Pour diverses raisons, il peut arriver d’avoir une sensation de liquide froid dans les jambes, qu’elles sont compressées ou qu’elles ne me portent plus de façon temporaire ou prolongée.
Dans tous les cas, cette situation peut être très préoccupante, d’où l’intérêt d’en connaître les détails.
Cet article va justement expliquer ce qui donne cette impression que mes jambes ne me portent plus, ce qu’il faut faire face au problème et les astuces qu’il convient de connaître.
Voyons-les donc ensemble !
Qu’est-ce qui donne l’impression que mes jambes ne me portent plus ?
Avoir l’impression que mes jambes ne me portent plus est le signe qu’il y a certainement quelque chose qui ne va pas, et en voici les causes les plus fréquentes.
1. La fatigue musculaire
Dès lors que l’on a cette sensation d’avoir la jambe qui flanche, le premier diagnostic est presque toujours une fatigue musculaire puisque c’est ce qui arrive le plus souvent et c’est le mieux que l’on peut espérer. En effet, lorsque l’on pratique du sport de façon intensive et que l’on fait faire aux jambes plus d’efforts qu’elles ne peuvent en supporter, il arrive qu’elles lâchent.
Cela dit, si les symptômes d’une fatigue musculaire sont toujours les mêmes dont entre autres, avoir l’impression que mes jambes ne me portent plus, elle peut être passagère et bénigne comme elle peut se prolonger dans le temps avec des conséquences plus graves, ce qui est plus rare mais reste une possibilité. Dans tous les cas, il convient d’en détecter la cause et de consulter s’il le faut pour réagir correctement.
2. L’immobilisation prolongée
Si l’on a toujours eu un usage normal de nos jambes mais que, un jour, pour une raison ou une autre comme à la suite d’une blessure par exemple, l’on doit en immobiliser une, il est très normal que la première fois qu’on essaie d’en ravoir usage, on a la jambe qui lâche subitement. Cette situation peut être très frustrante mais reste, cependant naturelle.
En effet, l’immobilisation ainsi qu’avoir la jambe compressée pendant une durée considérable peut entraîner à la fois une atrophie musculaire et une perte de tonus et de force à son niveau. C’est ce qui arrive par exemple après une longue hospitalisation. La bonne nouvelle c’est que cette situation est rarement irréversible et qu’après une rééducation efficace, les jambes retrouveront un bon état.
3. L’hypoglycémie
L’hypoglycémie peut également donner cette impression que mes jambes ne me portent plus. C’est ce qui arrive à de nombreuses personnes qui vont aller faire du sport sans avoir eu la dose de sucre requise pour effectuer leurs efforts. Elle peut alors arriver soudainement avec une jambe qui lâche subitement et parfois même avec une sensation de liquide froid à son niveau.
4. Une mauvaise circulation du sang
Une mauvaise circulation du sang constitue également une cause fréquente à ce problème. Elle se manifeste le plus souvent par une sensation de liquide froid dans les jambes. On les a alors engourdies au point même parfois de ne plus les sentir.
En général, elle arrive progressivement et s’explique de cette façon : le sang qui circule dans notre corps se charge également de l’oxygéner comme il le faut. Une mauvaise circulation due notamment à une mauvaise vascularisation, à une artère bouchée ou encore des veines trop fines peut alors entraîner un disfonctionnement des parties et des muscules qui ne sont pas drainés comme il se doit.
5. Des problèmes cardiaques
Une jambe qui flanche peut aussi être causée par des problèmes cardiaques. Le principe rejoint celui mentionné précédemment. En effet, c’est le cœur qui pompe le sang pour qu’il arrive dans toutes les parties du corps. Un problème à son niveau influe alors sur la circulation du sang, d’où une sensation de liquide froid dans les jambes qui arrive assez fréquemment.
6. L’âge
Il convient de savoir que l’âge peut réduire considérablement la force dans les membres inférieurs, pas nécessairement au point d’avoir une jambe qui lâche subitement, ni d’avoir cette fameuse sensation de liquide froid, mais plutôt de façon progressive. A titre d’information, l’on perd environ 30% de notre masse musculaire entre l’âge de 30 ans et de 85 ans.
7. L’effet de différents médicaments
La prise de certains médicaments, surtout à long terme, peut engendrer une faiblesse accrue au niveau des jambes. Il s’agit entre autres des corticoïdes, des médicaments destinés à la chimiothérapie, antithyroïdiens, antirétroviraux et les statines.
8. Certaines maladies
La majorité des maladies qui entraînent la prise des médicaments susmentionnés entraînent naturellement une fatigue musculaire notamment au niveau des jambes. L’on peut également noter de nombreuses maladies infectieuses dont la maladie de Lyme, la méningite et la mononucléose infectieuse.
Ce qui est plus grave et peut même parfois entraîner des conséquences irréversibles, ce sont les problèmes neurologiques dont surtout la sclérose latérale amyotrophique, un accident vasculaire cérébral et la sclérose en plaques. Pour cette dernière, la gaine chargée de protéger les nerfs que l’on appelle « myéline » est attaquée par le système immunitaire lui-même, entraînant une jambe qui flanche.
