Le nettoyage d’une brosse à cheveux est souvent négligé, notamment à cause du fait que l’on ne sait pas forcément comment faire.
Heureusement, cet article va justement décrire comment nettoyer une brosse à cheveux en mentionnant les produits les plus utilisés, les étapes à suivre et les façons de l’entretenir.
Tout ce que vous à faire, c’est de continuer de lire…
Quels sont les produits utilisés pour nettoyer une brosse à cheveux ?
Si vous vous demandez sur comment laver une brosse à cheveux, il convient de connaître les différents produits les plus utilisés à cet effet. Les astuces proposées impliquent aussi bien des techniques récentes que des méthodes de grand-mère.
L’eau savonneuse
L’eau savonneuse est le produit le plus facile et simple à utiliser. Il s’agit juste d’utiliser de l’eau avec du savon ou, dans certains cas, du liquide-vaisselle ou encore du shampoing avant d’y plonger la brosse à cheveux à laver. Ceci étant pour permettre au mélange de décoller les saletés les plus persistantes. Si besoin est, vous pouvez même y ajouter un peu d’alcool 70° pour optimiser le résultat.
L’avantage de ce mélange, c’est qu’il peut également être utilisé sans avoir à y plonger la brosse à cheveux. En effet, si celle-ci est en bois, il n’est pas très conseillé de la laver et encore moins de la laisser trop longtemps dans quelque solution liquide sous peur de l’endommager. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’eau savonneuse pour la nettoyer à l’aide d’une brosse à dents sur laquelle il suffira d’en mettre un peu.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude constitue une méthode nettement moins douce. Il faudra alors le mélanger avec de l’eau tiède non seulement pour le diluer mais également pour créer la solution nettoyante. Ainsi, il faudra respecter la bonne proportion qui est de 5 cuillérées de bicarbonate de soude pour 1 l d’eau.
En raison de sa haute efficacité, ce mélange est le plus souvent utilisé pour laver une brosse à cheveux encrassée par le sébum au fil du temps. Pour assurer la réussite de la manœuvre, il faudra alors y plonger la brosse pendant au moins quelques heures et même toute une nuit s’il le faut avant de rincer.
Le vinaigre
Le vinaigre constitue également une excellente astuce et se doit d’être mélangé avec de l’eau tiède pour former un produit nettoyant. Cette solution est surtout utilisée pour nettoyer une brosse à cheveux qui comporte beaucoup de cellules mortes que va dissoudre le mélange. Si l’odeur du produit est quelque peu désagréable, n’hésitez pas à y ajouter un peu d’huile essentielle.
L’ammoniaque
L’ammoniaque est un produit particulièrement puissant qu’il ne convient d’utiliser que pour les cas les plus extrêmes, lorsque la brosse à cheveux à nettoyer est particulièrement encrassée, par exemple. Compte tenu de cette puissance, 1 cuillère à soupe d’ammoniaque suffit pour 1 l d’eau afin de créer la solution nettoyante dans laquelle il ne faudra laisser la brosse que quelques minutes.
Comment nettoyer une brosse à cheveux en quelques étapes ?
Quel que soit le produit de votre choix parmi ceux susmentionnés, les étapes à suivre sont pratiquement les mêmes et les différences ne se posent généralement que sur les proportions et/ ou le temps d’immersion. Voici alors comment nettoyer une brosse à cheveux en quelques étapes.
Retirer les cheveux laissés sur la brosse
Pour tous types de brosses, qu’ils comportent des poils ou des picots, le premier geste à avoir avant d’envisager de les laver, c’est de retirer les cheveux laissés sur la brosse. Ceci étant pour faciliter et accélérer le reste de la manœuvre, d’autant plus que c’est l’étape la plus simple à réaliser et que l’on peut d’ailleurs effectuer au quotidien.
Eliminer les débris plus persistants
Il est facile de retirer les cheveux morts laissés sur la brosse lorsqu’ils sont relativement longs. Cela dit, il est plus compliqué de les enlever à la main avec certains débris plus persistants lorsqu’ils sont trop courts. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous aider d’un peigne fin que vous pouvez faire passer activement entre les poils ou les picots afin de tenter de les éliminer avant de procéder au lavage.
Si vous voulez insister sur l’élimination des débris avant d’utiliser un produit en particulier, vous pouvez toujours vous servir d’une pince à épiler qui est plus efficace qu’un peigne mais qui requiert tout de même plus de temps.
Utiliser l’un des produits proposés plus haut
Si votre brosse est en plastique, l’idéal est de la plonger dans la solution nettoyante de votre choix pour la nettoyer au mieux. Cependant, si elle est en bois, il est toujours possible de l’immerger dans un mélange liquide mais il ne faudra surtout pas l’y laisser longtemps pour éviter de l’abîmer.
Il faudra ensuite frotter pour se débarrasser des saletés qui se seront détachées pendant l’immersion avant de rincer à l’eau claire. Si vous ne voulez pas plonger la brosse dans une solution nettoyante, vous pouvez toujours directement la brosser à l’aide d’une brosse à dents sur laquelle vous aurez préalablement déposé un peu de produit.
Comment entretenir la propreté d’une brosse à cheveux ?
Pour faciliter et accélérer le nettoyage de votre brosse à cheveux à chaque fois, il est nécessaire de savoir comment l’entretenir correctement et la garder propre en tout temps.
Adopter de bonnes habitudes
Des gestes simples au quotidien peuvent vous aider à nettoyer votre brosse à cheveux et à la garder propre plus longtemps. Une bonne habitude à adopter, par exemple, c’est de retirer à chaque fois les cheveux que vous y laissez après vous être brossé les cheveux.
Nettoyer la brosse à cheveux à la bonne fréquence
Pour éviter que des saletés ne prennent le temps de s’y déposer pour devenir plus difficiles à enlever, il est impératif de nettoyer votre brosse à cheveux à la bonne fréquence. En règle générale, vous devez procéder au nettoyage de votre brosse tous les mois et idéalement 1 fois toutes les 2 semaines.
Désinfecter lorsque besoin est
Dans certains cas exceptionnels tels qu’une contamination par les poux, nettoyer la brosse ne suffit plus. Il faut alors savoir comment la désinfecter. Il suffira tout simplement de mettre la brosse à cheveux dans un sac en plastique avant de la laisser au congélateur pendant 24 h en guise de désinfection. Enfin, il n’y aura plus qu’à la rincer avec de l’eau et du shampoing et le tour est joué.
Gardez votre brosse à cheveux propre et prête à l’emploi !
Cet article vous aura certainement été d’une grande aide quant à connaître toutes les astuces pour nettoyer votre brosse à cheveux correctement. Quel que soit le type de brosse que vous avez, vous ne serez plus à court de techniques ni de méthodes pour la garder propre en tout temps !