Le problème du lave-vaisselle bouché peut être vraiment frustrant. C’est pourquoi ce souci doit être réglé dans les plus brefs délais.
Cet article vous livre toutes les astuces pour déboucher au plus vite votre lave-vaisselle. Par la même occasion, lisez la suite pour lui offrir une durée de vie beaucoup plus longue.
Déterminer l’origine de l’eau stagnante
La première étape pour déboucher votre appareil est d’identifier le fond du problème qui empêche l’évacuation, ce qui engendre inévitablement l’eau stagnante. Cela est très important, car connaître la raison précise qui obstrue l’évacuation vous aide à vous concentrer sur le point exact à traiter.
Bien que cela puisse résulter d’une défaillance d’un des composants de la machine, certaines raisons sont beaucoup plus répétitives. Généralement, les deux causes ci-dessous sont les plus fréquentes.
Le filtre est bouché
Si vous vous référez au mode d’emploi de votre équipement électroménager, vous saurez immédiatement où le filtre du lave-vaisselle est situé. Son principal rôle est de filtrer les résidus, afin de bloquer les saletés pour que ces dernières n’encrassent pas la canalisation.
Lorsque le filtre est bouché, les saletés ne passent pas, mais il en est de même pour l’eau. Suite à cela, le lave-vaisselle bouché en est la conséquence directe.
La vidange n’est pas effectuée dans les délais
La vidange fait partie de l’entretien régulier dont votre appareil doit constamment bénéficier. Si le délai pour la faire n’est pas suivi, il est fort probable que cela soit la cause du problème.
Si tel est le cas, vous devez réagir immédiatement, car cette négligence peut impacter sur l’état de votre appareil sur le long terme. Par ailleurs, la vidange n’est pas un entretien difficile à faire. Il suffit de suivre scrupuleusement les indications dans le mode d’emploi de l’appareil pour savoir comment faire.
Aussi, vous verrez ultérieurement que vidanger le lave-vaisselle peut être une solution pour déboucher tout l’équipement, même si le retard de vidange n’est pas forcément la cause du problème.
Comment déboucher un lave-vaisselle ?
1. Nettoyer intégralement les éléments du lave-vaisselle
Pour déboucher votre électroménager, pensez à nettoyer tous les éléments qui composent le lave-vaisselle, notamment le filtre. Si vous ne savez pas comment avoir accès à tous les éléments, voici les étapes à suivre :
- Tout d’abord, vous devez débarrasser toute l’accumulation d’eau dans l’appareil.
- Une fois que la visibilité est dégagée et que l’accès est plus facile, dévissez le filtre doucement. En enlevant le filtre, ôtez également la plaque qui retient ce dernier.
- N’oubliez pas de vous occuper des autres composants qui ont également besoin d’être nettoyés comme les bras d’aspersion.
- Lorsque tout est démonté, lavez minutieusement chaque élément avec de l’eau chaude ou du liquide vaisselle pour éliminer tous les résidus graisseux.
- C’est également le moment pour nettoyer les endroits de la machine qui ne peuvent pas toujours être nettoyés.
Après le nettoyage en profondeur, veillez à bien remonter votre appareil comme il le faut. Si vous avez des doutes quant au montage, n’hésitez surtout pas à consulter le mode d’emploi pour savoir comment faire.
2. Vidanger le lave-vaisselle
Même si la vidange n’est pas encore requise, cette action peut être une excellente solution pour votre lave-vaisselle bouché. En effet, la vidange consiste à un nettoyage encore beaucoup plus poussé du système d’évacuation de l’appareil.
Pour ce faire, il est important d’avoir un accès bien dégagé de l’arrière de votre électroménager. Par la suite, voici comment vous devez vous y prendre :
- Equipez-vous d’une cuvette qui servira à réceptionner le reste d’eau dans le tuyau.
- Lorsque votre bassine est prête, retirez le tuyau et videz-le complètement.
- Nettoyez le tuyau en profondeur pour éliminer tous les résidus et tout ce qui peut bloquer l’évacuation de votre appareil.
En effectuant la vidange, veillez à bien vérifier l’état général de votre appareil pour déceler les éventuelles anomalies qui pourraient causer l’accumulation d’eau.
3. Utiliser les bons produits
Il faut savoir que déboucher votre appareil requiert l’utilisation des produits adéquats. Autrement, vous pourrez même empirer la situation et encrasser encore plus son évacuation.
