Dans certaines situations comme lorsqu’on veut changer de téléphone et tout garder, il s’avère primordial de savoir comment transférer les données d’un iPhone à un autre.
C’est exactement ce que va expliquer cet article en citant les différentes méthodes disponibles et en vous guidant dans les démarches à suivre.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Quelles sont les différentes options pour réaliser le transfert ?
Il existe plusieurs manières de faire un transfert de données d’un iPhone vers un autre. Il suffit juste de faire un choix en fonction de vos préférences et des moyens que vous avez au moment du transfert. Il s’agit alors d’opter pour l’une des options suivantes.
- Transférer les données via iCloud
- Utiliser une application sur votre ordinateur
- Effectuer le transfert sans iCloud ni application
Comment transférer les données d’un iPhone à un autre via iCloud ?
De nos jours, cette méthode est bien connue de tous lorsqu’il s’agit de transférer des données d’un iPhone vers un autre d’une façon simple et rapide. Quelles en sont donc les étapes ?
- Sauvegarder les données de l’ancien téléphone
La sauvegarde des données de l’ancien téléphone sur votre iCloud est une étape incontournable sans laquelle le transfert de vos photos, vos vidéos, vos documents et autres fichiers importants vers le nouvel appareil ne peut pas se faire.
Pour la réussite de cette manœuvre, il faut impérativement connecter l’ancien iPhone à un réseau Wi-fi. Une fois l’appareil connecté, allez dans « paramètres » pour taper votre nom et ainsi accéder à votre compte iCloud. Pour lancer le processus de sauvegarde du contenu de votre téléphone, allez dans « sauvegarde iCloud » et cliquez sur « sauvegarder maintenant ».
Pour pouvoir enregistrer la totalité des données que vous voulez transférer et tout garder, il est également nécessaire de disposer d’un espace de stockage iCloud suffisant. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez donc pas à libérer de l’espace ou à acheter un stockage supplémentaire auprès d’Apple.
- Configurer le nouvel iPhone
Après avoir effectué la dernière sauvegarde, vous pouvez insérer une carte SIM dans le nouvel iPhone avant de le démarrer puis le configurer. S’il se trouve que l’appareil a déjà été configuré, il convient de l’effacer pour le reconfigurer en suivant toutes les instructions jusqu’à ce que « applications et données » s’affiche sur son écran.
- Transférer les données vers le nouvel iPhone
Lorsque le nouvel iPhone a été configuré correctement et que vous avez bien suivi toutes les instructions comme il faut jusqu’à l’affichage de « applications et données », il suffit de choisir « restaurer à partir de la sauvegarde iCloud ». Pour ce faire, vous devrez vous connecter à votre iCloud en utilisant votre identifiant Apple précédemment utilisé sur l’ancien iPhone.
Une fois que vous aurez lancé la restauration de vos données, il n’y aura plus qu’à attendre que le processus se termine pour que le contenu de votre ancien téléphone se retrouve dans votre nouvel appareil.
Quelles sont les meilleures applications pour transférer des données iPhone vers iPhone ?
Une méthode qui a également le mérite d’être rapide et efficace pour transférer des données d’un iPhone à un autre si vous avez un ordinateur à votre disposition, c’est d’utiliser des applications spécialement conçues à cet effet. Quelles sont-elles donc ?
iTunes
Lorsque vous avez des appareils Apple tels que les iPads, les iPods et les iPhones, télécharger l’application iTunes est une nécessité si vous avez un PC Windows. En effet, l’ouverture de vos fichiers, leur lecture et la synchronisation de vos appareils sur l’ordinateur ne peuvent se faire qu’à l’aide de cette application.
Après avoir veillé à ce que votre ordinateur comporte iTunes, il ne faut surtout pas oublier de sauvegarder les données que vous voulez transférer sur votre nouvel appareil dans iTunes. Vous pouvez alors allumer le nouvel iPhone de façon à voir s’afficher sur l’écran « Bonjour ». Il faudra ensuite le configurer et suivre toutes les instructions à l’écran jusqu’à ce que « Apps & Data » y apparaisse.
A partir de là, vous aurez à choisir entre plusieurs procédures mais celle qui vous intéresse, c’est « restaurer la sauvegarde ». Si vous vous demandez alors comment transférer des photos iPhone vers iPhone, cette méthode est particulièrement rapide surtout si le volume et la taille de vos fichiers sont considérables. Tout ce qu’il y aura à faire, c’est de sélectionner la sauvegarde correcte pour lancer le transfert.
