Un olivier est un arbre relativement facile à entretenir et lorsqu’il est négligé ou trop haut, le tailler devient une nécessité.
Pour vous aider, cet article va justement montrer comment tailler un olivier trop haut en mentionnant les outils nécessaires, les étapes du taillage et les points importants à ne pas négliger.
Voyons-les donc ensemble !
Se munir des outils adaptés
Pour tailler un olivier dans les règles de l’art, il est important de se munir des outils adaptés et en bon état. Quels sont-ils donc ?
- S’équiper de matériels de protection
La première chose à faire, c’est de veiller à votre propre sécurité. Munissez-vous alors notamment de gants de protection de façon à protéger vos doigts. Pour éviter que des morceaux et petits débris de bois n’entrent accidentellement dans vos yeux lors de la coupe, portez des lunettes de protection qui ne vont, cependant, pas gêner votre vision pour un travail soigné.
- Utiliser le bon outil à couper
En raison de la différence naturelle de la taille des branches, vous aurez à changer d’outil à couper en fonction, généralement, du diamètre. Pour vous débarrasser des petits rameaux de 2 à 3 cm de diamètre par exemple, un ébrancheur suffira. Bien sûr, vous pouvez facilement en trouver dans un magasin de bricolage avec des amortisseurs qui sont d’une grande aide quant à atténuer la fatigue.
S’il s’agit de couper des rameaux plus épais d’un diamètre de 3 à 8 cm, vous devez plutôt vous aider d’une scie d’élagage et si les branches sont encore plus grosses, n’hésitez pas à avoir recours à une tronçonneuse, mais que vous veillerez de manier avec beaucoup de précautions.
- Prévoir un mastic de cicatrisation
Tailler un olivier trop haut implique de prendre soin de l’arbre et de le garder également en bonne santé. Lors de votre manœuvre, prévoyez toujours un mastic de cicatrisation surtout pour les troncs de plus de 3 cm que vous couperez. Ceci étant pour les protéger des infections et des champignons qui risquent de se former.
- Veiller au bon état des outils
Pour cette manœuvre qui est, en quelque sorte, à la fois un travail d’entretien et une taille de restructuration, il est important que vos outils soient en bon état. En effet, il n’y a rien de plus embêtant que d’avoir un matériel coupant qui ne coupe pas. Avant de procéder à la tailler, veillez alors à nettoyer vos outils et à aiguiser, s’il le faut, ceux destinés à couper des branches.
Aussi, comme il s’agit de tailler un olivier trop haut, faites attention à ce que l’échelle et/ou le support que vous utiliserez soient bien stables pour limiter les risques d’accident et vous donner le confort qu’il faut pour soigner votre travail.
Comment tailler un olivier trop haut ?
Si vous vous demandez comment tailler un olivier trop haut, il suffit tout simplement de suivre les étapes suivantes tout en vous munissant des outils adaptés précédemment mentionnés.
- Bien faire attention à la sélection des branches à tailler et à conserver
En règle générale, surtout si l’olivier est trop haut, ce sont les branches qui pointent vers le haut que vous devrez veiller à enlever à tout prix en plus que les petits rameaux fins et fragiles. Quant aux branches latérales et les rameaux horizontaux, ce sont généralement eux qui portent les fruits. Il faudra alors, généralement les garder.
- Bien aérer le cœur de l’arbre
Pour ceux qui veulent savoir comment favoriser la bonne circulation du vent à travers l’arbre dont l’olivier a grandement besoin, il faut tailler les branches centrales, c’est-à-dire toutes celles qui poussent vers l’intérieur. De cette façon, le cœur de l’arbre sera correctement aéré. Il faudra tout de même conserver les branches maîtresses constituant la charpente.
- Se débarrasser de tous les chicots et anciennes blessures
Dans le but de garder l’arbre en bonne santé, profiter du moment de le tailler pour vous débarrasser de tous les chicots et anciennes blessures. Raser tous ceux que vous apercevrez au passage, ceci étant pour éviter la survenue des maladies qui risquent de contaminer tout l’arbre.
A quoi faut-il faire particulièrement attention ?
S’occuper d’un olivier est tout de même assez délicat dans la mesure où il y a des règles à respecter pour éviter de condamner l’arbre, surtout lorsqu’il s’agit de le tailler. Il convient alors de les connaître et en voici les plus importants.
- Le moment idéal pour tailler un olivier
Un olivier ne se taille pas à n’importe quel moment. Techniquement, le moment idéal, c’est après la saison froide, vers l’entrée progressive vers le printemps, juste avant la floraison. Ce moment peut alors tomber vers le milieu ou la fin de l’automne voire même au début du printemps.
- Ce qu’il faut savoir sur les branches
La taille est un procédé important pour optimiser la production d’olives dans la mesure où les fruits les plus éloignés du tronc ne sont pas d’aussi bonne qualité que celles qui s’en rapprochent. Aussi, le fait de retirer les branches qui ont déjà donné des fruits favorise la pousse de nouvelles branches productrices.
Taillez votre olivier dans les règles de l’art !
Optimisez la productivité de votre arbre en respectant les règles de base pour l’entretenir avant de couper ses branches. Référez-vous à cet article pour savoir comment tailler un olivier en bonne et due forme et ainsi pouvoir mieux profiter de votre arbre à l’avenir aussi bien d’un point de vue esthétique que productif.