Que faut-il faire avec des jambes qui ne me portent plus ?
Lorsque l’on a un problème de « jambes molles » ou en « coton », il convient de savoir réagir correctement. Voici alors ce qu’il faut faire en fonction de la gravité de la situation.
1. Une bonne alimentation
Quelle que soit la cause de la survenue de l’affaiblissement au niveau des jambes, avoir une alimentation saine est équilibrée est toujours conseillé pour tout le monde. Cela dit, ce rééquilibrage alimentaire peut suffire pour le rétablissement du muscle et l’accélérer chez les sportifs et les gens qui ont subi une fatigue musculaire à cause de trop grands efforts.
Cette correction au niveau de la nutrition consiste généralement à insérer dans l’alimentation plus de protéines avec de la viande de poisson et autres, des produits laitiers, des pois ainsi que des oléagineux, c’est-à-dire des noix comme les pistaches et les cacahuètes. Bien sûr, une bonne hydratation est également requise en buvant en moyenne 1,5 à 2 L d’eau par jour.
2. Un repos suffisant
Toujours s’il s’agit d’une faiblesse musculaire liée à un surentraînement, prendre un repos suffisant est un impératif. Cela est valable également pendant toute la durée de l’entraînement. Ce qu’il faut savoir, c’est que le stress et d’autres troubles avec lesquels l’on ne fait pas toujours le lien, peuvent contribuer grandement à affaiblir les muscles. Encore une fois, un bon repos est recommandé.
3. La reprise d’une activité sportive
Si le fait d’avoir des jambes affaiblies est lié à une immobilisation prolongée qui peut correspondre à une longue durée de repos pour des sportifs de haut niveau ou de toutes autres personnes qui ont l’habitude de faire beaucoup d’efforts physiques, c’est plutôt la reprise, même en douceur, d’une activité physique qui corrigera le problème.
Bien sûr, de la même façon que l’on s’est arrêté, la reprise doit être progressive pour éviter les éventuelles blessures et déchirures. Dans le cas d’une immobilisation, tout se jouera sur la rééducation qui consistera à refaire bouger les jambes de façon à ce qu’elles retrouvent leurs fonctions toute en douceur.
4. L’acupuncture
L’acupuncture est une méthode de traitement traditionnel chinois qui consiste à placer des aiguilles très fines aux bons endroits pour qu’ils fassent leur effet. Elle s’est dernièrement avérée efficace pour soulager voire corriger des problèmes de dystrophies musculaires et de fibromyalgie. Cependant, il convient qu’elle ne soit pratiquée que par un acupuncteur ou un professionnel du domaine.
5. Consulter un médecin
Même pour les anomalies les moins graves, il est toujours recommandé de consulter un médecin ne serait-ce que pour avoir un avis médical sur les symptômes. Pour un problème sérieux, recourir à un professionnel est un impératif pour bénéficier des soins appropriés. C’est le cas, par exemple, avec des causes d’origine neurologique et infectieuse.
Les astuces à connaître
Pour ne pas avoir les jambes affaiblies et qui flanchent ou pour traiter efficacement le problème s’il survient quand-même, il convient de connaître certaines astuces, et les voici.
Comment accélérer la récupération musculaire ?
S’il existe déjà des traitements appropriés pour corriger la faiblesse musculaire au niveau des jambes, il y a également des astuces qui permettent d’accélérer et de compléter la manœuvre. Entre autres, la cryothérapie est très connue chez les sportifs. Il s’agit d’appliquer de la glace sur la partie ciblée pendant un certain moment. Elle va alors se charger de stimuler la circulation sanguine à ce niveau.
Renforcer le muscle
Le renforcement musculaire est conseillé pour tout le monde de façon à rendre le muscule moins vulnérable aux différents efforts et même à certaines maladies. Dans le cas d’une atrophie musculaire, il contribue également à rendre sa forme au muscle, même à petite dose.
Comment limiter les risques d’affaiblissement musculaire ?
S’il est difficile voire impossible d’éviter la faiblesse musculaire notamment si elle est d’origine neurologique ou infectieuse, il reste possible pour tout le monde de limiter les risques de son apparition. Il s’agit, entre autres, de favoriser une bonne circulation sanguine en portant, par exemple, des bas de contention.
En effet, il est conseillé d’avoir la jambe compressée correctement après de gros efforts physiques pour que la circulation sanguine soit optimale à son niveau. Dans d’autres cas où il n’y a pas d’autres moyens de la favoriser comme pour celui d’une chimiothérapie qui induit la prise de corticoïdes en complément du traitement sans possibilité de faire du sport, avoir la jambe compressée par ces bas est un impératif.
Réagissez comme il faut avec des problèmes de jambes affaiblies !
L’impression que mes jambes ne me portent plus devrait moins vous inquiéter maintenant que vous êtes bien informé pour réagir correctement. Grâce à cet article, vous connaissez les causes probables du problème ainsi que les traitements appropriés en fonction de sa gravité. Toutefois, le recours à un spécialiste du domaine de la santé est toujours conseillé pour avoir le meilleur avis médical.