Si vous vous retrouvez un jour avec une pièce de 2 euros avec un dessin peu courant et que votre instinct vous dit qu’elle a peut-être de la valeur, il est important de savoir comment en être sûr.
C’est justement ce que va montrer cet article en expliquant comment connaître la valeur d’une pièce de 2 euros.
Pour ce faire, il va mentionner d’où vient la valeur de la pièce, comment savoir si elle est élevée et dans cette éventualité, connaître combien elle vaut.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
D’où vient la valeur d’une pièce de 2 euros ?
Si certaines pièces de 2 euros ont de la valeur et d’autres non, et si elle est plus élevée chez les unes que chez d’autres, il y a bien une raison. Comprendre l’origine de la pièce peut alors aider à en estimer la valeur.
La différence entre les pièces courantes et commémoratives
Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que dans tous les pays européens qui utilisent l’Euro comme monnaie d’échange, il y a toujours 2 types de pièces frappées tous les ans : celles qui sont courantes et celles qui sont commémoratives, et il convient d’en connaître la différence.
- Les pièces courantes
D’une part, les pièces courantes peuvent avoir ou non une face qui les spécifie et celle-ci n’a pas évolué depuis la mise en circulation de l’Euro en 2002. Il y a tout de même quelques pays qui y font exception et ce sont notamment l’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas.
- Les pièces commémoratives
D’autre part, les pièces commémoratives attirent plus l’attention des collectionneurs aussi bien confirmés qu’amateurs. La raison à cela, c’est que chaque pays n’a le droit d’éditer que 2 pièces commémoratives par an depuis 2011 et, justement, les pièces commémoratives sont souvent des pièces de 2 euros. C’est donc cette rareté qui fait toute leur valeur.
En effet, d’après les derniers recensements, il n’y en a environ que 400 dans la totalité des pays européens utilisant l’euro depuis 2004. Pour qu’une pièce soit commémorative, elle doit représenter un évènement important ayant trait notamment à l’histoire, au sport, à l’art ou autres.
Une pièce commémorative n’est ainsi jamais éditée au hasard et est toujours liée à un évènement marquant tel que l’anniversaire de la chute du mur de Berlin ou encore l’effigie de Simone Veil, que vous reconnaîtrez à son dessin. Ainsi, il va sans dire que plus la pièce est rare, plus elle a de la valeur.
La qualité de frappe des pièces
Ce qui fait également qu’une pièce de 2 euros se vend plus chère qu’une autre, c’est sa qualité de frappe. En règle générale, plus celle-ci est bonne, plus la pièce a de la valeur. Il convient alors de connaître les 3 principales qualités de frappes existantes pour la fabrication des pièces.
- La qualité BE
Il s’agit de la qualité Belle Epreuve, la meilleure de toutes. Les pièces de cette catégorie ne sont généralement destinées qu’à la collection et sont protégées par un coffret sous-vide. Bien sûr, elles sont également produites en série limitée et font l’objet d’un contrôle qualité particulièrement strict.
- La qualité BU
Les pièces BU ou Brillant Universel sont, comme les pièces BE, produites en quantité très limitée et destinées à la collection. Cela dit, bien que très bonne, leur qualité est inférieure à celle des pièces BE.
- La qualité UNC
Il s’agit de la qualité classique des pièces « circulées » ou « non circulées ». Dans le premier cas, les pièces sont utilisées par tout un chacun. Dans le deuxième cas, en revanche, elle va directement aux professionnels et la manipulation est extrêmement délicate.
Comment connaître la valeur d’une pièce de 2 euros ?
Maintenant que vous connaissez les bases de l’estimation d’une pièce, il convient de savoir comment connaître la valeur d’une pièce de 2 euros. Voici alors ce qu’il faut faire.
1. Inspecter la face de la pièce
La première chose à faire lorsque vous êtes dans le doute, c’est de ne surtout pas vous emballer tout de suite, mais de d’abord inspecter minutieusement la face de la pièce. A première vue, déjà, si elle a de la valeur, le dessin sur la face est sensé être peu commun par rapport aux autres pièces de 2 euros mis en circulation dans la vie de tous les jours. Les doutes doivent apparaître par exemple si vous avez une image de Simone Veil ou tout autre dessin original.
Un intérêt important de faire soigneusement cette inspection, c’est de savoir son pays et son année d’édition. C’est effectivement à partir de ces informations que vous pourrez faire vos recherches sur internet.
2. Faire des recherches sur la pièce en question
Une méthode facile pour réaliser ces recherches, c’est d’aller sur Wikipédia et d’y taper « euros » en incluant s’il le faut le pays et l’année d’édition. Si la pièce que vous avez a de la valeur, elle n’est pas sensée apparaître dans la première partie, là où toutes les pièces classiques sont répertoriées. En effet, les pièces commémoratives, ayant plus de valeur, apparaissent toujours dans la deuxième partie.
3. Estimer la pièce
Si vous vous demandez comment connaître la valeur de la pièce que vous détenez, la meilleure façon et d’aller sur un site de vente en ligne de pièces rares où vous avez le plus de chance de retrouver votre pièce de 2 euros. Vous y trouverez alors une estimation approximative de votre trouvaille. Toutefois, n’oubliez pas qu’elle risque de perdre de sa valeur s’il ne s’agit pas d’une BE ou d’une BU.
Quelles sont les pièces de 2 euros les plus valeureuses ?
Parmi les pièces de 2 euros qui ont de la valeur, il existe celles qui sont plus convoitées et connues des collectionneurs. Quelles sont-elles donc.
Chaque pays ayant son histoire, les pièces de 2 euros les plus intéressantes sont celles du Vatican, de Saint-Marin, de Finlande, d’Espagne, d’Allemagne et les 2 euros monégasques. A titre d’exemple, la pièce de 2 euros du Vatican vaut de nos jours une centaine d’euros contre environ 1000 euros pour une pièce de 2 euros monégasques qui a été produite pour rendre hommage à Grâce Kelly.
Trouvez la valeur de votre pièce de 2 euros !
Si vous ne saviez pas faire la différence entre une pièce de 2 euros classique et une autre valeureuse, vous êtes maintenant en mesure de les distinguer l’une de l’autre en vous référant à cet article. Lorsque le doute s’installe, vous êtes capable de vérifier si votre pièce a de la valeur et mieux, estimer son prix en trouvant les références qu’il faut.