Un risque que l’on prend tous en sauvegardant des données sur une clé USB, c’est de les perdre si celle-ci ne fonctionne plus.
D’où l’intérêt de savoir comment faire lorsque cela arrive !
Cet article va justement expliquer les différentes façons de régler le problème en fonction de la situation : un périphérique USB non reconnu ou une clé USB non détectée, et l’éviter dans le futur.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Que faut-il faire pour une clé USB non reconnue ?
Une clé USB non reconnue est nettement moins grave qu’une clé USB non détectée. Résoudre le problème sera alors relativement facile. Voici comment procéder s’il vous arrive de voir « périphérique USB non reconnu » s’afficher sur l’écran de votre ordinateur lorsque vous l’insérez.
Procéder au formatage de la clé
Normalement si vous avez juste une clé USB non reconnue, le lecteur de votre périphérique sera toujours affiché dans votre ordinateur et vous serez toujours en mesure d’en vérifier les propriétés et de procéder à son formatage. Cette méthode est la plus facile et la plus rapide mais demeure cependant la moins recommandée puisqu’elle induit de perdre toutes vos données contenues dans la clé.
En effet, le fait que votre périphérique soit non reconnu peut être lié à des virus ou à des erreurs fichiers. En le formatant, vous vous débarrasserez de tous ces problèmes et vous aurez une clé USB comme neuve directement prête à l’emploi. D’ailleurs après le formatage, si vous retirez la clé avant de la remettre, votre ordinateur devra immédiatement la reconnaître.
Pour procéder au formatage, vous devez d’abord connecter la clé USB au lecteur afin qu’elle puisse être affichée dans la fenêtre « mon ordinateur ». Pour y accéder, vous n’aurez qu’à double-cliquer sur « mon ordinateur » sur votre bureau.
Une fois la fenêtre ouverte, vous trouverez le lecteur de votre clé USB et ferez apparaître l’option « formater » avec un clic droit. En appuyant sur « formater » un message apparaîtra automatiquement pour confirmer votre choix et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « OK » et/ ou « terminer » jusqu’à la fin du processus.
Redémarrer l’ordinateur
Si vous avez le temps et surtout si vous tenez aux données contenues dans votre clé USB, le fait de redémarrer votre ordinateur une voire plusieurs fois peut suffire à résoudre le problème. En effet, il se peut que votre machine ait juste besoin de se débarrasser d’une éventuelle charge résiduelle de composants informatiques responsables d’un dysfonctionnement entraînant la non reconnaissance de la clé.
Dans certains cas, votre clé USB sera immédiatement reconnue après un redémarrage de l’ordinateur. Dans le cas contraire, vous pouvez insister en répétant le redémarrage. Si la clé ne fonctionne toujours pas normalement, vous pouvez toujours opter pour la méthode suivante et le cas échéant, procéder au formatage.
Réparer les erreurs fichiers
Si vous voulez à tout prix récupérer vos données et sauver votre clé USB par la même occasion, réparer les erreurs fichiers est la meilleure option. Il convient de rappeler que cette méthode ne peut marcher que si le lecteur de votre périphérique peut être affiché, et ça devrait être le cas s’il est juste non reconnu par votre machine.
Pour procéder, vous devez une fois de plus trouver votre lecteur dans la fenêtre « mon ordinateur ». Il convient ensuite d’entrer dans les « propriétés » du périphérique avec un clic droit dessus. Puis, choisissez « outils » et « vérifier maintenant ».
Avant de lancer le processus, n’oubliez pas de cocher « réparer automatiquement les erreurs de système fichiers » et « rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux ». Vous pouvez enfin appuyer sur « démarrer » et attendre que la machine opère. Cette action est très similaire au scan d’un antivirus et au mode de réparation et de récupération des données qu’il propose.
A la fin de la vérification, l’ordinateur enverra un rapport détaillé des problèmes de votre périphérique et vous pourrez quitter la fenêtre en appuyant sur « fermer ». Normalement, votre clé USB est sensée être réparée. En l’éjectant puis en la réinsérant dans le port USB de votre machine, vous pouvez vérifier si elle a retrouvé ses fonctions normales.
Comment régler le problème d’une clé USB non détectée ?
Le problème avec une clé USB non détectée, c’est que le périphérique n’est plus du tout affiché dans le lecteur et qu’il n’y a pratiquement aucun moyen d’y accéder ni de le formater. Il existe toutefois une manière de récupérer vos données si la clé USB ne fonctionne plus normalement, ce qui risque d’être assez difficile si elle ne fonctionne plus du tout.
Dans tous les cas, même si le périphérique n’est ni reconnu, ni détecté, il faut toujours impérativement l’insérer dans un port USB de votre ordinateur pour essayer de le récupérer et/ ou d’en récupérer les données. La meilleure méthode est alors le CMD. Ce dernier permet de conserver la totalité des informations contenues dans votre clé si l’opération réussit.
L’étape qui suit le branchement du périphérique non reconnu est l’ouverture d’une « nouvelle fenêtre d’invite de commande ». Pour ce faire, allez dans le menu « démarrer » pour saisir « CMD » dans la barre de recherche.
Lorsque la fenêtre s’ouvre, tapez « chkdsk/Xf Pen drive letter » ou chkdsk Pen drive letter/f ». A partir de là, c’est Windows qui se chargera de corriger les erreurs et de réparer votre clé. Si à la fin de l’opération vous avez la notification « Windows a apporté des corrections au système de fichiers », c’est que vous venez normalement de réparer votre périphérique et de sauver vos données.
Le cas échéant, si votre clé USB est vraiment très abîmée notamment à cause d’importants dommages physiques, vous pouvez toujours consulter un professionnel qui essayera d’ouvrir votre clé et d’au moins sauver vos données. Il existe également des logiciels de récupération de données comme EaseUs qui s’avère particulièrement efficace.
Comment éviter qu’une clé USB ne fonctionne plus ?
Même s’il existe des solutions aux problèmes mentionnés plus haut, l’idéal est de ne jamais avoir à choisir entre l’une de ces options. Pour ce faire, il s’agit juste d’adopter quelques gestes lors de l’usage de votre clé USB. Quels sont-ils donc ?
Faire attention aux appareils et aux fichiers
La première règle de base pour garder une clé fonctionnelle est de la protéger des virus en faisant bien attention aux appareils dans lesquels vous la faites entrer, ainsi qu’aux fichiers que vous y insérez. C’est de cette façon que la plupart des erreurs fichiers surviennent.
Toujours éjecter le périphérique avant de le retirer
L’on a souvent tendance à sauter cette étape alors qu’elle peut éviter bien des problèmes. En effet, en éjectant votre clé USB, vous arrêtez tout processus en arrière-plan et vous effacez la mémoire cache. Vous risquez d’ailleurs une perte de données si un message d’erreur s’affiche.
Effectuer un scan de temps en temps
Lorsque vous avez le temps, n’hésitez pas à lancer un scan en ayant votre clé USB branchée à votre ordinateur. Ceci étant pour détecter des erreurs éventuelles à un premier stade et éviter ainsi d’avoir à recourir à une méthode plus sérieuse de réparation et de récupération.
Sauvez votre clé USB et vos données !
Cet article vous aura certainement été d’une aide précieuse pour régler tout problème lié à une clé USB qui ne fonctionne plus. Après avoir fait le tour des différentes méthodes de récupération des données et de réparation du périphérique, vous êtes maintenant en mesure de juger de la gravité de la situation et de prendre les mesures adaptées.