Par conséquent, nous conseillons fortement de privilégier les produits efficaces qui ne fragilisent pas votre électroménager. Les cristaux de soude sont parfaits si la cause du lave-vaisselle bouché est une accumulation excessive de graisse, ce qui est souvent le cas. Pour déboucher, mélangez les cristaux avec de l’eau chaude, étalez là où il faut et laissez agir quelques minutes.
Pour augmenter les chances de réussir à déboucher l’appareil, vous pouvez essayer de verser des produits dégraissants pour adoucir les saletés et la graisse. Il est même possible que cela soit suffisant pour déboucher cet équipement. Par ailleurs, cette action peut être réalisée assez souvent pour éviter l’accumulation de saletés et de retrouver votre lave-vaisselle bouché à chaque fois.
4. Evacuer les saletés dans la canalisation avec de l’eau bouillante
Si votre appareil commence tout juste à être bouché, prenez les devants et remplissez-le par de l’eau bouillante. En plus d’être une solution économique, cela ne risque pas de détériorer les éléments de l’appareil.
Au contraire, l’eau bouillante va permettre d’éliminer les graisses qui bouchent les tuyaux et entraînent l’eau stagnante. Si cela ne marche pas, vous pouvez alors vous tourner sur des solutions plus radicales. Néanmoins, même si vous n’avez pas à déboucher l’appareil, n’hésitez pas à effectuer ce processus de temps en temps pour prévenir le problème.
Il faut également savoir que les tuyaux, en plus de la graisse, sont souvent bouchés par des résidus d’aliments. Cela rend le débouchage plus compliqué. Toutefois, c’est un problème en plus qui peut être évité seulement en enlevant bien tous les restes d’aliments dans les assiettes avant de les passer à la machine.
Il est également à éviter d’envoyer des couverts avec les étiquettes, car elles peuvent s’enlever durant le lavage et se coller dans le filtre ou les tuyaux.
5. Lancer le lave-vaisselle à vide
Si vous ne savez pas comment déboucher un lave-vaisselle, le réflexe à avoir dès les premiers signes est de lancer la machine à vide. En utilisant les cristaux de soude et les autres produits pour la vaisselle, lancez un programme court pour nettoyer la machine et essayer de la déboucher. Cette solution marche surtout si l’appareil n’est pas encore complètement bouché.
D’ailleurs, cela peut être un bon système de prévention contre le problème, mais aussi un bon geste d’entretien qui permet de garder la machine propre. Vous pouvez donc le faire une fois toutes les deux semaines, afin d’augmenter la durabilité de l’appareil. En même temps, vous savez directement que faire en premier lieu pour le déboucher.
Comment déboucher un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc est définitivement un produit miracle en ce qui concerne le nettoyage. Le problème est que l’on ne sait pas toujours que faire, ni comment déboucher un lave-vaisselle avec.
Le vinaigre blanc, en plus de débarrasser votre machine de la saleté, est un excellent allié pour garder une hygiène parfaite dans votre lave-vaisselle. Grâce à lui, tous les dépôts de calcaire disparaissent. Aussi, il a un effet désodorisant pour encore plus de propreté.
La réussite de l’intervention dépend évidemment de comment vous déboucher la machine avec. Pour réussir, commencez par dégager toute l’eau non évacuée. Lorsque la machine est complètement vidée, versez le produit et lancez un programme intensif à vide.
Si le premier résultat n’est pas assez satisfaisant, il est possible de recommencer le processus autant de fois que nécessaire. Cela ne détériorera pas les éléments du lave-vaisselle.
Il s’agit, d’ailleurs, d’un autre bon geste préventif à avoir pour garder une bonne hygiène de la machine et prévenir l’accumulation des saletés.
Ayez les bons gestes pour garder votre lave-vaisselle au top de sa forme
Maintenant que vous savez comment déboucher un lave-vaisselle, il n’y a plus d’inquiétude à avoir lorsque le problème se présente. Il vous suffit d’appliquer les précieux conseils que nous avons mis à disposition.
Par la même occasion, la plupart de ces astuces sont des gestes qui peuvent être appliqués régulièrement même lorsque l’appareil n’est pas bouché. Elles contribuent grandement à entretenir votre machine pour être le plus propre possible, mais également pour durer plus longtemps.