Il va sans dire que les jeux vidéo ne cessent d’évoluer avec le développement de la technologie.
Il devient alors plus difficile de deviner si un PC est assez puissant pour faire tourner tel ou tel jeu.
Pour aider les gamers amateurs et professionnels, cet article va justement montrer comment savoir si un jeu tourne sur mon PC.
Pour ce faire, il va expliquer comment évaluer la performance du PC, comment connaître sa configuration et enfin comment savoir si mon ordinateur est assez puissant pour des jeux.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture !
En fonction de quoi évaluer la performance d’un PC à faire tourner un jeu ?
Quelle que soit la méthode utilisée pour répondre à comment savoir si on peut faire tourner un jeu, les paramètres à prendre en compte sont toujours, pour les plus importants, la fluidité du PC et son graphisme.
La carte graphique
La carte graphique est un élément important à prendre compte pour faire tourner un jeu, surtout s’il est récent. Son rôle est de traiter les images et d’alléger le processeur par rapport aux calculs complexes liés au traitement de ces images. Il va sans dire que ces calculs sont d’autant plus importants que la qualité d’image requise est haute, et c’est le cas avec les jeux 3D.
C’est la raison pour laquelle les jeux les plus récents privilégient les ordinateurs avec une carte graphique AMD ou Nvidia plutôt que ceux avec une carte Intel pour fonctionner à la perfection. De ce fait, plus le jeu que vous voulez faire tourner est lourd, plus vous aurez à investir dans une carte graphique puissante avec beaucoup de VRAM et embarquant les dernières technologies pour faire tourner le jeu en ultra.
Le processeur
Le processeur peut être un peu considéré comme le moteur de votre machine. Ce dernier s’assure de calculer les opérations que vous effectuez avec votre PC, et dans ce cas précis il s’agit de lancer un jeu vidéo. Le processeur peut alors avoir de nombreux cœurs qui travaillent en simultané pour améliorer la vitesse de calcul. Plus cette vitesse qui est désignée en GHz est élevée (de 1 à 3 GHz) et plus le processeur sera en mesure de bien réagir face aux derniers jeux les plus lourds.
La RAM
La RAM a pour mission de transmettre les informations depuis le disque dur au processeur. Elle va stocker temporairement les données pour les communiquer au processeur afin de l’aider à travailler plus rapidement. Un grand nombre de RAM permet de stocker plus d’informations à calculer et donc de réaliser l’opération plus rapidement. Ainsi, un ordinateur avec au moins 16 Go de RAM pourra faire tourner les jeux gourmands en ressource assez confortablement.
Comment connaître la configuration de mon PC ?
Pour savoir si votre PC peut faire tourner votre jeu correctement, vous allez devoir vérifier dans sa configuration si ses paramètres, à savoir la RAM et la carte graphique, en sont favorables. Voici alors les étapes à suivre pour ce faire.
Accéder aux Informations Système
Pour trouver les informations les plus basiques sur votre PC et votre système, c’est dans « Informations Système » que vous devez aller, et voici comment faire.
1. Aller dans le panneau de configuration
Vous devrez d’abord accéder au panneau de configuration en le tapant dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis en cliquant dessus.
2. Aller dans Paramètres
Vous aurez plusieurs options une fois que la fenêtre du panneau de configuration est ouverte, et c’est dans Paramètres que vous devrez aller.
3. Consulter les « Informations Système »
Sélectionnez « Système » dans les Paramètres et vous trouverez en bas, dans le menu de gauche les « Informations Système ». En cliquant dessus, vous verrez s’afficher notamment le nom de votre appareil, le processeur et la mémoire RAM installée.
Accéder à la configuration du PC
Si vous voulez directement vérifier la configuration du PC, voici les étapes à suivre.
1. Accéder à l’outil de diagnostic Direct
Cette fois-ci, c’est dxdiag que vous devrez taper dans la barre de recherche Windows, en bas à gauche, et la machinera vous mènera à l’outil de diagnostic Direct.
2. Entrer dans « Système »
Une fois que la fenêtre de l’Outil de diagnostic Direct est ouverte, vous trouverez « Système » dans la liste des commandes. Cliquez dessus pour y accéder. Dedans vous trouverez automatiquement les informations sur votre processeur et votre mémoire RAM
3. Entrer dans l’onglet « Affichage »
C’est en choisissant l’onglet « Affichage » que vous pourrez connaître les informations sur votre carte graphique.
Comment savoir si un jeu tourne sur mon PC ?
En sachant en fonction de quoi la performance de votre PC est évaluée, vous pouvez maintenant savoir s’il peut faire tourner votre jeu de 2 manières différentes.
Comparer les conditions requises par le jeu avec la configuration du PC
Lorsqu’un jeu sort, le concepteur fait toujours savoir le minimum requis pour qu’un PC puisse le faire tourner correctement. Tout ce que vous avez à faire, c’est alors de lire ces conditions et de vérifier dans la configuration de votre PC si celui-ci convient au jeu.
Utiliser Can You Run It
Can You Run It est un outil qui automatise cette évaluation. Voici les étapes pour l’utiliser.
1. Trouver le jeu sur le site Web
Vous pouvez directement effectuer la recherche de votre jeu sur le site Web Can You Run It pour faire apparaître les spécifications techniques sollicitées par celui-ci.
2. Télécharger un outil de détection de votre matériel
Le site vous proposera ensuite de télécharger un programme destiné à évaluer votre ordinateur. Il s’agit de Detection.exe que vous allez devoir installer.
3. Lancer l’analyse
Le logiciel s’occupera enfin de vérifier si le PC est assez puissant et performant pour faire tourner votre jeu.
Sachez reconnaître les jeux qui conviennent à votre PC !
Maintenant que cet article vous a fait faire le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur l’évaluation des performances de votre PC par rapport aux conditions requises par un jeu, vous êtes en mesure de savoir ce qui convient ou non à votre machine. En vous référant à cet article, vous pourrez toujours vérifier rapidement si votre ordinateur peut tourner un jeu donné avant de l’acheter.