Vous étiez proche d’une personne, mais la vie vous a séparé ? Vous souhaitez la retrouver pour renouer les liens et rattraper le temps perdu ?
Dans ce cas, cet article est tout ce dont vous avez besoin pour y arriver. Continuez la lecture pour découvrir tous les moyens qui s’offrent à vous, afin de retrouver cette personne.
Quels sont les premiers réflexes à avoir pour retrouver une personne perdue de vue ?
Pour être efficace et optimiser les chances de croiser à nouveau le chemin de quelqu’un qui a fait partie de votre vie, il faut être méthodique. Par conséquent, voici les premiers réflexes à avoir absolument dans le but d’atteindre cet objectif.
1. Se rappeler de toutes les informations possibles
Peu importe le temps qui a coulé entre ce jour et votre dernière rencontre, vous vous souvenez certainement de quelque chose à propos de cet individu. Ici, chaque détail peut compter, ne serait-ce que l’endroit où il aimait souvent aller, un surnom, sa date de naissance et même une manie que vous lui connaissiez.
Et bien évidemment, il est certain que son nom est toujours dans votre tête. Même sans le nom de famille, cette information peut grandement aider pour la suite. Cela permet de réduire le périmètre de recherche.
Si la mémoire le permet, essayez de vous souvenir de ce que la personne prévoyait pour son futur. Cela peut être une excellente piste pour chercher efficacement : métier envisagé, pays dans lequel elle se voyait habiter, dernier lieu de travail et d’habitation, etc.
Une fois que toutes ces informations sont rassemblées, classez-les par ordre : du plus sûr, en passant par celles qui auraient pu changer avec le temps pour terminer avec les suppositions. De cette manière, vous saurez directement par où commencer les recherches et, ainsi, gagner du temps.
2. Commencer les recherches selon les dernières nouvelles connues de la personne
Lorsqu’il s’agit de retrouver la trace de quelqu’un, le temps est toujours le premier ennemi. En effet, ce dernier efface doucement chaque souvenir, mais il laisse aussi le temps de se déplacer, de changer (de nom par exemple) ce qui peut rendre les recherches extrêmement difficiles.
C’est pourquoi il est primordial de commencer les recherches dès que possible et, surtout, de commencer par la piste des informations les plus fraîches. Cela augmente les chances de tomber sur la perle rare.
Pour ce faire, essayez de découvrir la dernière adresse de l’individu concerné, son dernier métier ou n’importe quelle information qui pourrait faciliter les retrouvailles. En procédant de cette manière, même si vous ne retrouvez pas directement la personne perdue de vue, il est fort probable de récolter d’autres pièces du puzzle qui pourraient vous rapprocher du but, notamment en questionnant le voisinage ou les collègues.
Alors, comment retrouver une personne perdue de vue ?
Avoir les bons réflexes est un bon début pour revoir une connaissance perdue de vue. Néanmoins, cela ne suffit pas, car vous devez savoir comment utiliser les premières informations récoltées, afin de la rechercher de manière efficace et rapide. Par conséquent, voici comment vous devez vous y prendre.
Utiliser internet et les réseaux sociaux
N’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux et d’internet en général pour arriver à vos fins. Effectivement, même si cette avancée technologique présente de nombreux inconvénients, il faut reconnaître qu’elle offre un atout majeur pour les situations de ce genre.
Commencez les recherches par les réseaux les plus fréquentés du moment, Facebook, WhatsApp, Instagram, etc. Tapez son nom, sa dernière région d’habitation ou même le nom d’amis en commun. Avec un peu de chance, il est possible qu’un des amis que vous retrouvez soit en contact avec la connaissance perdue de vue.
Si les réseaux sociaux ne donnent rien, les moteurs de recherche sont encore à essayer. En tapant les informations sur des moteurs comme Google, une piste peut vite être trouvée. Il existe aussi des moteurs de recherche spécifiques qui permettent justement de retrouver une connaissance perdue de vue au fil des années.
Se renseigner auprès des établissements publics
Cela peut paraître assez drastique, mais si vous tenez réellement à renouer les liens avec une ancienne connaissance, il peut être nécessaire de passer par les établissements publics, notamment les archives civiles.
Cette méthode peut être assez pénible et des formalités peuvent être demandées, mais elle reste un moyen sûr d’obtenir ce que vous voulez. De plus, il est absolument utile ici de connaître le nom complet de la personne pour avancer plus vite et se focaliser sur les vraies pistes.
Si les recherches ne donnent toujours rien, cela peut signifier que la personne est déjà décédée. Pour en avoir le cœur net, il suffit de se rendre sur des sites spécialisés qui rassemblent les identités de personnes décédées. Il est également possible qu’elle ait tout simplement changé de nom suite à un mariage ou à un changement au tribunal. Dans ce cas, il faudra se baser sur d’autres données pour essayer de la recroiser.
Comment retrouver une personne grâce à sa date de naissance ?
Si le nom n’est plus une information fiable pour les recherches, il faut donc trouver un autre moyen, notamment retrouver une personne gratuitement avec sa date de naissance.
Pour cela, vous pouvez vous orienter de nouveau vers des réseaux comme Facebook pour rechercher gratuitement cette connaissance.
Une fois sur le réseau, tapez la date de naissance de la personne directement sur la barre de recherche ou rendez-vous sur des groupes ou des pages spécialement conçues pour retrouver des anciens amis. En mentionnant la date de naissance, il est possible d’atteindre votre but.
Creusez au bon endroit pour retrouver efficacement une personne perdue de vue
En somme, rechercher une ancienne connaissance est une mission assez complexe, mais rien n’est perdu si vous effectuez les recherches de la bonne manière. Désormais, vous savez comment retrouver une personne perdue de vue avec les bonnes techniques, ce qui vous permet de gagner du temps et de creuser au bon endroit.
De plus, la plupart des solutions présentées sont entièrement gratuites et faciles à réaliser. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’appliquer les bons réflexes et d’utiliser les bonnes cartes pour arriver rapidement à votre objectif.