Vous en avez marre de toujours avoir la peau qui brille ?
Vous voulez faire en sorte de ne plus avoir la peau grasse, mais vous ne savez pas comment faire ?
En poursuivant la lecture de notre article, découvrez comment ne plus avoir la peau grasse en apprenant tous les gestes à adopter au quotidien, afin d’obtenir des résultats satisfaisants le plus vite possible.
Comment ne plus avoir la peau grasse avec les bons gestes beauté ?
Si vous avez la peau grasse, vous devez alors accepter le fait que votre peau ait besoin de soins particuliers et réguliers. En effet, ce n’est qu’en faisant cela que votre problème va se résoudre au fur et à mesure. Ainsi, voici les gestes beauté que vous devez pratiquer régulièrement pour ne plus avoir la peau grasse.
1. Nettoyer
La première étape à effectuer dans votre routine beauté du visage est bien évidemment le nettoyage. Nous vous recommandons de le faire le matin et le soir pour purifier la peau au maximum et la débarrasser de toutes les impuretés qui s’accumulent durant la journée, mais aussi la nuit.
Dans le but de nettoyer correctement le visage et de lui enlever tout l’excès de sébum, vous devez alors commencer par le démaquillage et, ce, même si vous ne vous êtes pas maquillé. En effet, le démaquillant ne sert pas seulement à enlever le maquillage. Il est tout aussi utile pour purifier la peau en débouchant les pores.
Ensuite, utilisez un produit nettoyant pour poursuivre l’étape du nettoyage. Nous reparlerons de la manière de choisir les produits adaptés plus bas dans notre article. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à appliquer une lotion purifiante et votre visage sera parfaitement propre.
2. Hydrater
Beaucoup font l’erreur de ne pas hydrater leur peau, car ils pensent que l’excès de sébum est un signe de bonne hydratation, voire d’une hydratation excessive. Pourtant, cela est complètement faux.
Même si vous avez la peau grasse, gardez toujours en tête qu’elle a autant besoin d’être hydratée qu’une peau sèche. Par conséquent, hydratez-vous matin et soir. Seulement, optez pour un produit non gras et, si possible, avec un effet matifiant. Effectivement, cela permet de dissimuler efficacement la brillance grasse de la peau.
Vous avez une multitude de choix en ce qui concerne la texture des produits hydratants pour peau grasse. Par exemple, vous pouvez utiliser une crème le matin. Pour le soir, une brume peut parfaitement faire l’affaire. L’important est de toujours veiller à ce que l’hydratant soit adapté à l’état de votre peau.
3. Exfolier
Pour ne plus avoir la peau grasse, l’exfoliation est une étape indispensable que vous ne devez jamais négliger ou oublier. Exfolier votre peau tous les jours est trop agressif. En revanche, si vous le faites une fois par semaine, l’exfoliation devient très bénéfique puisqu’elle va éliminer les cellules mortes et adoucir votre peau. Le résultat est rapidement palpable si vous ne sautez aucune séance.
L’exfoliant le plus adapté à la peau grasse est certainement celui qui est chimique. Il est beaucoup plus doux et moins abrasif pour la peau. Néanmoins, vous pouvez aussi vous servir des gommages mécaniques, mais veillez particulièrement à ce que votre peau ne soit pas trop agressée en privilégiant les grains naturels et fins.
4. Se maquiller et se démaquiller correctement
Avec une peau grasse, le maquillage et le démaquillage ne sont pas à prendre à la légère. Vous devez faire attention aux produits que vous utilisez, mais aussi à la manière dont vous les utilisez sur le visage.
Lorsque vous vous maquillez, sachez qu’une peau grasse ne doit pas être trop opprimée par le maquillage. Les fonds de teint trop compacts sont à bannir. Non seulement le rendu n’est pas très joli, mais votre peau en souffrira aussi et deviendra beaucoup plus grasse. Afin d’éviter cela, optez plutôt pour des textures légères et fluides, sans oublier la base matifiante.
Quant au démaquillage, c’est un geste beauté à ne surtout pas oublier au quotidien, mais plus particulièrement lorsque vous avez porté du maquillage toute la journée. En dormant sans passer par le démaquillage, votre peau n’aura pas l’occasion de respirer et de faire sortir les impuretés, ce qui est très mauvais et va entraîner l’apparition de points noirs et de boutons.
Comment enlever le sébum du visage naturellement ?
La peau grasse est le résultat d’un état de stress, d’un dérèglement hormonal ou encore de la pollution. Lorsque la peau ressent l’un ou l’ensemble de ces facteurs, elle réagit en produisant excessivement du sébum.
