Pour diverses raisons, l’on a tous bien au moins une fois cherché une façon d’ouvrir un fichier sous un autre format, mais sans vraiment savoir comment faire.
C’est justement l’objet de cet article qui va montrer comment changer le format d’un fichier lorsque besoin est.
Pour ce faire, il va expliquer la notion d’extension ainsi que les différentes manières de la changer et d’ainsi modifier le format d’un fichier.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comprendre la notion d’extension
Lorsque l’on cherche à savoir comment changer le type de fichier, il est impératif de comprendre la notion d’extension comme toute votre opération en dépendra.
L’importance de l’extension
L’extension d’un fichier est, en quelque sorte, son étiquette, c’est-à-dire celle qui vous renseigne sur sa nature en un seul regard. Elle se reconnaît aux dernières lettres qui suivent le point à la fin du nom de votre fichier. Pour les plus utilisés, il s’agit, par exemple, de .txt pour un fichier texte, .doc pour un fichier Word, .xsl pour un fichier Excel, .pdf pour un fichier PDF et .exe pour une application.
Lorsque vous changer tel ou tel type de fichier, son extension changera alors aussi automatiquement. Si son format d’origine est .doc, par exemple, vous l’aurez en .pdf si vous décidez de le convertir en fichier PDF. Avec un peu d’habitude, vous finirez normalement par vous mémoriser naturellement l’extension des types de fichiers que vous avez l’habitude d’utiliser.
Comment dévoiler l’extension d’un fichier avec Windows ?
A moins que vous ne connaissiez par cœur l’extension de vos fichiers même lorsqu’elle n’est pas visible, il est généralement nécessaire de l’afficher avant de procéder à la modification de leur type. Avec Windows, même avec les versions les plus récentes dont Windows 10, cette information est automatiquement cachée mais vous aurez la possibilité de la rendre visible très facilement.
Sous Windows 10, la démarche à suivre est à la fois simple et rapide. Accédez à l’explorateur de fichiers en utilisant les touches raccourci « Windows + E ». Une fois qu’il est ouvert, allez dans l’onglet « Affichage » pour trouver l’option « Extensions de noms de fichiers ». Vous n’aurez qu’à activer cette option pour afficher les extensions de tous vos fichiers.
Comment changer l’extension d’un fichier ?
Si vous vous demandez comment changer l’extension d’un fichier de la manière la plus simple, voici les étapes à suivre qui sont d’autant plus faciles avec Windows 10.
1. Ouvrir le fichier
Pour changer le format d’un fichier en modifiant son extension, commencez d’abord par l’ouvrir avec son logiciel et son format par défaut. Une fois qu’il est ouvert, toutes ces informations avec son titre seront affichées sur le haut de la page.
2. Aller dans « Fichier »
Quelle que soit la modification que vous souhaitez faire, vous pourrez la réaliser en entrant dans « Fichier » juste en bas des informations mentionnées plus haut.
3. Enregistrer le fichier sous un autre format
Parmi toutes les options qui se trouvent dans « Fichier », sélectionnez « enregistrez sous ». Vous verrez alors le titre de votre document que vous pourrez facultativement renommer. Juste en dessous, vous trouverez le format par défaut sous lequel le fichier existe déjà. A droite vous trouverez une flèche. En cliquant dessus, tous les formats disponibles seront affichés.
Vous n’aurez alors qu’à choisir le format sous lequel vous voulez enregistrer votre fichier. En cliquant sur « Enregistrer », vous créerez un nouveau fichier avec le format désiré.
Comment changer le type de fichier en fonction du système ?
Il peut parfois arriver que le format sous lequel vous voulez enregistrer votre fichier ne soit pas affiché dans la liste en utilisant la méthode précédente. Dans ce cas, il existe une autre solution pour changer son extension mais qui n’est pas la même d’un système à un autre.
Changer l’extension d’un fichier sous Windows
Normalement, cette action est possible sous toutes les versions de Windows, mais elle est sûre de réussir sous Windows 10. Etant l’un des systèmes les plus récents du moment, Windows 10 dispose effectivement de fonctionnalités qui ne sont pas forcément présentes chez les systèmes plus vieux. Pour changer l’extension d’un fichier, voici alors les étapes à suivre.
1. Afficher les extensions des fichiers
Comme mentionné plus haut, fichiers sont automatiquement affichés sans leurs extensions sous Windows. Il convient alors de les rendre visibles en suivant la démarche décrite plus haut sous Windows 10.
2. Sélectionner le fichier à modifier dans l’Explorateur de Windows
Allez dans l’Explorateur de Windows pour y trouver le fichier dont vous voulez changer l’extension qui est désormais affichée avec son titre. Sélectionnez-le avant d’aller à la prochaine étape.
3. Changer l’extension du fichier
Une fois que le fichier est sélectionné, vous pouvez le renommer en appuyant sur F2 ou en faisant un clic droit de façon à pouvoir choisir « Renommer ». Effacez alors les 3 dernières lettres qui suivent le point sur son nom et qui représentent son extension d’origine pour les remplacer avec les 3 lettres de l’extension que vous voulez lui donner. Confirmez ensuite en cliquant sur « Oui » dans la boîte de dialogue.
Changer le format d’un fichier avec MacOs
Sous MacOS, la procédure reste exactement la même, si ce n’est qu’elle est nettement plus rapide que sous Windows 10, vu que les extensions sont automatiquement déjà affichées et que le fichier est éditable dès lors que vous le sélectionner depuis le Finder.
Quelle autre alternative permet de changer le format d’un fichier ?
En général, les méthodes décrites plus haut fonctionnent à la perfection lorsque les formats choisis ont la même fonction de base. Dans le cas contraire, même si vous arrivez à créer un fichier sous son nouveau format, le logiciel qui y correspond risque de ne pas pouvoir l’ouvrir. D’où l’intérêt de connaître une autre alternative et savoir comment procéder.
Une option qui est sûre de marcher à tous les cas, c’est d’utiliser une application spécifique qui peut être gratuite ou payante. L’exemple le plus concret, c’est le cas des fichiers Word et PDF. S’il est facile de convertir un fichier Word en fichier PDF, la voie opposée est pratiquement impossible en utilisant les méthodes précédentes. Vous devrez alors avoir recours à une application comme Foxit PDF Editor.
Passez d’un format de fichier à un autre sans problème !
Après avoir lu cet article, vous êtes certainement plus à l’aise avec les fichiers quels que soient leurs formats et vous n’aurez aucun problème à les convertir vers d’autres formats si besoin. Vous êtes maintenant en mesure de changer leurs extensions et leurs types rien qu’en optant pour la méthode la plus adaptée parmi celles qui y sont mentionnées.