Quand vient le moment de changer une batterie de voiture, le souci se porte le plus souvent sur la sauvegarde des données.
Heureusement, cet article va montrer comment changer une batterie de voiture sans perdre les données.
Pour ce faire, il va citer les différentes méthodes destinées à cet effet ainsi que les astuces pour réussir la manœuvre.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de poursuivre votre lecture !
Conserver les données de la voiture avec un boîtier de sauvegarde mémoire
Le premier moyen de remplacer une batterie de voiture sans reprogrammer tout le système, c’est d’utiliser un boîtier de sauvegarde mémoire dont le rôle est justement de garder tous les réglages liés à votre autoradio, à vos chaînes et autres. Pour savoir comment procéder en bonne et due forme, il suffit de suivre les étapes suivantes.
- Se munir d’un boîtier de sauvegarde mémoire opérationnel
Le boîtier de sauvegarde mémoire est un matériel qui ne coûte qu’une dizaine d’euros et qui est très facile à trouver. Cela dit, avant de l’utiliser et de risquer de perdre les données de votre voiture, il convient de vous assurer qu’il est opérationnel et qu’il fonctionne bien.
- Réaliser le branchement
La manœuvre consistera à brancher une batterie auxiliaire et le boîtier de sauvegarde mémoire d’une part, et à s’assurer que les cosses sont bien séparées de la batterie à changer d’autre part. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez conserver vos données.
D’abord, vous aurez alors à relier le boîtier de sauvegarde mémoire à l’allume-cigare avant de la brancher à la batterie auxiliaire que vous pouvez également remplacer par une petite pile. Veillez bien à envoyer la pince rouge du boîtier sur la borne + de la batterie auxiliaire et sa pince noire sur sa borne -.
Ce sera la batterie auxiliaire qui alimentera les circuits de façon à vous permettre de retirer l’ancienne batterie de voiture sans perdre les données électroniques. Cela dit, vous aurez à agir rapidement de façon à ce que la charge de la batterie auxiliaire puisse tenir le temps que vous opérez. Pour ce faire, assurez-vous notamment que tous les accessoires du véhicule sont hors-circuit.
- Remplacer la batterie et sauvegarder les données
Assurez-vous d’avoir bien effectué les branchements du boîtier de sauvegarde mémoire et de la batterie auxiliaire, et surtout que les cosses ont bien été enlevées de la batterie à changer avant de retirer celle-ci et de la remplacer avec la nouvelle batterie de voiture sans perdre les données.
Une fois que la nouvelle batterie est en place, vous pouvez réeffectuer les branchements pour celle-ci de façon à ce qu’elle puisse alimenter tous les circuits et débrancher la batterie auxiliaire ainsi que le boîtier de sauvegarde mémoire. Normalement, si vous avez bien respecté ces étapes, vous pourrez profiter de votre nouvelle batterie sans reprogrammer tout le système.
Comment changer une batterie de voiture sans perdre les données en utilisant une petite batterie de secours ?
Comme cette méthode est la plus connue puisqu’elle a le mérite d’être simple et rapide, il est primordial de savoir comment changer une batterie de voiture sans perdre les données en utilisant une petite batterie de secours qui est généralement de 9 V mais existe également en 10 ou 12 V. En voici alors les étapes.
- Eteindre la voiture
Le principe est exactement le même qu’avec la première méthode. Avant de commencer votre manœuvre, il convient naturellement d’éteindre la voiture. Ceci étant non seulement pour votre sécurité pendant l’opération mais également pour économiser la petite pile de 9 V qui n’est pas prévue pour alimenter longtemps votre voiture et ses appareils électroniques.
- Brancher la batterie de 9, 10 ou 12 V
Cette étape doit impérativement se faire avant de changer la batterie de voiture usagée puisque c’est le branchement de la batterie de secours qui va vous permettre de sauvegarder les données électroniques du véhicule. Elle consiste alors à relier la petite pille aux cosses de la batterie en reliant les bornes + entre elles et les bornes – entre elles.
Pour éviter un mauvais contact qui peut engendrer la perte de vos données, il est toujours possible d’utiliser du scotch pour apporter un maintien supplémentaire et garder un contact stable au niveau des fils.
- Remplacer la batterie usagée par la neuve
Une fois vous être assuré que la batterie de secours est bien en place et prête à alimenter les circuits pendant votre opération, vous pouvez maintenant retirer délicatement la batterie de voiture usagée pour la changer. A ce moment, il est primordial de veiller à ce que les fils ne se touchent pas.
Après avoir retiré l’ancienne batterie, vous pouvez insérer la nouvelle toujours avec beaucoup de délicatesse et en gardant les fils de la batterie de secours branchés. Vous n’allez pouvoir débrancher celle-ci que lorsque vous serez sûr d’avoir bien effectué le branchement de la nouvelle batterie de voiture.
- Débrancher la batterie de secours
Lorsque vous êtes certain que la batterie neuve est bien branchée et que celle-ci est bien en place, vous pouvez enfin débrancher la pile de secours. Si vous avez tout fait comme il faut, l’opération ne peut que réussir sans que vous n’ayez à reprogrammer vos appareils électriques.
A quoi faut-il veiller ?
La réussite de votre opération de remplacement de batterie en dépend pas tout simplement des étapes à suivre mais également de l’attention et de la concentration que vous avez pendant la manœuvre. D’autant plus qu’il y a certains points qu’il convient de souligner.
Tout éteindre pendant l’opération
La première règle de base, c’est qu’il faut à tout prix veiller à ce que la voiture soit éteinte ainsi que tous les appareils électroniques qu’elle comporte. En effet, une batterie de circonstance n’a pas beaucoup de charge et risque de se décharger en un rien de temps sans accomplir son travail de sauvegarde des données.
Agir rapidement mais sûrement
Lorsque vous avez à changer une batterie de voiture sans perdre les données en utilisant l’une des méthodes mentionnées plus haut, vous vous devez d’agir vite. Une petite batterie de 9 ou de 10 V a effectivement une durée de vie limitée qui ne dépasse pas les 45 minutes.
Ne pas intervertir les charges électriques
Lors du branchement de la batterie de circonstance, il est primordial de veiller à ne surtout pas intervertir les charges électriques. Si cela arrive, c’est que le branchement aura échoué et que vous risquez de perdre vos données électroniques.
Ne pas laisser les fils se toucher
Les fils ne doivent surtout pas se toucher pendant la manœuvre sous peine de vider votre pile en un clin d’œil et de griller vos fusibles par la même occasion.
Profitez d’une batterie neuve en conservant toutes vos données !
Si vous redoutiez de changer votre batterie de voiture de crainte de perdre toutes vos données, vous n’avez plus aucun souci à vous faire maintenant que vous savez comment procéder dans les détails. En vous référant à cet article, vous ne pouvez que réussir votre opération et profiter de votre batterie neuve sans vous soucier d’avoir à tout reprogrammer.