Vous avez souvent les mains moites ?
Vous voulez vous débarrasser de cette fâcheuse transpiration des mains pour de bon, mais comment ?
N’hésitez pas à poursuivre la lecture de notre article pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous, afin d’éliminer définitivement ce problème.
Des moyens naturels aux interventions médicales et en passant par des astuces efficaces, vous aurez plusieurs choix à disposition pour ne plus avoir les mains moites.
Comment ne plus avoir les mains moites naturellement ?
De nombreux produits naturels contribuent à éliminer la transpiration des mains ou, du moins, à la réduire considérablement de manière à ce que cela ne vous impacte plus autant dans la vie quotidienne.
1. La pulpe de citron
Le citron a énormément de vertus dans de nombreux domaines, mais il est aussi très efficace pour ne plus avoir les mains moites. De plus, il est très facile de l’utiliser, car il vous suffit tout simplement de couper le citron en deux, de le frotter sur vos mains et de le laisser sécher.
En plus d’être une alternative hautement accessible, vous pouvez aussi en garder avec vous tout au long de la journée. Généralement, appliquer du citron sur vos mains deux fois par jour devrait suffire.
2. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit qui s’utilise très fréquemment pour les tâches ménagères ou encore la cuisine. Mais, il est aussi un remède de grand-mère hautement efficace, car il a le pouvoir d’atténuer de nombreux maux. Il n’est donc pas surprenant que le bicarbonate de soude puisse être sollicité pour soigner la transpiration des mains.
Un remède de grand-mère permet même de l’associer à de la sauge et du talc pour encore plus d’efficacité et la préparation est facile et rapide. Il suffit de réduire les feuilles de sauge en poudre et d’en faire un mélange avec le bicarbonate de soude et du talc.
3. La pierre d’alun
La pierre d’alun est généralement connue pour agir comme étant un déodorant à appliquer sous les aisselles. Pourtant, elle est tout aussi utile pour éliminer le problème des mains moites. En effet, la pierre d’alun est un remède de grand-mère qui aide grandement à réduire la transpiration.
Pour activer le produit, humidifiez-le avec un petit jet d’eau froide et appliquez-le sur vos mains exactement comme vous le feriez sous les aisselles. La pierre d’alun ne prendra que quelques secondes pour sécher entièrement. Afin de garantir le succès de ce produit, assurez-vous bien que votre pierre d’alun soit entièrement naturelle.
4. Les plantes détoxifiantes
Pour vous montrer comment ne plus avoir les mains moites de manière naturelle, les plantes détoxifiantes sont des incontournables, car leur efficacité est vraiment surprenante.
Parmi les plantes détoxifiantes les plus connues, nous pouvons citer le curcuma, le patola ou encore le shatavari. Par ailleurs, ces plantes sont aussi énormément prisées dans la médecine traditionnelle. En plus de vous débarrasser des mains moites, il semble qu’elles soient aussi adaptées pour aider à éliminer la sudation des pieds.
Les astuces du quotidien pour ne plus avoir les mains moites
En plus des différentes méthodes naturelles pour éradiquer la transpiration des mains, vous pouvez aussi mettre en place les habitudes suivantes dans votre routine quotidienne pour obtenir un résultat plus rapide et optimal. Alors, comment ne plus avoir les mains moites grâce à quelques gestes à appliquer au quotidien ?
1. Se laver régulièrement les mains
Le corps humain sécrète en permanence des substances naturelles et huileuses. Afin de réduire cette sensation désagréable des mains moites, vous pouvez songer à vous laver les mains beaucoup plus souvent au cours de la journée. En effet, cela va permettre d’éliminer les huiles naturelles qui s’accumulent sur la peau.
2. Utiliser des lingettes alcoolisées
Si vos mains deviennent moites rapidement entre deux lavages et que vous ne pouvez pas encore les laver, vous pouvez utiliser des lingettes alcoolisées. En passant une lingette sur vos mains, elle absorbera toute l’humidité sécrétée. Par la même occasion, l’alcool éliminera l’huile sur vos mains et assèchera la peau pendant quelque temps.
3. Laisser les mains à l’air libre
Pour réduire le plus possible la moiteur de vos mains, il semble logique que vous ne deviez surtout pas les couvrir, mais plutôt les laisser au contact de l’air. Ainsi, veillez à ne pas avoir le réflexe de toujours mettre vos mains dans vos poches ou de les envelopper dans des gants. En laissant vos mains s’aérer, vous retardez la sudation.
4. Éviter de consommer certains aliments
Il faut savoir que certains aliments provoquent et accélèrent considérablement la sudation des mains. Si vous avez déjà ce problème, il est alors préférable de les éviter au maximum. Voici donc une petite liste des choses dont vous devez vous passer pour ne plus avoir les mains moites :
- La caféine : elle augmente l’activité de l’organisme et, donc, la sudation de vos mains si vous êtes déjà sujet à ce phénomène.
- Les épices : elles provoquent une certaine sensation de chaleur dans le corps qui mène à la transpiration.
- L’alcool : la consommation d’alcool peut entraîner le gonflement des vaisseaux sanguins qui va faire monter la température du corps pour, finalement, engendrer la transpiration.
Quelles sont les interventions médicales possibles pour ne plus avoir les mains moites ?
Si ni les méthodes naturelles ni les petites astuces n’apportent aucune amélioration et que la transpiration de vos mains commence à devenir un sérieux problème au quotidien, nous ne pouvons donc que vous conseiller d’avoir recours à des interventions médicales. Voyons donc comment régler ce problème dans un cadre médical.
Un traitement médicamenteux
En vous rendant chez le médecin, ce dernier vous montrera comment ne plus avoir les mains moites en prescrivant un traitement adapté. Généralement, il vous prescrira des anticholinergiques. Ces médicaments vont bloquer le système de sudation. Toutefois, n’oubliez pas de vous renseigner concernant les effets indésirables, afin d’être mieux préparé.
L’ionophorèse
L’ionophorèse consiste à raffermir les pores de la peau pour réduire la sudation. Si vous souhaitez savoir comment cela se passe, sachez qu’il s’agit d’une procédure durant laquelle vous devrez plonger vos mains dans de l’eau où le professionnel fera passer un courant électrique. Ce traitement dure généralement une trentaine de minutes.
Une injection de botox
Bien que le botox soit une toxine qui peut être dangereux en grande quantité, une petite injection vous aidera à resserrer efficacement les pores de la peau en affectant les glandes sudoripares grâce au produit chimique qui s’y trouve. Ce traitement est à faire plusieurs fois pour une efficacité accrue et ses effets se font ressentir pendant environ un an.
La chirurgie
Si le médecin ou vous-même jugez que la chirurgie est nécessaire pour vous offrir une meilleure vie, une sympathectomie endoscopique transthoracale sera alors pratiquée. Pour mieux comprendre comment cela se passe, il s’agit d’une intervention durant laquelle le chirurgien sectionnera certains nerfs qui sont responsables de la transpiration.
Équipez-vous des meilleures solutions pour ne plus avoir les mains moites
Désormais, vous savez comment éliminer la moiteur de vos mains avec des produits naturels et accessibles, mais vous avez également appris quelques gestes à appliquer tous les jours pour vous aider à atteindre votre objectif. Par ailleurs, si rien ne fonctionne, vous connaissez les interventions médicales possibles et, dans un cas de force majeure, pouvez opter pour la chirurgie.