Votre Nintendo Switch ne s’allume plus, ne charge plus, ou ne veut tout simplement plus démarrer ?
Si tel est le cas, cet article est votre sauveur.
Continuez la lecture pour en savoir plus sur ce qui peut causer ce problème, mais surtout comment le résoudre vous-même.
Pourquoi ma Nintendo Switch ne s’allume plus, ne charge plus ou ne démarre plus ?
Si la Nintendo Switch ne charge plus ou ne démarre plus, il s’agit, dans les cas les plus fréquents, de l’un des problèmes suivants :
Une mise à jour mal effectuée
Les systèmes de la nouvelle technologie ont constamment besoin d’être mis à jour. Si votre console n’a pas été mis à jour depuis un certain temps, cela peut être une raison pour que la Nintendo Switch ne s’allume plus. Il faut donc y remédier dans les plus brefs délais en mettant votre Nintendo Switch à jour.
Il se peut aussi que vous ayez effectué la mise à jour, mais qu’un souci est intervenu ce qui a interrompu l’installation. Une telle interruption est fortement susceptible d’être la cause du problème.
Cependant, même si le cœur du dysfonctionnement est repéré, vous devez absolument faire en sorte que la console redémarre pour régler cela. Nous vous expliquerons comment vous y prendre plus bas dans notre article.
Un souci de connectivité
Une console qui ne démarre plus peut s’expliquer par un souci de connectivité. Dans ce cas de figure, ce n’est pas la console en soi qui est défectueuse, mais c’est la liaison avec l’adaptateur secteur.
Si c’est le souci qui fait que la Nintendo Switch ne s’allume plus, cela ne devrait pas être si compliqué de remettre votre console en état de marche.
Un problème de charge de la console
Si votre console ne s’allume plus, cela peut tout simplement venir du fait que la Nintendo Switch ne charge plus correctement, provoquant donc sa décharge complète qui ne lui permet plus de démarrer comme il faut.
Un problème de charge peut survenir pour deux raisons :
- Le chargeur est défectueux : Même si la connectivité ne présente aucune anomalie, le courant qui permet de recharger la Nintendo Switch ne peut pas arriver à la batterie si le chargeur présente des signes de dysfonctionnement.
- La batterie ne reçoit plus la charge : Si tout est bien relié et qu’il est prouvé que le chargeur fait correctement son travail, l’anomalie se situe donc au niveau de la batterie qui n’est plus capable de recevoir la charge envoyée par le chargeur.
Comment résoudre le problème de la Nintendo Switch qui ne s’allume plus, ne démarre plus ou ne charge plus ?
Maintenant que vous êtes au courant des raisons qui peuvent expliquer que la Nintendo Switch ne s’allume plus, voici quelques techniques à connaître pour la réparer vous-même avant de payer pour la prestation d’un professionnel qui fera, dans un premier temps, la même chose.
1. Réinitialiser la console
Le premier réflexe à avoir lorsqu’un tel problème fait irruption, c’est de penser à réinitialiser votre console tout en veillant à ne pas perdre vos données. Voici comment faire pour réaliser cette procédure :
- Trouvez les boutons de volume et celle d’alimentation.
- Appuyez simultanément sur les 3 boutons, plusieurs options apparaîtront.
- Sélectionnez « Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde ».
Si la console ne se remet toujours pas en marche, cela signifie qu’il faut employer des moyens plus prononcés pour qu’elle s’allume.
2. Provoquer un redémarrage forcé
Si la console ne daigne toujours pas démarrer malgré la réinitialisation, il n’y a pas d’autres solutions que de procéder à un hard reset. Malheureusement, cette option peut vous faire perdre la sauvegarde et altérer vos données, mais elle est pourtant nécessaire pour tenter de réparer la console.
Pour ce faire, vous devez commencer par préparer votre console à subir ce redémarrage forcé :
- Procédez à une petite vérification, afin de bien vous assurer que cette action est appropriée face au problème de la console, notamment en vous assurant qu’il ne s’agit pas d’un souci lié à la batterie. Pour cela, la LED verte devrait s’allumer pendant une demi-seconde lorsque vous clipsez la Switch sur son dock.
- Si l’hypothèse de la batterie défectueuse est écartée grâce au témoin vert allumé, branchez votre console et laissez-la charger pendant une durée de 24 heures sans interruption.
- Une fois que les 24 heures sont écoulées, retirez la carte SD et les Joy-Cons de la console.
Dès que la console est prête, vous pouvez provoquer le redémarrage forcé comme suit :
- Appuyez sur le bouton de volume + et le bouton « Power » en même temps pendant 30 secondes.
