analyse médicale, continuez de lire notre article et apprenez tout ce qu’il faut faire pour une prise de sang sans stress et réussie.
Comment se préparer à une prise de sang ?
Une analyse de sang ne doit surtout pas se faire au hasard, car elle peut révéler l’existence d’anomalies ou de maladies chez une personne. Des résultats justes étant indispensables pour déceler ces choses, la préparation physique est obligatoire avant de procéder à une prise de sang.
Etre à jeun
Généralement, une prise de sang se fait toujours à jeun et le médecin est toujours tenu de vous préciser cette condition. Mais, la question qui se pose est donc : combien de temps à jeun avant une prise de sang ?
Dans l’idéal, arrêtez de manger 12 heures avant la prise. Durant ce laps de temps, seule l’eau est autorisée, mais il serait même préférable de s’en passer si vous pouvez.
Cependant, le fait d’être à jeun dépend aussi beaucoup de l’analyse à faire. Par exemple, pour une analyse de l’urée ou de la créatinine, seuls les aliments solides sont proscrits. Il est donc préférable de toujours demander l’avis du médecin sur ce que vous pouvez manger ou non.
S’abstenir de consommer certaines substances
S’il n’est déjà pas recommandé de consommer des substances comme le tabac ou l’alcool, ce conseil est renforcé la veille d’une prise de sang.
Alors, combien de temps sans alcool avant une prise de sang ? Un délai de 12 heures au moins. Cela permet d’obtenir des résultats plus fluides et de détecter plus facilement les données que le médecin veut avoir.
Tout ce qui peut modifier ou rendre les résultats inexacts est donc à bannir la veille du rendez-vous. La liste pouvant être longue selon le but de l’analyse, n’hésitez pas à demander plus d’informations à votre médecin, car la réponse à « que manger la veille d’une prise de sang glycémie ? » peut être totalement différente de celle d’une confirmation de grossesse, par exemple.
Eviter les efforts physiques
Se préparer à une prise de sang induit parfois quelques sacrifices. Le jour qui précède l’analyse de sang, il est vraiment recommandé de prendre un peu de repos loin du stress, mais aussi des efforts physiques. En effet, il faut savoir que la pratique d’efforts physiques peut chambouler, voire changer la composition du sang pendant un certain temps.
Par conséquent, vous devez vivre une journée calme et éviter tout ce qui peut provoquer des efforts, notamment le sport. D’ailleurs, il est aussi nécessaire de s’abstenir d’avoir des rapports sexuels, car les hormones libérées peuvent aussi changer la composition du sang.
Se protéger de la douleur de la piqûre
Si vous avez la phobie de la piqûre ou que vous êtes hypersensible, il faut signaler cela au médecin. Normalement, ce dernier vous prescrit une crème ou un patch anesthésiant qu’il faut appliquer avant l’analyse de sang.
Pour savoir combien de temps exactement il faut l’étaler sur la zone à piquer, renseignez-vous auprès du médecin. Par la même occasion, lisez la notice d’utilisation pour savoir comment l’utiliser.
Comment réussir une prise de sang ?
Même si les professionnels s’occupent de la partie de la prise de sang en elle-même, vous devez tout de même rester informé pour pouvoir coopérer correctement. Alors, comment avoir une bonne prise de sang ?
Désinfecter la zone
Une hygiène parfaite est obligatoire pour un prélèvement de sang. C’est pourquoi la désinfection est obligatoire.
Votre rôle est de vous installer confortablement sur la chaise ou la table d’examen, de manière à ne plus bouger. Ensuite, le médecin désinfecte rapidement la zone à piquer en se servant d’un coton et d’une solution alcoolique.
Rendre la veine bien visible
Afin de faciliter le prélèvement et éviter de recommencer la piqûre un certain nombre de fois, le professionnel use d’un garrot qu’il place généralement autour du bras. En le serrant légèrement, le docteur vous demandera de serre le point.
Lorsque le bras est bien tendu, la veine est beaucoup plus visible. Une fois qu’il a trouvé celle qu’il va piquer, le médecin tapotera délicatement la veine pour la stimuler encore plus.
Ne pas bouger durant la prise de sang
Dès que tout est prêt, le médecin insère la seringue et commence le prélèvement. Si certains préviennent avant l’insertion, d’autres ne le font pas pour que le patient soit moins concentré et, donc, ressente moins ce qui se passe.
Durant ce moment, vous ne devez surtout pas bouger. En cas de panique, évitez de regarder la seringue, tournez la tête et pensez à autre chose ou engagez la discussion.
Comment éviter le malaise après la prise de sang ? Les précautions à prendre
Savoir comment se préparer à une prise de sang signifie aussi qu’il faut être au courant de toutes les éventualités, surtout en ce qui concerne le malaise vagal qui est très courant après la prise de sang.
Le fait de ne pas manger et de manquer de sang entraîne, dans la majorité des cas, un malaise vagal chez le patient. Pour combattre cela, il faut prendre certaines précautions.
Avant même le prélèvement, emmenez une bouteille d’eau avec vous, ainsi que des bonbons et un petit goûter. Dès que la prise est finie, posez-vous, mangez et buvez. Cela aide à compenser les restrictions qui ont dû être faites pour la prise.
Durant les prochaines heures qui suivent le prélèvement et même la journée si possible, privilégiez le repos et passez un jour sans alcool et tabac.
Préparez-vous correctement pour avoir des résultats véridiques
Avec un régime sans alcool et sans effort physique avant le prélèvement de sang, soyez au mieux de votre forme pour faire face à cette analyse en y exposant des résultats clairs.
En plus, vous êtes renseigné sur le déroulement de la prise, ce qui vous permet de vous préparer mentalement et de connaître d’avance tous les gestes à réaliser.
Par la même occasion, anticipez le malaise vagal en suivant les astuces indiquées ci-dessus. Grâce à tout cela, vivez une préparation totalement sereine pour une prise de sang.