Si jouer à la pétanque est une activité divertissante, choisir les boules à utiliser l’est beaucoup moins surtout lorsque l’on n’est pas un connaisseur.
Heureusement, cet article va expliquer comment choisir ses boules de pétanque dans les règles de l’art.
Pour ce faire, il va mentionner les différentes caractéristiques à prendre en compte, celles à considérer en fonction de votre jeu et les normes admises en compétition.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Les caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix
Aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels de l’activité, c’est à partir des caractéristiques des boules de pétanque qu’ils pourront choisir au mieux et savoir ce qu’il leur faut. Quelles sont-elles donc ?
Le diamètre
Ce qu’il faut considérer en premier lorsque l’on cherche comment choisir ses boules de pétanque, c’est le diamètre. En effet, une boule trop petite peut crocheter alors qu’une boule trop grande peut échapper à votre main. Il existe alors des boules de tous les diamètres et cette variation dépend notamment du fait que le joueur soit un homme ou une femme et de la taille de ses mains.
La technique la plus utilisée pour trouver la bonne proportion, c’est de mesurer la longueur entre le bout de votre pouce et celui de votre majeur. La valeur obtenue correspondra au diamètre idéal qui variera encore selon que la boule est prévue pour le point ou pour le tir. Pour une longueur de 19 cm par exemple, le bon diamètre pour le tir sera de 75 à 76 cm alors qu’il sera de 74 cm pour le point.
Le poids
Toujours en fonction de la morphologie et des préférences du joueur, il existe différents poids pour les boules de pétanque, les valeurs standards étant comprises entre 680 et 710 g. A titre de référence, le poids idéal sera de 690 g pour une femme de 65 kg par exemple alors qu’il sera de 710 g pour un homme qui pèse autant. Bien sûr, le style de jeu du joueur sera toujours à prendre en compte.
La dureté
Les joueurs confirmés auront tendance à mieux choisir la dureté de leurs boules de pétanque vu qu’elle joue un rôle important au niveau du lancer mais également lorsque les boules vont atterrir. Si vous voulez savoir comment l’évaluer, il suffit de procéder au test du rebond puisque plus une boule est tendre, moins elle rebondit et plus elle est dure, plus elle offre un excellent amorti.
En règle générale, il y a 3 sortes de boules de pétanque en fonction de la dureté. Les boules « amorti + » atténuent remarquablement l’effet de la résonance interne. Les « demi-tendres » sont les plus polyvalentes par rapport au style de jeu et à la nature du terrain. Quant aux boules de pétanque tendres, elles ont moins de recul lors d’un « carreau ».
Le matériau
Le matériau avec lequel les boules de pétanque sont faites joue un rôle important sur leur poids mais également sur leur prise en main. Pour les plus populaires, il y a les modèles en inox qui proposent un toucher lisse et qui sont nettement plus durables du fait de leur résistance à la corrosion. Ensuite, il y a les boules fabriquées en acier au carbone qui offrent une excellente accroche et qui collent plus à la main.
Les stries
Chez des boules de pétanque, les stries n’apportent pas seulement un supplément d’esthétique mais constituent également un grand avantage. En effet, ces détails contribuent grandement à arrêter la boule plus vite, ce qui est un énorme atout pour un tireur.
Comment choisir ses boules de pétanque en fonction de son jeu ?
En considérant toutes les caractéristiques précédemment citées, il est également important de savoir comment choisir des boules de pétanque en fonction de son jeu. Il y a des boules qui avantagent naturellement certains joueurs plus que d’autres.
Le pointeur
Le rôle du pointeur étant de rapprocher le plus possible les boules du cochonnet, il a grandement besoin de contrôle. Ainsi, il a tendance à choisir les boules plus lourdes de 700 à 740 g et les préfère naturellement striées afin de favoriser un arrêt rapide. Aussi, le pointeur privilégie souvent les boules d’un petit diamètre de 71 à 74 mm pour laisser moins de surface au tireur.
Le milieu
Le joueur qui joue le milieu a un double rôle de pointeur et de tireur. Ainsi, il va souvent choisir des boules polyvalentes aussi bien au niveau du diamètre que du poids. Ses boules vont alors peser entre 680 et 720 g avec un diamètre de 72 à 76 mm. Quant à la dureté, elles sont souvent « demi-tendres ».
Le tireur
Le tireur aura pour rôle d’éloigner les boules adverses. C’est la raison pour laquelle il préfère généralement jouer avec des boules d’un grand diamètre allant de 74 à 78 mm. Les poids légers les avantagent également, d’où ils ont tendance à choisir des boules de 680 à 690 g.
Quelles sont les normes exigées en compétition ?
Tous les joueurs ont leurs préférences pour choisir les boules de pétanque en fonction de leur morphologie et de leur style de jeu. Cela dit, tous les facteurs doivent correspondre aux normes exigées lors des compétitions officielles. Quelles sont-elles donc ?
Les propriétés des boules
La première règle à respecter pour qu’une boule soit admise en compétition, c’est qu’elle doit impérativement être en métal. Ensuite, quel que soit le poste occupé par le joueur, le diamètre doit être au moins de 705 mm et ne doit surtout pas dépasser 800 mm. Quant au poids, il faut qu’il soit compris entre 650 et 800 g.
Les joueurs sont autorisés à équilibrer leurs boules pour un meilleur confort durant le jeu, c’est-à-dire qu’ils peuvent notamment les alourdir ou les alléger. Cependant, cet équilibrage doit être inférieur à 1,3% du poids de la boule. Mais encore, les boules les plus tendres admises en compétition doivent impérativement avoir une dureté d’au moins 35 HRC soit 110 kg/mm2.
Les gravures
Pour qu’une boule soit agréée, il existe également des impératifs au niveau des gravures. Entre autres, il faut qu’elles comportent un label d’homologation en compétition, et la marque du fabricant. Les autres caractéristiques telles que le poids et le numéro de série doivent également y figurer.
Choisissez les boules de pétanque idéales pour un jeu confortable !
Après avoir lu cet article, vous êtes certainement mieux informés sur les boule de pétanques et leurs caractéristiques. Pour prendre plaisir à y jouer, vous savez maintenant comment choisir les boules de pétanque idéales en fonction de votre morphologie, de votre style et même pour les compétitions.