Au premier abord, le saut à la corde paraît simple et très enfantin.
Cependant, il peut également remodeler votre corps et vous rendre plus en forme lorsqu’il est pratiqué sous de bonnes conditions.
Parmi celles-ci, il y a la longueur de la corde qu’il convient de savoir ajuster correctement.
Cet article va alors justement expliquer comment régler une corde à sauter, comment réduire sa longueur et mentionner les détails importants lors de la manœuvre.
Voyons-les donc ensemble !
Comment régler une corde à sauter ?
Si vous voulez savoir comment régler une corde à sauter de façon à la rendre adaptée aux différents exercices de remise en forme, voici les étapes à suivre.
1. Choisir la bonne corde à sauter
A moins d’avoir beaucoup de chance et de tomber sur un modèle qui fait pile la bonne longueur pour vous, une corde à sauter doit presque toujours être ajustée pour s’adapter au mieux à la taille de son utilisateur. C’est la raison pour laquelle lors de son achat, déjà, il convient de choisir un modèle plus facile à régler par rapport à votre corps.
Sur le marché, elle est disponible sous plusieurs tailles. A titre d’information, une personne qui mesure moins de 1,75 m se devra de prendre une corde à sauter dont la longueur ne dépasse pas 270 cm. Par contre, une personne plus grande devra opter pour une corde longue d’au moins 270 cm. La longueur maximale disponible pour une corde à sauter est de 3 m si son utilisateur est particulièrement grand.
2. Plier la corde en deux
Une fois la corde à sauter à votre disposition, il faudra la plier de manière à obtenir 2 longueurs égales. Pour ce faire, il suffit de maintenir ses 2 poignées. De cette façon, le milieu sera plus rapide et facile à trouver.
3. La tendre avec le pied
Pour obtenir des mesures justes, il convient de bien tendre la corde à sauter. La façon la plus commune de le faire, c’est alors d’écraser le milieu avec votre pied. Ainsi, la corde sera tendue de façon égale des 2 côtés et vous pouvez commencer la mesure et l’ajustement.
4. Mesurer la bonne longueur
Régler une corde à sauter consiste à lui donner la bonne longueur. Celle-ci permettra ensuite de faire correctement et confortablement des séries de sauts continues à la bonne vitesse. L’idéale est de la régler de manière à ce que la longueur de la moitié de la corde aille de votre pied au sol jusqu’à la hauteur de votre poitrine, et ce, sans compter la poignée.
5. Ajuster la longueur
Il est important que les deux moitiés aient la même longueur avant de décider de l’ajustement. Une fois seulement cela de fait vous pourrez régler la corde conformément aux mesures prises. Il s’agit d’ouvrir les poignées pour les déplacer à la bonne longueur chez certains modèles ou encore tout simplement tirer la corde jusqu’à l’obtention de la bonne taille chez d’autres.
6. Se débarrasser de l’excès de longueur
Une fois que vous aurez fixé la longueur de corde idéale et que vous aurez effectué le raccourcissement, il doit forcément rester une petite longueur de corde qui pend au niveau des poignées. Pour ne pas vous gêner pendant vos exercices, il convient tout simplement de vous ne débarrasser de quelque façon que ce soit.
Comment réduire la longueur de la corde à sauter ?
Pour ceux qui se demandent comment réduire la longueur de la corde à sauter après son ajustement, voici les différentes manières de procéder.
Enrouler la corde autour des poignées
Dans le cas où la corde à sauter de votre choix ne possède pas des poignées que l’on peut ouvrir, un câble que l’on peut retirer et qu’il ne s’agit pas d’un modèle ajustable, la meilleure chose à faire pour se débarrasser de la longueur en excès, c’est de l’enrouler à vos poignets. Il est toutefois essentiel de faire le même nombre de tours sur le poignet gauche et sur celui de droite.
Couper la longueur en excès
Il existe des modèles dont on peut retirer le câble pour ensuite le refixer au niveau des poignées. C’est généralement le cas pour les cordes à sauter en acier. Ainsi, il suffit tout simplement de choisir une extrémité du câble sur laquelle vous allez retirer la longueur qui est de trop avant de bien le refixer à la poignée et le tour est joué.
Ouvrir les poignées et retirer la longueur superflue
Un excellent choix de corde à sauter lorsque l’on sait à l’avance que l’on devra la régler, c’est un modèle ajustable. Chez ce dernier, il est généralement possible d’ouvrir les poignées de façon à permettre l’ajustement de la corde à leur niveau.
La manœuvre consistera alors tout simplement à ouvrir l’une des poignées puis à tirer la corde jusqu’à l’obtention de la bonne longueur avant de refermer la poignée. Il y aura alors normalement un peu de corde qui pendra à l’extrémité où le réglage a été effectué. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de retirer cet excès en le coupant.
A quoi faut-il prêter attention ?
Pour éviter les mauvaises surprises et faire un usage optimal de la corde à sauter, il y a certains détails à prendre en compte lors du réglage.
La mesure de la bonne longueur
Il a été mentionné que la mesure idéale est prise avec le milieu de la corde à votre pied au niveau du sol et sa hauteur à celle de la poitrine. Il s’agit effectivement du meilleur ajustement pour les sportifs de niveau avancé. Cela dit, si vous débutez, il est mieux de régler la longueur de la même façon mais avec une hauteur qui correspond plutôt à celle de vos épaules. Ceci étant pour réduire un peu la vitesse.
Le retrait de la longueur superflue
Pour des raisons de confort et d’esthétique, il convient de retirer la longueur superflue une fois que l’ajustement a été effectué. Cela dit, il est toujours préférable de garder une petite longueur en guise de marge au cas où vous voudriez réajuster le câble pour un autre utilisateur ou pour réduire la vitesse de rotation.
Mettez-vous dans les meilleures conditions pour faire du saut à la corde !
Maintenant que vous savez comment procéder au réglage de la longueur de n’importe quel modèle de corde à sauter, vous serez toujours en mesure de vous mettre dans les meilleures conditions pour faire vos exercices. En vous référant à cet article, vous connaissez toutes les petites astuces pour prendre de bonnes mesures ainsi que la manœuvre à effectuer pour profiter d’un équipement à votre taille.