Dormir n’est plus aussi simple lorsque l’on se prépare à la maternité. C’est pourquoi le coussin de maternité devient un indispensable dès le début de la grossesse.
Dans cet article, nous voulons vous partager comment dormir avec un coussin d’allaitement. Ces idées aideront certainement à optimiser votre temps de repos et à vous sentir bien plus à l’aise pour accueillir et prendre soin de bébé.
Comment dormir avec un coussin de grossesse ?
Le coussin de maternité peut être utilisé tout au long de la grossesse. Grâce à sa grande flexibilité, il peut apporter une belle sensation d’apaisement si vous trouvez la position idéale, afin de profiter d’un sommeil réparateur.
La position classique : sur le dos
Avant toute chose, il faut savoir que dormir sur le dos est fortement déconseillé durant la grossesse. Pour cause, plus l’utérus grossit, plus la veine cave est écrasée. Cela peut entraîner des malaises en raison du débit sanguin qui diminue. Se reposer sur le dos ne fait que comprimer encore plus la veine cave.
Cependant, il est totalement compréhensible que cette position soit celle qui vous rende plus à l’aise. Dans ce cas, le coussin de grossesse peut réduire les risques de compression.
Pour ce faire, placez le coussin de maternité sous la hanche droite lorsque vous dormez couchée sur le dos. En même temps, tournez légèrement le long du corps sur la gauche. De cette manière, vous pouvez avoir la sensation la plus proche d’une position sur le dos sans mettre votre santé et celle du bébé en danger.
Comment dormir sur le ventre en étant enceinte ?
Bien que cela puisse devenir de plus en plus difficile selon chaque femme, il n’est pas impossible d’adopter une position sur le ventre pour reprendre des forces. Seulement, il faut savoir où mettre le coussin d’allaitement.
Au début de la grossesse et durant tout le premier trimestre, trouver le sommeil sur le ventre n’est pas encore compliqué, étant donné que ce dernier reste encore plus ou moins plat.
C’est à partir du second trimestre que les rondeurs se forment vraiment. A partir de là, le coussin de grossesse peut être placé en forme de rond tout autour du ventre. Cela lui donnera une place suffisante, afin d’éviter de trop l’écraser.
Dormir sur le côté
Durant la grossesse, vous pouvez vous reposer en dormant sur le côté gauche ou droit. Le côté gauche est le meilleur choix, car cette position permet de favoriser la circulation placentaire et de bien libérer la veine cave. Cependant, se coucher sur le côté droit est tout aussi faisable si vous y êtes habituée.
Pour éviter de ressentir une certaine lourdeur, il suffit de mettre le coussin de maternité en dessous du ventre, afin que ce dernier supporte son poids et vous épargne une sensation de gêne.
La meilleure position pour dormir enceinte avec coussin d’allaitement
Même s’il existe une multitude de positions pour se reposer correctement durant la grossesse, il semblerait que la plupart des femmes enceintes apprécient particulièrement une posture vite devenue universelle. Voici donc comment la faire avec un coussin de maternité.
En vous allongeant sur le côté, il faut mettre le coussin de maternité parallèle au corps dont il suivra toute la longueur. Tout comme la position précédente, placez le ventre au-dessus du coussin. Ensuite, entourez le coussin par vos pieds.
Pour encore plus de confort, vous pouvez ajuster le coussin de maternité selon vos besoins pour que ce dernier s’adapte parfaitement au ventre.
Avec bébé, comment dormir avec un coussin d’allaitement ?
Une fois que bébé est né, le coussin de maternité va surtout servir lors de l’allaitement. Ici, il ne s’agit plus uniquement de votre confort, mais également de celle du nouveau-né. C’est la raison pour laquelle il faut savoir comment dormir avec un coussin de grossesse en présence du bébé.
La posture assise
Pour allaiter tout en se permettant un petit repos, la posture assise est sans doute le meilleur moyen d’y arriver. En effet, en trouvant la bonne position, vous pourrez nourrir le bébé sans trop vous fatiguer.
- La position en madone
D’une part, la position en madone consiste à s’asseoir sur une chaise tout en tenant le bébé dans les bras. Seulement, pour obtenir le maximum de confort, le coussin de maternité doit intervenir. Il devra donc être placé sur les jambes de sorte qu’il puisse supporter le poids du bébé et délester le bras qui le porte de cette lourdeur. En adoptant cette posture, le confort est au rendez-vous et l’allaitement peut donc se faire en toute tranquillité.
D’autre part, selon vos préférences, vous pouvez également opter pour la madone inversée. Cette dernière se distingue de la première position par le bras qui repose sur le coussin de maternité. Ici, c’est le bras qui est à l’inverse du sein utilisé pour nourrir le bébé qui sera sollicité.
- La posture en ballon de rugby
Pour adopter la posture en ballon de rugby, il faut rester assise et garder les jambes du bébé sous l’un de vos bras. Ainsi, le visage du nourrisson se retrouve directement en face et près du sein pour téter tout en laissant tout son poids sur le coussin de maternité.
La position allongée
Si vous souhaitez avoir un temps de repos plus long durant l’allaitement, il est préférable d’opter pour une position allongée qui ressemble presque à la position pour dormir enceinte avec coussin d’allaitement.
La seule différence est que, cette fois-ci, le coussin de maternité ne servira pas à porter le poids du ventre, mais celle du bébé qui sera dans vos bras.
Pour ce faire, gardez une position à moitié allongée, tandis que le bébé est placé à l’horizontale face au sein pour l’allaitement. Mettez le coussin de maternité tout autour de lui en faisant bien attention à le placer correctement derrière sa tête pour éviter le reflux. Vous pouvez remonter légèrement les jambes, afin que ces dernières gardent la position du coussin.
Le coussin d’allaitement : quels autres avantages ?
En plus d’apprendre comment dormir avec un coussin de grossesse, il faut aussi savoir que cet équipement présente également d’autres avantages. Effectivement, il est possible d’adapter l’utilisation du coussin de maternité pour vous aider au quotidien selon vos besoins.
Sa souplesse permet de l’utiliser pour soulager les maux de dos. Aussi, il peut être utilisé pour assurer la sécurité du bébé en entourant le coussin tout autour de lui. De cette façon, il ne risque pas de tomber, mais apprend aussi progressivement à adopter la position assise ou encore celle sur le ventre.
Dormez mieux grâce à l’aide du coussin d’allaitement
Avec l’aide de cet article, nous espérons que vous saurez désormais comment dormir avec un coussin d’allaitement et en tirer profit comme il se doit. De plus, vous disposez maintenant d’une bonne liste de positions durant la grossesse et l’allaitement, afin de mieux vivre la maternité grâce à un repos optimisé. Encore mieux, vous avez quelques idées qui pourraient être d’une grande utilité au quotidien, notamment lorsque le bébé commencera à développer sa phase d’éveil et apprendra à s’asseoir ou à ramper.
Il est donc évident que le coussin de maternité est un investissement plus que rentable et qu’il est tout sim