Depuis toujours, l’or est un métal très estimé et sa valeur ne cesse de croître.
Les contrefaçons sont alors de plus en plus répandues sur le marché, d’où l’intérêt de connaître comment savoir si c’est de l’or.
Cet article va justement expliquer comment le reconnaître et le distinguer des faux avec quelques astuces.
Voyons-les donc ensemble !
Comment reconnaître de l’or à vue d’œil ?
L’or, lorsqu’il est vrai, présente des caractéristiques que l’on peut reconnaître à l’œil nu, sans forcément avoir recours à un professionnel du milieu. Il s’agit alors essentiellement du poinçon et de la couleur.
Le poinçon
Ce qu’il faut savoir, c’est que dans pratiquement tous les pays, un bijou en or véritable doit impérativement comporter un poinçon. Cette règle est respectée notamment en France aussi bien en douane que dans les bijouteries pour de l’or de plus de 3 g.
Si vous vous demandez alors comment savoir si une bague est en or, il suffit d’identifier le poinçon ovale ou en forme de losange sur le bijou pour être sûr de son authenticité. S’il n’y en a pas, il s’agit probablement d’un false, quelle que soit la beauté de votre article.
En plus de confirmer l’authenticité d’un bijou, le poinçon dévoile également sa teneur en or. A titre d’information, l’on a alors un hippocampe pour indiquer que l’article est en or à 100% soit de 24 carats, une tête d’aigle ou une chouette pour un article de 18 carats, la coquille Saint Jacques pour du 14 carats et un trèfle à trois feuilles pour du 9 carats.
La couleur
Confirmer l’authenticité d’un bijou en or à sa couleur n’est pas très évident et ne constitue pas une méthode sûre, d’où elle n’est généralement réservée qu’aux professionnels et aux connaisseurs. Cela dit, connaître les différentes couleurs que peut avoir l’or peut aider pour une première reconnaissance.
Une propriété de l’or qu’il faut savoir, c’est qu’il est plutôt tendre et n’est généralement utilisé en bijouterie qu’avec des alliages. Si en principe l’or est de couleur jaune, la couleur va varier en fonction de sa teneur et de celle des alliages utilisés dans un article.
Entre autres, pour une teneur de 75% d’or pur, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre, le bijou conservera sa jolie couleur jaune. Pour une teneur de 75% d’or et 25% de cuivre, il sera de couleur rouge. Pour une teneur de 75% d’or, 10% d’argent et 15% de cuivre, il sera de couleur rose. Pour une teneur de 75% d’or et 25% d’argent, il sera vert. Quant à la couleur blanche, il s’agit d’un alliage d’or avec de l’argent, du palladium et un peu de rhodium.
Comment savoir si c’est de l’or ?
Si la méthode visuelle n’est pas concluante dans le cas, par exemple, où le poinçon a pu disparaître avec l’usure et au fil des années, comment savoir si un bijou est en or ? Il existe des astuces fiables qui permettent de distinguer un vrai d’un false.
Utiliser un aimant
Le test à l’aimant est assez fiable si vous vous questionnez sur comment savoir si c’est de l’or en cas d’incertitude. Très facile à réaliser, il part d’un principe logique qui sert à mettre en évidence le diamagnétisme de l’or. Il s’agit effectivement d’un matériau qui ne réagit pas au magnétisme, contrairement à la majorité des matériaux utilisés pour faire des contrefaçons.
Pour réaliser le test dans les règles de l’art, il faut impérativement utiliser un aimant relativement puissant de façon à ne pas fausser le résultat. Même si l’on soumet l’or à un fort magnétisme, il n’est effectivement pas censé se déplacer ni se rapprocher.
Faire un test à l’acide nitrique
L’acide nitrique est également très utilisé pour identifier l’authenticité d’un article. Il s’agit toutefois d’une méthode dangereuse, et c’est la raison pour laquelle elle n’est généralement utilisée que par les professionnels et les gens du métier. Cela dit, réalisée avec précaution, cette méthode se révèle très efficace et déterminante.
Quelques gouttes d’acide nitrique sur votre bijou suffisent pour engendrer une réaction s’il s’agit d’un faux. En effet, si la couleur vire au vert ou au blanc, c’est que votre article n’est certainement pas en or, avec lequel il ne devrait pas y avoir de réaction du tout.
Vérifier à l’aide d’un objet en céramique
Pour réaliser ce test, il faut absolument que la céramique soit non émaillée. En effet, la céramique est particulièrement résistante aux frottements. Il s’agit alors de gratter votre article sur sa surface. Si le frottement laisse une tâche dorée, c’est que votre bijou est en or. Dans le cas contraire, s’il laisse une tâche noire ou de toute autre couleur par exemple, c’est que c’est un faux.
Les méthodes de grand-mère pour tester l’or
Si vous voulez savoir comment reconnaître de l’or sans utiliser une méthode ni dangereuse, ni compliquée qui n’induit pas forcément l’utilisation d’un matériel en particulier, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes de grand-mère.
Utiliser du vinaigre
Si vous voulez utiliser une solution domestique pour tester l’or, le vinaigre peut être une option. Nettement moins acide que l’acide nitrique, il est effectivement moins dangereux à manipuler. Pour compenser cette haute acidité, il faudra alors laisser le bijou plongé dans le vinaigre pendant au moins une heure avant de le nettoyer à l’eau. S’il y a quelque changement de couleur que ce soit, il s’agit d’un faux.
Le test à la morsure
Comme mentionné plus haut, l’or est un matériau tendre, presque comme le plomb. De ce fait, si vous y exercez une pression assez forte comme celle de la morsure, il devrait laisser une trace. Cependant, il va sans dire que cette méthode risque d’endommager votre bijou en laissant par exemple une marque qui n’est pas très esthétique sur votre bague.
Porter le bijou longtemps
Une astuce qui ne nécessite pas grand-chose pour savoir si votre bijou est en or, c’est de le porter tout le temps pendant une certaine durée, jour et nuit, sous la douche, en faisant les tâches ménagères et autres. Si l’article finit par laisser une marque verdâtre juste en dessous et sur votre peau, c’est qu’il s’agit forcément d’un faux puisque l’or n’est pas censé décolorer ni laisser de trace sur la peau.
Soyez fixé sur l’authenticité de votre bijou !
Grâce à cet article, vous avez maintenant à votre disposition différentes astuces pour reconnaître l’or et vérifier l’authenticité de vos bijoux. Il s’agit tout simplement de choisir la méthode qui vous convient le mieux parmi toutes celles qui sont proposées et vous serez vite fixé.