Il faut bien avouer qu’il est souvent loin d’être agréable de recevoir plein de spams dans sa boîte mail, d’où l’utilité de savoir comment les éviter voire s’en débarrasser.
Cet article va justement montrer comment ne plus recevoir de spam.
Il va ainsi expliquer comment éviter la réception des messages de spams, comment les bloquer définitivement et mentionner les petites astuces à connaître.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment éviter de recevoir des mails indésirables de spams ?
Le mieux est naturellement de prévenir l’arrivée des spams plutôt que d’avoir à chercher des solutions efficaces pour régler les sérieux problèmes qu’ils peuvent causer. Voici alors les meilleures façons de bloquer les spams directement à la source.
Eviter de cliquer sur des liens inconnus
La première chose à faire pour ne plus recevoir de spam et qui constitue d’ailleurs la règle de base pour éviter en tant que possible d’en avoir un jour, c’est de ne jamais cliquer sur des liens inconnus. En effet, c’est à partir de ces liens que les spams vous demandent l’accès à votre boîte mail voire votre appareil en un seul petit clic.
Le plus souvent, ils envoient des publicités ou même des offres qui ont l’air très avantageuses pour vous à première vue, du moins assez pour pousser certains à cliquer, et c’est justement ce qu’il ne faut pas faire. Pour ne pas tomber dans leur piège, la règle est simple, c’est de ne jamais se fier à un lien, un site ou un individu que vous ne connaissez pas.
Utiliser le filtre anti-spam de la boîte mail
Toute boîte mail digne de ce nom dispose de nos jours d’un filtre anti-spam qui protège les utilisateurs contre les spams. Le principe est simple, elle laisse les messages qu’elle juge utiles et inoffensifs parvenir jusqu’à vous tandis qu’elle renvoie ceux qu’elle juge inutiles dans le dossier « spams » pour que vous puissiez les consulter et corriger l’erreur s’il s’agit d’e-mails dont vous avez besoin.
Lorsque vous activez le filtre anti-spam, il fonctionne avec ses paramètres par défaut et risque de ne pas faire le tri comme vous le voudriez. C’est la raison pour laquelle il reste utile de le programmer en définissant avec plus de précision les caractéristiques d’un mail indésirable. Ainsi, la sélection sera optimisée et vous pourrez tout simplement supprimer tous les mails qui se trouvent dans votre boîte spams.
Avoir un alias e-mail
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a certains sites et/ ou certaines activités qui ont plus de spams que d’autres. C’est le cas par exemple pour les sites de rencontres et d’achat en ligne. L’idée, c’est alors de lier ces sites à une autre adresse électronique que vous allez créer et destiner à cet effet, mais qui est complètement différente de celle que vous utilisez couramment dans la vie de tous les jours.
De cette façon, les messages des spams seront automatiquement dirigés vers votre alias e-mail plutôt que vers votre adresse courante. Bien sûr, il est fortement conseillé d’utiliser un pseudo sur l’alias e-mail pour rendre impossible de faire le lien avec votre adresse principale.
Comment ne plus recevoir de spam ?
Pour ceux qui veulent savoir comment faire pour ne plus recevoir de spam, il existe heureusement des actions à réaliser pour s’en débarrasser définitivement. Il s’agit tout simplement de les connaître.
Utiliser les actions automatiques de votre boîte mail
Les actions automatiques de votre boîte mail constituent les premiers filtres contre les spams et vous avez l’avantage de pouvoir en bénéficier gratuitement. Tout se joue au niveau de leur configuration et vous allez devoir être pointilleux de façon à ne pas éliminer également certains messages valables qui présentent quelques caractères communs avec ceux qui sont indésirables.
Se désabonner des newsletters qui envoient des messages indésirables
Les messages indésirables que vous recevez proviennent le plus souvent de newsletters auxquels vous vous êtes non intentionnellement abonné. Pour ne plus recevoir de spam, vous aurez alors naturellement à vous en désabonner.
Pour ce faire, vous avez 2 solutions. Soit vous prenez le temps de trier vous-même les messages qui proviennent des spams et vous vous désabonnez à partir des liens de désabonnement qui se trouvent généralement en haut ou en bas du courrier, soit vous pouvez choisir d’accéder gratuitement à des plateformes spéciales pour vous aider à vous désinscrire de tous les services et sites qui ne vous intéressent pas comme http://www.me-desinscrire.fr.
Avoir recourt à des applications spéciales
Si votre problème est sérieux et que vous recherchez une solution plus radicale pour ne plus recevoir de spam de façon définitive, vous pouvez toujours recourir à des applications spécialement destinées à vous en débarrasser. Clean Email par exemple est une excellente option.
Les astuces à connaître pour se débarrasser des spams
Pour ceux qui veulent, non seulement, ne plus recevoir de spam, mais également régler le souci dans les règles de l’art en les signalant, voici quelques astuces à connaître.
Comment trier et bloquer les messages et expéditeurs indésirables ?
La façon de procéder à cette manœuvre est à peu près la même d’une messagerie à une autre. Avec Gmail par exemple, vous n’aurez qu’à accéder aux paramètres spam à partir du champ de recherche que vous trouverez dans votre boîte de réception. C’est dedans que vous aurez à créer un filtre en cliquant en bas de la fenêtre de recherche. Il ne restera alors plus qu’à configurer le filtre et le tour est joué.
Comment marquer et signaler les spams dangereux ?
Vous devez d’abord accéder au message indésirable dans votre compte de messagerie en vous fiant au tri sélectif de votre filtre anti-spam. Ensuite, faites un clic droit dessus pour afficher les différentes options disponibles. Vous devez ainsi trouver Signaler ou Marquer comme spam ou indésirable. En cliquant dessus, vous pouvez être sûr de ne plus recevoir de spam de ce site ou service.
Ne laissez plus les spams vous harceler sur votre messagerie !
Grâce à cet article, vous savez maintenant comment ne plus recevoir de spam de plusieurs façons. Vous êtes désormais bien informé sur toutes les manœuvres à réaliser pour résoudre partiellement ou radicalement les problèmes de spams en fonction de votre situation. En vous y fiant, vous ne pouvez qu’être plus tranquille !