Les géraniums sont toujours très agréables aussi bien pour habiller votre balcon que pour embellir votre jardin, il s’agit tout simplement de savoir comment s’en occuper correctement.
Pour vous aider, cet article va justement montrer comment avoir de beaux géraniums en mentionnant ce dont ils ont besoins, comment les entretenir et les éventuels problèmes.
Voyons-les donc ensemble !
De quoi ont besoin les géraniums ?
Bien que les géraniums soient des plantes pas très capricieuses et relativement faciles à entretenir, ils ont tout de même leurs préférences pour apparaître plus beaux que jamais. De quoi ont-ils donc besoin ?
- Une bonne exposition au soleil
Ce qu’il faut savoir, c’est que les géraniums sont d’origine sud-africaine. C’est pour cette raison qu’ils ont naturellement besoin de soleil et de chaleur. Mais bien sûr, comme toute chose, tout excès n’est pas bon pour eux. Ils n’aiment pas l’air trop sec ni les températures supérieures à 27° C. Pour corriger le problème dans une région trop chaude, un emplacement mi-ombre convient parfaitement.
- Un terreau mi-lourd
Les géraniums, comme toutes les plantes ont besoin d’eau mais peuvent survivre assez longtemps en cas de manque. Ils ont ainsi idéalement besoin d’un terreau bien aéré qui retient assez bien l’eau et qui reste toujours mouillé sans pour autant inonder leurs racines.
Pour faire en sorte que vos géraniums soient beaux et se développent bien, c’est alors un terreau mi-lourd qu’il vous faut. Vous pouvez en trouver facilement dans les magasins spécialisés, ou n’hésitez pas à fabriquer vous-même le terreau.
Il s’agit tout simplement de respecter la bonne proportion entre notamment le sable, le limon et l’argile pour avoir le mélange idéal. Vous pouvez par exemple opter pour un terreau de feuilles mélangé avec un peu de terre de jardin plus grasse composée de 30% d’argile. N’hésitez pas à rajouter un peu de pouzzolane s’il le faut pour prévenir le tassement progressif du terreau.
En règle générale, il faut un sol normal assez sableux, riche en humus et en calcaires pour avoir de beaux géraniums. En fonction des saisons, leur terreau doit être normal à humide et le pH du sol doit être neutre ou au moins alcalin.
- Une alimentation adaptée
S’il est facile de garder des géraniums en vie, il faut cependant les nourrir correctement pour les avoir tout beaux pendant la saison des fleurs. Il faut notamment faire attention à l’arrosage et au type d’engrais que vous ajoutez. Vous pouvez notamment utiliser un substrat riche en engrais à libération lente ou tout simplement rajouter de temps en temps de l’engrais soluble.
- Un bon entretien
L’entretien du géranium en lui-même n’est pas compliqué. Le plus difficile sera de savoir faire la différence entre s’en occuper en été et le conserver en hiver. En effet, cette plante n’aime pas le froid et vous avez alors notamment à rentrer ses pieds à partir de l’automne
Comment avoir de beaux géraniums ?
Si vous voulez à tout prix que votre jardin soit magnifique pour le printemps et l’été, voici comment avoir de beaux géraniums. Il suffit de suivre ces astuces à la lettre pour atteindre votre objectif.
- Bien choisir l’emplacement de ses géraniums
Les géraniums sont des plantes qui se mettent au soleil au printemps et en été à condition que la température n’excède pas les 27°C. Vous pouvez alors les sortir dès lors que la période de fortes gelées est passée. Si vous habitez dans une région où il fait particulièrement chaud, vous pouvez leur choisir un emplacement mi-ombre pour éviter qu’ils prennent un coup de soleil.
Ce qui est bien avec les géraniums, c’est qu’ils ont souvent tendance à s’adapter aux conditions du milieu. En cas de coup de soleil par exemple, il peut arriver qu’ils s’y habituent au bout d’un moment et que les feuilles jaunes ou transparentes disparaissent naturellement.
- Veiller à la bonne qualité du terreau
Bien nourrir les géraniums est une priorité et la qualité du terreau joue un rôle important pour les maintenir en vie au cours des saisons. A chaque fois que vous voulez les rempoter ou ajouter de l’engrais au terreau, n’hésitez surtout pas à vous référer à l’étiquette pour ne pas vous tremper dans le dosage.
- Arroser correctement
Le principe avec les géraniums, c’est de garder le sol mouillé en permanence mais de ne surtout pas inonder le pot de façon à éviter que des moisissures n’apparaissent du fait de l’eau stagnante. La fréquence d’arrosage idéale est alors d’une à deux fois par semaine, sauf pendant les canicules.
Compte tenu du fait que les géraniums puissent supporter un passage sec et qu’ils ont en parfois besoin pour fleurir, il vaut mieux ne pas assez arroser plutôt que de trop en faire, car une sècheresse passagère se rattrape.
- Faire les petits gestes d’entretien
En tout temps, il est important de connaître et de faire les petits gestes d’entretien pour sublimer les géraniums. Entre autres, veillez à retirer les fleurs fanées et les branches sèches pour ne pas fatiguer vos plantes. Aussi, n’hésitez pas à tailler vos géraniums jusqu’à une hauteur de 12 m s’il le faut vers la fin de l’automne pour les protéger du froid de l’hiver.
Comment reconnaître les problèmes chez les géraniums ?
Pour pouvoir sauver et continuer d’entretenir vos géraniums comme il le faut, il est important de savoir les traiter lorsqu’ils présentent des problèmes. Mais encore faut-il savoir les reconnaître.
- Rester attentif aux réactions des feuilles
Presque pour tous les problèmes, les géraniums s’expriment à travers leurs feuilles. Normalement, ces dernières sont vertes mais lorsque la plante est trop ou n’est pas assez hydratée, elles jaunissent. Au moindre coup de soleil, elles prennent la même couleur et lorsque la plante est malade, elles peuvent encore devenir jaunes. Cela dit, avec l’oïdium, les feuilles présentent plutôt une poudre blanche très facile à traiter avec du petit lait.
- Identifier assez tôt la rouille et la pourriture
Il y a des champignons comme la rouille qui aiment particulièrement les géraniums et qui se présentent sous forme de petites taches sous les feuilles. Si vous n’agissez pas, ces dernières peuvent s’étendre jusqu’à ce que les feuilles jaunissent, s’assèchent et tombent.
Dans ce cas, utilisez tout de suite du soufre en guise de traitement après avoir retiré puis brûlé les feuilles infectées. C’est pareil avec la pourriture qui arrive surtout avec l’humidité et se présente sous forme de taches grises.
Mettez votre jardin en valeur avec de beaux géraniums !
Si vous avez des géraniums et que vous ne saviez pas totalement comment faire pour les sublimer et mettre votre jardin en valeur, vous êtes maintenant en mesure de vous en occuper correctement. Grâce à cet article, vous connaissez toutes les astuces pour les garder en bonne santé voire booster leurs floraisons ainsi que pour les traiter en cas de problèmes éventuels.