Il peut arriver que pour des raisons de sécurité, certains fichiers voire même toute la sauvegarde contenue dans iTunes soient cryptés. Dans ce cas, il faudra tout simplement entrer le mot de passe correct pour permettre le transfert et le tour est joué. Vous n’aurez alors plus qu’à attendre la fin du processus pour finir la configuration du nouvel iPhone.
Finder
Finder fonctionne presque exactement comme iTunes, sauf que si iTunes est une application conçue pour permettre de synchroniser des appareils Apple et transférer leurs données à partir d’un PC Windows, Finder est conçu pour les Macs. Si vous voulez alors savoir notamment comment transférer des photos iPhone vers iPhone à partir d’un Mac, c’est la méthode par excellence pour le faire en un rien de temps.
MobileTrans
Cette application peut prendre en charge jusqu’à 17 types de données incluant même les contacts et les messages en plus des photos, des vidéos, de la musique et des applications. Elle est alors très utilisée lorsqu’il s’agit de transférer des données d’un téléphone à un autre.
Pour la rendre opérationnelle, la première étape consiste à l’exécuter sur votre ordinateur. Elle sort alors une interface à partir de laquelle vous avez à choisir parmi différentes options dont celle qui vous intéresse est le « transfert de téléphone ».
Ensuite, il faudra connecter les 2 iPhones à l’ordinateur en prenant le soin de les aligner correctement de façon à ce que l’un s’affiche comme l’iPhone source et l’autre en tant qu’iPhone de destination. Cette étape est très importante puisque les données ne peuvent être copiées que de la source vers la destination et non l’inverse.
Après cela, une liste de fichiers s’affiche. Celle-ci correspond à pratiquement toute information contenue dans votre ancien téléphone incluant des données de tous les types et qu’il suffira tout simplement de cocher celles que vous voulez transférer vers le nouvel appareil.
Le transfert des fichiers se fera en un clic rien qu’en appuyant sur « démarrer ». Si toutefois vous voulez que le programme supprime les données de l’iPhone de destination avant le transfert, vous pouvez toujours sélectionner « effacer les données avant la copie ». Cela dit, veillez à ce que les 2 iPhones restent connectés pendant tout le processus.
Comment transférer des données iPhone sans ordinateur ?
Si vous n’avez pas d’ordinateur à votre disposition et que vous vous demandez comment transférer les données d’un iPhone à un autre via Bluetooth, en voici les étapes.
- Allumer les appareils pour utiliser Quick Start
Pour permettre la copie des données sans ordinateur ni iCloud, c’est un impératif d’activer le Bluetooth de l’ancien iPhone et d’allumer le nouveau pour voir apparaître « Quick Start » sur l’écran de l’ancien. Il faut que les 2 appareils soient rapprochés pour la réussite du processus. C’est la fonctionnalité « iPhone Migration » qui permettra le transfert direct des données si les 2 téléphones exécutent iOS 12.4 ou des versions ultérieures.
- Sélectionner le mode de configuration du nouvel iPhone
Dès lors que « Quick Start » sera affiché, votre ancien téléphone proposera de configurer le nouvel iPhone à l’aide de votre identifiant Apple. Il s’agit alors de vous assurer que c’est bien l’identifiant que vous voulez utiliser avant de cliquer sur « continuer ». Une animation apparaîtra alors sur l’iPhone de destination jusqu’à ce que l’écran affiche le message « terminer sur le nouvel iPhone ».
- Transférer les données vers le nouvel iPhone
Pour permettre le transfert des données, vous aurez à saisir le mot de passe de l’ancien iPhone sur le nouveau puis à suivre les instructions affichées sur l’écran. En cliquant sur « transférer depuis l’iPhone », vous enclencherez le transfert de vos données. Il n’y aura alors plus qu’à attendre la fin du processus et vous pourrez retrouver vos données sur votre nouvel appareil.
Retrouvez toutes vos données sur votre nouvel iPhone !
Après avoir fait le tour de toutes les méthodes pour transférer les données d’un iPhone à un autre, vous ne pouvez plus être à court de solutions pour copier vos données. Grâce à cet article, vous êtes en mesure de réaliser votre copie avec ou sans ordinateur, via iCloud ou non, et même à partir d’applications spécialisées. Choisissez alors la méthode qui vous convient pour retrouver vos fichiers.