Vous aimeriez habiller votre pergola avec une toile coulissante ?
Vous voulez la fabriquer vous-même ?
Pour cela, nous sommes en mesure de vous aider.
Poursuivez la lecture de l’article pour apprendre comment faire une toile coulissante pour pergola et tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Quelle matière choisir pour une toile coulissante pour pergola ?
Avant de s’atteler à la fabrication en question, il est, avant tout, indispensable de choisir la bonne matière pour votre construction. En effet, chacune possède ses avantages et ses inconvénients et il vous revient de choisir celle qui répond le plus à vos besoins.
L’acrylique
Comme il s’agit d’un toit qui va rester dehors en permanence, la matière doit impérativement être capable de gérer le climat qui peut être capricieux à certains moments.
C’est le cas de l’acrylique qui est, d’ailleurs, la matière la plus conseillée pour une toile robuste. L’acrylique est surtout choisi pour sa capacité exceptionnelle à rester de marbre face aux UV et à l’humidité qui est très fréquente dehors.
Toutefois, cette robustesse a un prix et c’est généralement à ce niveau que les acheteurs hésitent. Lorsque l’acrylique dépasse le budget, il existe encore d’autres choix.
Le polyester enduit de PVC
Le polyester enduit de PVC ou encore micro perforé est une bonne alternative pour remplacer l’acrylique. Il possède également ses avantages.
Au quotidien, il faut d’abord reconnaître que cette matière est vraiment pratique, étant donné qu’elle se nettoie très facilement. En plus de cela, elle dure longtemps dans le temps tout en étant suffisamment résistante.
Le coton
Il existe des toiles en coton. Cependant, cela n’est pas trop conseillé, particulièrement pour une toile coulissante, car il est difficile à plier.
Par ailleurs, le coton n’est pas imperméable et ne protège donc que du soleil. Pourtant, une exposition prolongée au soleil le décolore très rapidement. En revanche, c’est une option qui peut être choisie provisoirement avant d’installer une toile coulissante définitive sur votre pergola.
Le polyester
Contrairement au polyester allié à du PVC, le polyester seul est fragile pour pallier à toutes les agressions extérieures que peut subir un toit. Même si son prix est beaucoup plus accessible, ce n’est pas forcément un bon investissement sur le long terme.
En plus de manquer cruellement de résistance, le polyester, comme le coton, se décolore très rapidement.
Quels critères prendre en compte pour choisir la toile idéale ?
Si vous avez suffisamment d’informations pour choisir la matière qu’il faut pour votre projet sur la pergola, il est aussi important de considérer les avantages que vous devez normalement obtenir de l’installation de la toile rétractable.
La protection contre le climat
Le premier rôle d’une bonne toile est certainement la protection qu’elle offre contre les types de climat auquel nous faisons face toute l’année, notamment le soleil et la pluie. En effet, le toit coulissant doit être capable de vous protéger lorsque vous souhaitez prendre du bon temps en dessous de la pergola.
Ce critère peut être plus spécifique selon le climat habituel de la région où vous habitez. Grâce à cela, il vous sera beaucoup plus facile de voir si, oui ou non, la toile peut vous satisfaire.
La résistance
Malgré les intempéries et le climat qui peut être particulièrement agressif, les meilleures toiles rétractables se reconnaissent facilement par leur résistance dans le temps.
Considérer particulièrement ce critère avant l’installation vous évitera de changer la toile plusieurs fois dans l’année ou de l’entretenir trop souvent. Par la même occasion, une bonne résistance vous évite les imprévus comme une toile trouée ou qui a perdu son étanchéité.
Le passage de la lumière
Même si elle est coulissante, la toile ne doit pas être un frein au passage de la lumière dans la partie de la maison où elle est installée. En effet, elle doit pouvoir protéger du soleil tout en laissant passer légèrement la lumière, afin de ne pas trop en priver l’intérieur de la maison.
Il s’agit d’un critère qui semble négligeable, mais qui est essentiel sur le long terme. Pour cela, n’hésitez pas à faire un petit test avant de procéder à l’installation.
Alors, comment faire une toile coulissante pour pergola en quelques gestes ?
Une fois que vous êtes certain d’avoir choisir la bonne toile grâce aux informations précédentes, nous pouvons maintenant vous montrer comment faire une toile coulissante grâce à ces quelques étapes.
1. Créer un support pour la toile
La première étape consiste à installer un support pour recevoir la toile. Pour ce faire, vous devez vous munir de fixations qui sont adaptées aux poteaux de la pergola.
Lorsque vous les avez trouvées, servez-vous de ces profilés pour assembler les supports. L’idéal serait d’opter pour des fixations en aluminium, car elles permettent un assemblage à 90°.
Durant le procédé, les câbles doivent être bien tendus, car elles vont assurer l’installation coulissante de la toile. Il ne reste plus qu’à les tendre et les fixer avec chaque support correspondant sans oublier le système de support coulissant.
2. Assembler les poteaux
Les poteaux de la pergola jouent un rôle important, puisqu’ils sont le principal support de la toile. Si vous avez une plante grimpante, il serait préférable de la faire dégager légèrement pour faciliter le montage.
Pour un support bien fixé, il faut assembler fortement les poteaux, mais également le support préparé précédemment. Si vous souhaitez obtenir une bonne fixation stable, n’hésitez pas à resserrer légèrement l’espace entre les poteaux.
3. Fixer la toile
Lorsque le support est prêt, il ne reste plus qu’à faire monter la toile et à le fixer sur les poteaux et le support coulissant. Vous pouvez le faire grâce à des câbles supplémentaires ou n’importe quelle méthode que vous préférez.
Après la fixation, faites un essai pour vérifier s’il y a des corrections à faire. Si le système coulissant fonctionne correctement, vous avez réussi et possédez maintenant une toile coulissante dans votre extérieur.
Fabriquez votre toile coulissante pour pergola et profitez de ses avantages
Si vous êtes débutant en bricolage, vous pouvez être fier de pouvoir fabriquer votre propre toile coulissante en sachant exactement comment faire.
De plus, vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir la matière qu’il faut et les critères à prendre absolument en compte pour une toile résistante et esthétique.
Maintenant, en plus de votre plante grimpante, votre pergola est plus que stylée grâce à cette toile rétractable que vous pouvez utiliser à chaque fois que vous le souhaitez.