Heureusement, mis à part les gestes beauté mentionnés ci-dessus, il existe aussi certaines habitudes à adopter pour minimiser les dégâts au maximum. Alors, comment enlever le sébum du visage naturellement ?
1. Boire suffisamment d’eau
Vous pensez peut-être que la quantité d’eau que vous buvez n’a aucun rapport avec l’état de votre peau. Pourtant, force est de constater que les fonctions de chaque organe du corps sont liées et que cela affecte inévitablement la peau. Lorsque trop de toxines s’accumulent, la peau devient plus grasse.
Afin de remédier à cela, boire une quantité suffisante d’eau permet à votre corps, notamment le foie, d’éliminer plus efficacement les toxines. Une fois que le corps est plus sain, la peau devient alors plus rayonnante et beaucoup moins grasse.
Aussi, il faut savoir que l’hydratation de la peau ne se fait pas seulement en y appliquant des lotions hydratantes. Boire de l’eau contribue également à remplir ce processus d’hydratation de l’intérieur et le résultat est, d’ailleurs, plus efficace, mais également complémentaire avec vos soins quotidiens.
2. Adopter une bonne hygiène alimentaire
Comme tous les conseils que vous pouvez entendre sur les problèmes liés au corps et à l’organisme, il nous semble important de rappeler que l’état du corps est le résultat de ce que vous mangez et cette théorie est même prouvée par de nombreuses études menées par des scientifiques.
Si vous souhaitez ne plus avoir la peau grasse naturellement, il est alors évident que vous devez changer les mauvaises habitudes du quotidien en adoptant une bonne hygiène alimentaire. Par cela, nous voulons dire que vous devez faire attention à ne pas manger des aliments trop gras et sucrés, car ils ont des conséquences directes sur la peau.
Il est plus sage d’opter pour des repas riches en fruits et légumes. Combiné à une hydratation correcte, un bon régime alimentaire permet de donner au corps tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé et ne manquer de rien. Et lorsque le corps se porte bien, cela se reflète directement à l’état de la peau.
3. Utiliser des masques à l’argile
Il est impossible d’apprendre comment ne plus avoir la peau grasse sans entendre un conseil lié à l’argile. En effet, cette matière est une excellente option pour enlever efficacement le sébum du visage naturellement. Comment ? L’argile a un fonctionnement presque pareil à celle d’une éponge.
L’argile possède plusieurs vertus, raison pour laquelle elle est utilisée pour enlever les impuretés du visage. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui sont parfaitement efficaces contre les boutons, l’argile aspire facilement toutes les saletés accumulées sur la peau, ainsi que les toxines. Mais encore, elle améliore la cicatrisation et régule la sécrétion de sébum pour redonner un bel éclat à la peau.
De ce fait, préparez le masque à l’argile en mélangeant de la poudre avec un peu d’eau, puis appliquez le produit sur votre visage et laissez-le agir pendant quelques minutes. Faites attention à ne pas le laisser poser trop longtemps, car cela pourrait assécher la peau. Finalement, il ne vous reste plus qu’à rincer et à effectuer vos soins habituels.
Comment reconnaître les produits conçus pour la peau grasse ?
Dans le but d’optimiser l’efficacité de toutes les techniques que nous avons présentées ci-dessus pour ne plus avoir la peau grasse, il semble tout aussi utile de vous apprendre comment reconnaître les produits adéquats.
Lorsque vous faites les achats de produits pour vos soins et votre maquillage, il est impératif d’accorder une attention particulière aux étiquettes pour ne plus avoir la peau grasse. Les produits spécialement conçus pour ce type de peau sont généralement accompagnés des indications suivantes : peau grasse, sébo-régulateur ou pH de 5,5.
Mis à part cela, vous devez également veiller à ce que vos produits ne contiennent pas d’éthanol, d’alcool ou du savon. En revanche, optez pour ceux qui contiennent de l’eau thermale ou de l’acide salicylique.
Soignez votre peau pour un rendu moins gras !
Désormais, vous savez comment ne plus avoir la peau grasse avec les bons gestes, mais aussi naturellement. Maintenant, vous pouvez prendre soin de votre peau correctement, car vous venez d’apprendre tout ce qu’il faut faire, comment le faire, mais également avec quels produits.
Par ailleurs, vous avez certainement compris qu’il n’y a aucun secret particulier pour apprendre comment ne plus avoir la peau grasse, mais qu’il s’agit d’un travail long et régulier sur tout l’ensemble du corps, ainsi que d’un changement de mode de vie radical. Toutefois, si vous ne constatez aucun changement au bout d’un certain temps, il serait préférable de se rendre directement chez un dermatologue.