Au fil des années et même bien avant, il est normal de finir un jour par avoir un débitmètre d’air en panne pour quelque raison.
Lorsque cela arrive, il devient une nécessité de savoir comment le réparer.
Pour aider ceux qui sont dans le besoin, cet article va justement expliquer comment réparer un débitmètre d’air.
Pour ce faire, il va montrer comment le diagnostiquer pour mieux le réparer et comment compléter la réparation en réalisant un nettoyage en profondeur.
Voyons-les donc ensemble !
Comment diagnostiquer un débitmètre d’air ?
Le diagnostic est la première étape dans la réparation d’un débitmètre d’air. En effet, il est primordial de déterminer l’origine du problème et de le situer sur l’appareil pour pouvoir résoudre le souci au mieux. Voici donc comment procéder.
1. Identifier les différents fils du débitmètre d’air
Un débitmètre d’air comporte normalement 4 fils ayant chacun son rôle. Parmi eux, vous allez devoir impérativement identifier le câble de signal et le fil qui transmet l’information sur le débit au calculateur moteur. Ceci étant pour savoir si les éléments de mesure de l’appareil fonctionnent correctement avant de vérifier chez les valeurs affichées si elles sont normales ou témoignent d’un dysfonctionnement.
Pour être sûr sur l’identification des fils, n’hésitez pas à les sonder un par un, mais en général, le fil de masse est presque toujours de couleur noire. C’est ensuite le fil connecté à la sonde rouge de l’appareil qui donne une valeur différente de 0 V qui est chargé de passer la valeur du débit d’air.
2. Vérifier la continuité de la transmission
Lorsque vous avez identifié avec succès les fils et leurs fonctions, il est important de s’assurer que le fil transmet bien les valeurs du débit et qu’il n’est pas coupé. Pour ce faire, il convient de mesurer la résistance du circuit. Si elle ne donne pas environ 0 Ohms, il n’y a pas de continuité de la transmission parce que l’un des fils est cassé ou grillé, et qu’il est alors à réparer.
3. Vérifier la tension d’alimentation
Pour ce faire, vous allez devoir allumer le moteur et faire varier son régime. Vous verrez s’afficher la tension correspondant au débit d’air aspiré par le moteur. Celle-ci est sensée augmenter avec le régime du moteur. Dans le cas contraire, votre débitmètre d’air a un dysfonctionnement à ce niveau.
4. Identifier la panne à partir du code affiché
Pour connaître en détail l’origine de la panne, vous pouvez également vous aider d’un banc de diagnostic. A partir d’un simple code, vous pourrez confirmer s’il s’agit d’un problème de circuit (P0100), de performance (P0101), de valeur d’entrée trop basse (P0102) ou trop haute (P0103) ou encore de conduits de liaison (P0104).
Comment réparer un débitmètre d’air ?
Une fois que vous savez l’origine de la panne il convient de savoir comment réparer un débitmètre d’air, et le cas échéant, comment le remplacer.
Procéder à la réparation
En principe, réparer un débitmètre d’air se fait en même temps que son test, à moins que les dommages soient particulièrement graves au point de nécessiter l’intervention d’un professionnel ou un remplacement. Il s’agit alors de reprendre toutes les étapes de diagnostic décrites plus haut et de réparer l’élément défaillant. Voici alors ce qu’il faut faire dans l’ordre.
1. Utiliser un multimètre
C’est à partir de cet appareil que vous détecterez les anomalies au niveau de l’alimentation du calculateur, la continuité des conduits de liaison et la tension d’alimentation. Si toutes les mesures sont bonnes, le débitmètre d’air n’a pas besoin d’être réparé à ces niveaux. Il convient ainsi de passer à un autre appareil de diagnostic.
2. Recourir à un oscilloscope
Cet appareil permettra d’identifier les éventuels problèmes à partir de la fréquence de sortie du débitmètre, en vérifiant notamment que le signal n’est ni trop élevé, ni trop décalé, ni corrompu.
3. Réparer ou remplacer
La réparation ne peut se faire que dans le domaine du possible. C’est le cas par exemple avec des fils cassés que l’on peut réparer en tentant de les relier. Cela dit, l’idéal est de faire un remplacement quel que soit l’élément défectueux trouvé.
Faire un remplacement
Voici alors les étapes du remplacement d’une unité dysfonctionnelle chez un débitmètre d’air.
1. Enlever l’élément défectueux
Il est important de procéder avec délicatesse et précision, et de se procurer les bons outils dont notamment une clé de serrage et une douille. Ils serviront à dévisser le collier de serrage et à séparer les différents éléments si besoin. Retirez ensuite l’unité défectueuse de débitmètre.
2. Mettre en place l’élément neuf
Vous pouvez maintenant insérer l’élément de remplacement à celui qui est défectueux, en prenant le soin de le monter minutieusement. N’hésitez pas à vous aider des outils précédents s’il le faut. Profitez de l’occasion pour observer s’il y a d’autres éventuels problèmes au niveau des joints par exemple avant de tout remettre en place.
3. Reconfigurer le système
Une chose à faire absolument après le remplacement, c’est de supprimer les codes d’erreur. Effectuez les vérifications de routine dont celle du témoin et testez la voiture avant de reprendre son usage habituel.
Comment réaliser un nettoyage en profondeur ?
Quitte à réparer un débitmètre en remplaçant ses éléments défectueux, autant profiter de l’occasion pour parfaire la réparation en effectuant un nettoyage en profondeur. Voici alors les étapes à suivre.
1. Dévisser le débitmètre
Le nettoyage peut s’effectuer au moment de remplacer l’ancienne unité. Dans tous les cas, la première étape est toujours de dévisser le débitmètre pour avoir accès à ses parties internes. Bien sûr, un autre impératif est de toujours le débrancher avant d’entreprendre la manœuvre.
2. Utiliser le bon produit de nettoyage
Munissez-vous d’une solution liquide nettoyante destinée à cet effet, ou encore d’un dégraissant. Plongez-y l’appareil et laissez-le dedans pour une durée d’environ 10 minutes. Ceci étant pour que les saletés les plus persistantes aient moins de mal à partir au frottement.
3. Nettoyer en frottant
Vous pouvez nettoyer les surfaces dures en frottant normalement, cependant, veillez à utiliser un pinceau filiforme pour vous occuper des petits fils qui sont plus fragiles. Il convient de rappeler que le nettoyage est important dans la mesure où les saletés peuvent également être source d’un mauvais fonctionnement du débitmètre d’air.
Réparez le débitmètre d’air de votre voiture en bonne et due forme !
Après avoir lu cet article, vous savez maintenant comment réparer un débitmètre d’air dans les règles de l’art lorsqu’il tombe en panne. Vous avez de solides références quant à effectuer un bon diagnostic sur les causes éventuelles du dysfonctionnement et déterminer les éléments défectueux à remplacer. Vous pouvez même parfaire la manœuvre en effectuant correctement un nettoyage en profondeur.