Il peut arriver à tout le monde d’avoir à tester une batterie sans multimètre…
Mais encore faut-il savoir comment le faire en bonne et due forme !
Cet article va justement montrer comment tester une batterie de voiture sans multimètre en passant par ce à quoi il faut veiller lors du test et comment savoir s’il faut la recharger ou la changer.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de continuer de lire…
A quoi faut-il veiller lors du test de la batterie ?
Tester une batterie de voiture nécessite de connaître les différentes mesures à prendre ainsi que de savoir comment les réaliser correctement pour qu’elles soient le plus fiables possible.
Les éléments à vérifier
Pour tester une batterie de voiture dans les règles de l’art, il convient de savoir où peuvent se situer les problèmes éventuels en ayant une bonne connaissance de son mode de fonctionnement. Pour faire son travail, une batterie de voiture a effectivement besoin de produire de l’électricité aussi bien pour démarrer le moteur du véhicule que pour alimenter ses différents éléments électroniques.
Pour ce faire, elle utilise 2 électrodes dont l’une est positive et l’autre est négative. Elles sont toutes deux plongées dans de l’acide sulfurique que l’on appelle également « électrolyte » afin de permettre le passage du courant électrique à travers le circuit. C’est ensuite l’alternateur qui va aider la batterie à se recharger au fur et mesure que le véhicule roule.
Lorsqu’une batterie de voiture manifeste des signes de dysfonctionnement, les éléments à vérifier seront alors ceux qui jouent un rôle déterminant dans tout le système. Ce sont notamment les cosses, l’alternateur et l’électrolyte, et ce sera à leur niveau que s’effectuera le test de la batterie avec ou sans multimètre.
Les mesures à prendre
Les mesures à prendre sont les mêmes qu’il s’agisse de tester une batterie de voiture avec ou sans multimètre. D’une part, il convient de vérifier son ampérage. Exprimé en ampère par heure (Ah), il représente les besoins du véhicule en puissance. A titre de référence, l’ampérage d’une voiture citadine va généralement de 70 à 75 Ah.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avoir un mauvais ampérage peut aussi bien endommager le moteur que griller la batterie de la voiture. C’est la raison pour laquelle il est important qu’il réponde aux besoins du moteur surtout lorsqu’il y a besoin de changer de batterie.
D’autre part, une mesure primordiale à prendre pour tester la batterie d’une voiture, c’est celle de sa tension. Il s’agit plus communément du voltage de la batterie. En guise de référence, il est normal lorsqu’il est compris entre 12,3 et 13,5 V lorsque le véhicule est à l’arrêt. Plus il s’éloigne de ces valeurs, plus vous pouvez être sûr que la batterie présente un problème : soit il est à plat, soit il est surchargé.
Les astuces pour une mesure fiable
Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour tester une batterie de voiture sans multimètre, les astuces sont les mêmes pour avoir un résultat fiable. Entre autres, il convient de laisser le moteur coupé pendant un certain temps afin d’éliminer la charge de surface et d’ainsi faire un meilleur diagnostic.
En effet, les valeurs mentionnées plus haut peuvent changer en fonction de la température et du temps de pause du moteur. Vous avez d’ailleurs certainement dû remarquer qu’en hiver, votre batterie est plus susceptible d’avoir des problèmes qu’en été.
A titre d’information, les valeurs susmentionnées sont alors idéales pour une température de 21°C environ et le temps de pause requis pour avoir des mesures fiables est idéalement d’au moins 12 h. Bien sûr, au moment de tester la batterie de voiture, il est toujours mieux de vous assurer que le moteur ne tourne pas avant d’ouvrir le capot pour faire votre manœuvre.
Comment tester une batterie de voiture sans multimètre ?
Si vous vous demandez comment tester une batterie de voiture sans multimètre, il existe 2 méthodes bien connues : le test du niveau d’acide et celui des bouchons de la batterie.
Tester le niveau d’acide de la batterie
Ici, lorsque l’on parle d’acide, l’on parle de l’électrolyte ou de l’acide sulfurique précédemment mentionné. Sans multimètre, il est possible de mesurer son niveau et d’en déduire l’état de la batterie à partir d’un procédé relativement simple. Pour ce faire, le matériel dont vous avez besoin est un hydromètre.
Ce test également appelé « test de gravité électrolyte » consiste à « peser l’acide » contenu dans la batterie en déterminant son taux. Il induit alors l’insertion de pipettes dans la batterie après avoir ouvert les bouchons. En prélevant du liquide, une valeur s’affiche. Si elle est entre 1,27 et 1,30, votre batterie est correctement chargée et est en bon état.
Il convient toutefois de rappeler que cette manœuvre est assez dangereuse à cause du risque élevé de court-circuit. Veillez alors à porter des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation ainsi que de retirer tous les objets métalliques de vos doigts et de vos poignets.
Observer les bouchons de la batterie
L’état d’une batterie de voiture peut également être évalué à partir de l’observation de ses bouchons. Tout ce qu’il y a faire, c’est de les dévisser à l’aide d’un tournevis avant de les observer. Ils doivent impérativement avoir leur même couleur d’origine pour pouvoir dire que votre batterie est en bon état.
Dans le cas contraire, s’ils virent au noir par exemple, c’est que soit la batterie ne fonctionne plus, soit elle est en surcharge. Il suffit que l’un des bouchons ne conserve pas sa couleur d’origine pour arriver à cette conclusion.
Comment savoir s’il faut recharger ou changer la batterie sans multimètre ?
Lorsqu’un dysfonctionnement a été identifié chez une batterie de voiture, la solution est le plus souvent, soit de la recharger, soit de la changer.
En règle générale, vous êtes en présence d’un simple problème de charge ou d’une tension trop faible lorsque votre voiture arrive toujours à démarrer, mais présente tout de même une insuffisance notable de tonicité au démarrage. Dans ce cas, utiliser un chargeur qui convient à votre batterie peut suffire pour régler le problème.
Cependant, la présence d’un court-circuit est souvent à l’origine d’un changement de batterie. Pour le déceler, il faut observer la couleur des bouchons. Un changement de couleur indique le plus souvent qu’il y a un court-circuit et qu’il faut à tout prix remplacer la batterie. Dans le cas contraire, changer de chargeur peut résoudre le problème.
Restez informé sur l’état de votre batterie !
Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour tester une batterie de voiture sans multimètre, ne laissez rien vous échapper lorsque votre véhicule vous envoie des signes. Grâce à cet article, vous êtes même en mesure de décider de comment régler le problème en rechargeant la batterie ou en la remplaçant lorsque besoin est.