- Après les 30 secondes, relâchez tous les boutons pendant 4 secondes.
- Par la suite, répétez le même processus avec les mêmes boutons. Mais, cette fois-ci, pressez-les durant seulement 10 secondes.
A la fin de ce hard reset, votre console devrait donner signe de vie et redémarrer correctement. Toutefois, préparez-vous à une sauvegarde et des données endommagées, car cela fait partie des conséquences les plus connues de cette technique.
3. Effectuer les mises à jour nécessaires
Dès que votre Switch est allumée, pensez maintenant à télécharger et à installer les dernières mises à jour, afin que le problème ne resurgisse pas pour cette raison. Afin d’y arriver, voici les étapes que vous devez suivre :
- Vérifiez l’autonomie de la batterie : Elle devrait se trouver entre 80 et 100 %. Aussi, pensez à brancher la Nintendo Switch sur secteur, dans le but d’éviter que la console ne s’éteigne encore en plein milieu de la mise à jour.
- Appuyez sur les deux boutons du volume, ainsi que le bouton « Start » simultanément et maintenez la pression.
- Relâchez tous les boutons lorsque le mode sans échec apparaît sur l’écran et sélectionnez « Refaire la mise à jour ».
- Laissez la console se mettre à jour et contrôlez aussi souvent que possible son déroulement. Vous devez impérativement vous assurer que la mise à jour ne soit pas interrompue jusqu’à la fin de son installation.
Pensez à toujours vous mettre au courant de toutes les mises à jour possibles et à les installer le plus tôt pour assurer un fonctionnement optimal de votre Nintendo Switch. Effectivement, il faut savoir qu’un retard de mise à jour peut engendrer une certaine lenteur de la console, mais cela peut également épuiser l’autonomie de la batterie beaucoup plus rapidement.
4. Procéder à un test de l’adaptateur secteur
Si les tentatives précédentes ont échoué, il est alors nécessaire de se pencher sur l’adaptateur secteur.
La console ne s’allume toujours pas, car la Nintendo Switch ne charge plus ou est mal connectée. Il convient alors maintenant d’effectuer un test de l’adaptateur secteur.
Le test consiste à débrancher les deux bouts de l’adaptateur secteur pendant une demi minute. Ensuite, essayez de le brancher sur la station d’accueil pour vérifier son état. Si vous remarquez une réaction de la sortie TV qui est donc supposée s’allumer brièvement, c’est que le problème ne vient pas de l’adaptateur secteur et qu’il s’agit d’un cas beaucoup plus compliqué.
A quel moment la Nintendo Switch qui ne démarre plus nécessite-t-elle l’intervention d’un professionnel ?
Grâce aux techniques ci-dessus, vous pouvez effectuer une réparation lorsque la Nintendo Switch ne charge plus. Cependant, force est de constater que certains cas requièrent inévitablement les compétences d’un professionnel, car le souci résulte de la défaillance d’un des composants de la console que lui seul est capable de détecter et de réparer.
Un problème lié à l’écran
Généralement, il est très facile de prouver que ce n’est pas la console qui est en mauvais état, mais uniquement l’écran. Dans le but de confirmer cette théorie, le professionnel n’a qu’à la brancher à la TV. Si l’image et le son fonctionnent parfaitement, c’est que c’est l’écran qui est à l’origine du dysfonctionnement de la console.
Le professionnel aura donc pour tâche de le remplacer, afin de vous permettre de profiter de votre Nintendo Switch de nouveau. N’essayez surtout pas d’entreprendre cette intervention vous-même, car vous risquez d’abîmer d’autres composants de la console. En effet, un savoir-faire particulier est requis pour accomplir cette mission.
Une défaillance des composants de la carte mère
Si aucune des possibilités mentionnées précédemment ne peut être la cause de la Nintendo Switch qui ne s’allume plus, cela veut probablement dire que c’est la carte mère qui est touchée.
Il appartient au professionnel d’effectuer tous les tests nécessaires pour déterminer lequel des composants de la carte mère est défaillant. Bien entendu, il se charge de réparer ce composant ou de le remplacer s’il juge cela nécessaire.
Réparez-vous-même les problèmes fréquents de la Nintendo Switch sans l’aide de personne
Grâce aux nouvelles connaissances acquises tout au long de notre article, nous espérons que vous serez maintenant en mesure de déterminer les causes possibles de la défaillance de votre Nintendo Switch, afin de résoudre le problème selon le cas qui se présente.
Néanmoins, vous êtes également conscient des limites de ce que vous pouvez faire, ce qui vous permet de contacter un professionnel quand cela est nécessaire. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre Nintendo Switch.