Pour protéger au mieux l’écran de votre téléphone, il n’y a rien de plus efficace qu’un verre trempé.
Mais encore faut-il savoir comment bien la poser !
Cet article va justement expliquer comment mettre un verre trempé en vous montrant quelques astuces, les étapes à suivre ainsi que la façon de se débarrasser des bulles d’air.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Les astuces à suivre pour une pose en bonne et due forme
Il ne s’agit pas tout simplement de savoir comment mettre une vitre de protection pour votre téléphone mais également de savoir comment réaliser la manœuvre plus rapidement et de façon efficace tout en évitant les désagréments. Pour ce faire, connaître certaines astuces peut grandement aider.
- Faire le bon choix de verre trempé
Bien avant de mettre le verre trempé sur votre écran, il faudra vous assurer qu’il convient parfaitement au modèle de votre téléphone. En effet, certaines vitres de protections sont plus ou moins standard et peuvent faire l’affaire pour différents modèles.
Cela dit, il n’y a rien de mieux que de prendre un verre trempé dont la taille, la forme et la coupe concordent parfaitement avec tous les détails de votre téléphone pour bien le mettre en place. En effet, installer une vitre de protection qui n’a pas exactement la coupe qu’il faut peut favoriser la pénétration des saletés et de la poussière avec le temps.
- Bien se laver les mains
Il va sans dire que la mise en place d’un verre trempé est une manœuvre assez délicate, surtout lorsqu’il s’agit d’éviter de salir aussi bien l’écran que la vitre de protection elle-même. Pour éviter de laisser des traces désagréables lors de votre manipulation, il est alors conseillé de bien vous laver les mains avant de commencer l’installation.
- Utiliser du scotch pour le nettoyage
Si vous voulez savoir comment poser une protection d’écran en verre trempé sans laisser de traces de doigts, n’hésitez pas à utiliser du scotch pour parfaire le nettoyage de toutes les parties de votre écran et même du verre trempé. En effet, lorsque vous collez puis décollez le scotch, il emporte toutes les petites saletés sans que vos doigts ne touchent ni l’écran ni le verre.
- Humidifier la pièce
L’on n’y pense pas toujours mais humidifier la pièce dans laquelle vous réalisez la mise en place du verre trempé s’avère être une méthode hautement efficace pour éviter que la poussière ne se dépose sur l’écran. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un humidificateur d’air ou de vaporiser un peu d’eau dans la pièce.
Comment mettre un verre trempé en quelques étapes ?
Les étapes pour changer ou mettre un verre trempé sont pratiquement les mêmes pour tous les modèles de téléphones. Il s’agit alors tout simplement de bien les suivre pour réussir la manœuvre.
Nettoyer l’écran du téléphone
Avant de mettre le film de protection, c’est un impératif de bien nettoyer l’écran du téléphone en vous débarrassant des saletés, de la poussière et des éventuelles traces de doigts pendant la manipulation. Pour ce faire, une lingette d’alcool est déjà fournie avec le kit. N’hésitez surtout pas à l’utiliser.
Généralement, le kit comprend également un autocollant bleu qui sert à optimiser le nettoyage de l’écran ainsi que de la vitre de protection si des saletés s’y sont déposées pendant la manipulation. A défaut de disposer de cet autocollant, un scotch aura exactement la même fonction dans le but de rendre l’écran impeccable et prêt à recevoir le verre trempé.
Poser le verre trempé
Cette étape devra se faire très rapidement pour éviter de laisser la poussière se déposer et s’infiltrer entre l’écran de votre téléphone et le film de protection. Il s’agira alors de retirer le verre trempé du plastique sur lequel il est collé puis de le placer délicatement sur l’écran.
Veillez à ce que le verre trempé soit bien aligné sur votre écran avant de le mettre rapidement mais sûrement. Pour cette étape, par exemple, les films protecteurs dédiés aux iPhones disposent le plus souvent d’un support d’alignement ou d’installation.
Bien fixer la vitre de protection
Lorsque le verre trempé est bien posé sur l’écran et que toutes les coupes concordent parfaitement, il ne suffit plus que de fixer le tout en faisant attention à éviter les bulles d’air et l’infiltration de la poussière et/ ou d’autres saletés. Pour fixer la vitre de protection, vous n’avez qu’à exercer une légère pression avec votre index et elle se collera à l’écran du téléphone pour en assurer la protection.
Comment éliminer les bulles d’air ?
Un problème qui gêne et qui sabote même parfois l’installation d’une vitre de protection sur un téléphone, c’est l’existence des bulles d’air. Heureusement, il est possible d’éviter leur formation ou au pire, de corriger le problème. D’où l’intérêt de savoir comment mettre un verre trempé sans bulles d’air.
Parfaire le nettoyage
Pour réussir votre installation du premier coup, il est important de parfaire le nettoyage de l’écran. Ce qu’il faut savoir, c’est que la formation des bulles d’air est effectivement causée par la présence de poussières, aussi fines soient-elles.
Le verre trempé comporte une couche collante qui lui permet de se fixer à l’écran de votre téléphone. La moindre poussière infiltrée peut alors créer un petit espace entre le verre et l’écran qui va ensuite former la bulle d’air. D’où l’intérêt de bien nettoyer l’écran avant de mettre le film protecteur.
Agir avec rapidité
Même si mettre un verre trempé est une manœuvre plutôt délicate qu’il faut réaliser avec soin, elle requiert tout de même un minimum de rapidité pour, encore une fois, éviter que de la poussière se dépose. Si vous êtes sûr d’avoir bien nettoyé l’écran et que la vitre est bien alignée, fixez la d’un geste sûr et sans trop attendre.
Chasser les bulles d’air
Pour éliminer les bulles d’air, il suffit généralement d’exercer une légère pression du centre vers l’extérieur lorsque la vitre est déjà bien placée. Cette manœuvre consiste également à mieux la fixer à l’écran. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un petit carton ou d’une carte de crédit pour chasser les bulles d’air de façon plus efficace.
Si toutefois, il arrive que l’installation ne réussisse pas du premier coup, il est toujours possible de décoller la vitre de protection à l’aide de votre ongle ou d’une carte, de renettoyer si besoin est avant de la remettre.
Protégez votre écran au mieux avec un verre trempé bien posé !
Maintenant que vous êtes bien informé sur les astuces à suivre pour mettre un verre trempé sur l’écran de votre téléphone dans les règles de l’art, vous pouvez être plus confiant pour réaliser la manœuvre. En vous référant à cet article pour toutes les étapes, vous ne pouvez que réussir votre installation.