Vous êtes en possession d’un joli vase dame jeanne ?
Précieux, mais fragile, vous ne savez pas comment le nettoyer sans le casser ?
Si tel est le cas, continuez à lire notre article pour apprendre comment nettoyer une dame jeanne intégralement avec le plus grand soin.
Alors, comment nettoyer une dame jeanne ?
Savoir comment nettoyer une dame jeanne induit de connaître les bons gestes et la bonne astuce aussi bien pour faire l’extérieur que pour faire l’intérieur.
Commencer par l’intérieur
Le plus important pour nettoyer correctement une dame jeanne, c’est de le faire dans l’ordre. Par conséquent, il faut toujours commencer par l’intérieur.
1. Secouer et faire mariner les produits dans la dame jeanne
Lorsque tous les ingrédients sont prêts, prenez le tout et versez-les dans le vase. Au début, essayez de mélanger les produits en secouant délicatement la bonbonne avec des petits mouvements circulaires.
En plus de faire fusionner le mélange, ce geste circulaire permet au riz ou aux gravillons de décoller les résidus qui se trouvent dans le vase. Une fois que vous voyez les résidus se décoller, posez la dame jeanne et laissez le mélange de produits mariner pendant quelques minutes à l’intérieur.
2. Rincer abondamment
Pour rincer le vase, videz-le en le retournant. Après cela, remplissez le contenant à moitié avec de l’eau propre.
Lorsque le vase est rempli d’eau, faites de petits mouvements circulaires et videz la dame jeanne. Vous pouvez répéter ce processus autant que vous le souhaitez, mais deux ou trois fois sont généralement suffisantes pour nettoyer le vase comme il faut.
Quand vous êtes satisfait de la propreté, laissez la bonbonne retournée pour l’égoutter. De cette manière, les dernières gouttes d’eau descendent et elle sèche entièrement.
Continuer par l’extérieur
Une fois que l’intérieur est propre, il faut s’attaquer à l’extérieur du vase pour le nettoyer également. Ici, la vigilance est de mise, car un mouvement trop brusque peut le casser. Voici comment vous devez faire.
1. Préparer le produit
La meilleure astuce pour nettoyer efficacement l’extérieur de la bonbonne de verre, c’est de la plonger dans une cuvette remplie d’eau, de préférence chaude. Rajoutez-y une bonne quantité de liquide vaisselle et mélangez à la main pour que l’eau soit bien imprégnée du produit.
Lorsque l’eau est mousseuse, laissez-y la bonbonne de verre pendant quelques minutes. Cela permet au produit d’agir et de faciliter la suite.
Pendant ce temps, munissez-vous d’une éponge. Synthétique, magique ou à récurer, vous pouvez prendre n’importe laquelle tant qu’elle ne contient pas de métal.
2. Frotter délicatement
A l’aide de l’éponge, commencez à frotter délicatement tout l’extérieur de la bonbonne. Vérifiez minutieusement qu’il n’y a aucun morceau de métal, car cela risque de rayer le vase et d’endommager gravement son aspect esthétique, voire le fissurer.
En nettoyant l’extérieur, il ne faut surtout pas oublier de s’attaquer au goulot, ainsi qu’au dessous du vase. Effectuez des gestes doux pour éviter les incidents.
3. Enduire d’une couche fine de vinaigre blanc
Quand la bonbonne est totalement propre, séchez-la avec un chiffon doux et. Une fois que c’est fait, prenez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
Enduisez le vase de vinaigre blanc, puis poursuivez en l’aspergeant de quelques pincées de bicarbonate de soude. Vous pouvez, ensuite, prendre la même éponge après l’avoir rincée et frottez doucement l’extérieur.
Lorsque vous voyez que toutes les tâches de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ont disparu, laissez reposer le vase pendant quelques minutes. Ces deux ingrédients contribuent à lui redonner de l’éclat.
Pour finir, rincez le vase une dernière fois avec de l’eau claire. Séchez-le avec le chiffon de sorte à ce qu’il n’y ait aucune trace.
Quelles sont les produits à prévoir pour le nettoyage ?
Il convient de connaître que les produits utilisés pour faire l’intérieur est différent de celui destiné à nettoyer l’extérieur.
Les produits à utiliser pour nettoyer l’intérieur
Les dépôts de matières sont très courants chez une dame jeanne ancienne. Pour remédier à cela, il faut donc les ramollir, afin de pouvoir les enlever sans trop d’effort.
Préparez de l’eau chaude qui devrait faire environ le 1/3 du contenant. Il n’est surtout pas conseillé d’opter pour de l’eau bouillie, une température tout juste chaude est largement suffisante.
Ensuite, équipez-vous de gros sel. Si vous n’en trouvez pas, d’autres ingrédients comme le riz ou des petits gravillons peuvent très bien faire l’affaire.
Rajoutez à tout cela du liquide vaisselle. Il n’y a pas de liquide vaisselle en particulier à chercher pour le procédé, celui que vous utilisez d’habitude suffit.
Utiliser un produit de vaisselle pour l’extérieur
Pour nettoyer l’extérieur d’une dame jeanne, un produit de vaisselle fera très bien l’affaire. Il suffira juste de l’ajouter à de l’eau tiède ou un peu plus chaude mais jamais bouillante pour faire décoller les saletés persistantes.
Comment procéder avec une dame jeanne ancienne et très sale ?
Si la dame jeanne est ancienne et vraiment très sale, il faut alors être plus vigilant pour le nettoyage, mais en même temps, plus rigoureux pour un joli résultat.
Verser du vinaigre et du gros sel
Pour l’intérieur du contenant, versez simultanément du vinaigre et du gros sel. Par la suite, commencez à secouer délicatement, toujours avec des mouvements circulaires, pour que le mélange soit homogène et travaille mieux.
Normalement, la plupart des saletés devraient facilement se décoller. Cependant, une dame jeanne aussi sale peut laisser quelques résidus qui persistent.
Nettoyer avec une chaine
Pour se débarrasser des saletés les plus tenaces, munissez-vous d’une chaine avec des maillots. Elle doit être assez petite pour être introduit dans la bonbonne.
Faites-lui faire le tour du vase en grattant sans trop forcer les résidus qui sont toujours collés. Dès que tous les dépôts ont disparu, faites ressortir la chaine doucement et secouez de nouveau le vase pour vérifier si l’opération est bien réussie.
Rincer avec de l’eau chaude
Enfin, rincez le tout avec de l’eau chaude deux ou trois fois, afin d’éliminer le reste de gros sel et d’éviter de nouveaux dépôts.
Pour l’extérieur, vous pouvez reprendre exactement les mêmes étapes comme citées ci-dessus, mais en redoublant d’une extrême vigilance étant donné l’ancienneté du verre.
Nettoyez votre dame jeanne en profondeur sans prendre le risque de la casser
Maintenant que nettoyer une dame jeanne n’a plus aucun secret pour vous et que vous savez exactement comment lui rendre toute sa beauté, c’est le moment de faire le grand nettoyage de toute votre collection.
Grâce à notre article, vous avez toutes les astuces pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du vase, qu’il soit récent ou ancien, et vous disposez même de techniques supplémentaires pour combattre un niveau de saleté extrême.
Ce qu’il vous reste à faire, c’est de pratiquer tout ce que nous avons expliqué en veillant à rester bien vigilant durant toute la procédure.