Sans aucune raison apparente, l’une de vos applications ne répond pas ou ne s’ouvre pas ?
Vous attendez, mais rien ne se passe ?
Dans ce cas, cet article est fait pour vous.
Continuez de lire si vous voulez apprendre comment faire quand une application ne s’ouvre pas.
En effet, ce problème est assez courant et il est donc important de savoir comment faire lorsque mes applications ne s’ouvrent plus sur Android.
Pourquoi mes applications ne s’ouvrent plus sur Android ?
Il n’est pas rare de voir des applications qui ne s’ouvrent pas sur Android. Seulement, l’on ne connaît pas forcément les raisons de ce bug. Afin de mieux réagir face à ce problème, voici donc les principales causes qui font que mes applications ne s’ouvrent plus sur Android.
L’espace de stockage est insuffisant
Même si votre smartphone a une grande capacité de stockage, user excessivement de cet espace peut engendrer un bug et votre téléphone ne répond pas à certains moments. Amasser les applications requiert également un stockage assez considérable et tend à ralentir le smartphone Android.
Le téléchargement des données est mal effectué
Si la connexion internet n’est pas stable lorsque vous téléchargez une application, cette dernière peut être mal téléchargée et ne sera donc pas entièrement opérationnelle. Par conséquent, elle ne répond pas lorsque vous tentez de l’utiliser ou ne s’ouvre pas tout simplement.
Les mises à jour mal effectuées sont aussi des causes courantes du bug des applications. En effet, cela contribue à rendre le système de ces derniers obsolètes.
Comment faire quand une application ne s’ouvre pas ?
Il n’y a pas de raison de paniquer lorsque vos applications ne s’ouvrent pas sur Android. Suivez les étapes suivantes, afin de résoudre rapidement le problème.
1. Désinstaller la mise à jour obsolète
Si votre application ne répond pas suite à l’installation d’une mise à jour, cela signifie que cette dernière est défectueuse ou est mal téléchargée. Dans les 2 cas, il est préférable de la désinstaller pour vous débarrasser des bugs. Voici comment vous devez vous y prendre :
- Rendez-vous dans les paramètres du smartphone Android
- Appuyez sur « Applications »
- Sélectionnez les points à droite de l’écran en haut
- Cliquez sur « Applications Système », puis l’app Google
- Appuyez une nouvelle fois sur les 3 points
- Optez pour « Désinstaller les mises à jour »
2. Effectuer un arrêt forcé de l’application
Lorsqu’une application ne fonctionne pas correctement, il n’est pas suffisant de la fermer comme d’habitude. En effet, elle peut continuer à marcher en arrière-plan. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un arrêt forcé :
- Accédez aux paramètres de votre smartphone Android
- Choisissez « Applications et notifications »
- Sélectionnez l’application qui ne s’ouvre pas
- Cliquez sur « Forcer l’arrêt »
3. Vider le cache de l’application
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réparer efficacement le bug de vos applications qui ne s’ouvrent pas, pensez à vider le cache de l’application en question.
- Allez dans les « Paramètres »
- Accédez à « Applications et notifications »
- Sélectionnez l’application concernée, puis allez dans « Stockage »
- Cliquez sur « Vider le cache »
Après cette intervention, votre application prendra plus de temps à démarrer la prochaine fois. Par ailleurs, lorsque vous videz le cache de l’application, n’appuyez surtout pas sur « Supprimer les données », car cela va effacer toutes les données lors de l’identification.
4. Redémarrer le smartphone et installer de nouvelles mises à jour
Une fois que toutes les étapes précédentes ont été effectuées, redémarrez votre smartphone ou tablette Android. Cela va permettre de fermer toutes les applications en arrière-plan. En effet, il faut savoir que les applications qui ne sont pas fermées peuvent avoir un impact négatif sur le système du smartphone sur le long terme.
Il vous suffit donc d’appuyer sur le bouton marche/arrêt du smartphone jusqu’à ce que des options apparaissent. Puis, appuyez sur « Redémarrer ». Lorsque l’appareil se rallume, jetez un petit coup d’œil à l’état des mises à jour. Enfin, mettez à jour les applications qui ne s’ouvrent pas sur votre système Android.
Pour ce faire, allez sur Google Play Store ; puis, l’icône du profil que vous trouverez en haut à droite ; ensuite, cliquez sur « Gérer les applications et appareils » ; finalement, sélectionnez toutes les mises à jour disponibles que vous pouvez installer.
Comment faire si l’application ne s’ouvre toujours pas ?
Si, malgré la procédure précédente, les applications ne s’ouvrent pas encore, vous n’avez donc plus d’autres choix que d’appliquer des manières plus radicales pour réparer vos applications Android.
Réinstaller intégralement l’application
Lorsque mes applications ne s’ouvrent plus sur Android, vous devez réinstaller intégralement l’application. Effectivement, cela peut permettre de vous débarrasser de la version obsolète pour obtenir une version bien opérationnelle. Voici comment vous devez procéder :
- Rendez-vous sur Google Play Store
- Trouvez l’application et cliquez sur « Désinstaller »
- Une fois que l’application est bien désinstallée, procédez à sa réinstallation en appuyant sur « Installer »
Si l’application qui pose problème était en native, vous pouvez donc choisir de la rooter pour la retirer, ainsi que ses dernières mises à jour. Il est important de rappeler qu’avec cette solution, toutes les données déjà récoltées sur l’ancienne application seront perdues.
Synchroniser le système avec les serveurs Google
Si vos applications ne s’ouvrent pas, il peut être utile de synchroniser à nouveau votre appareil avec les serveurs Google. Même si la démarche à suivre peut légèrement différer selon les appareils, voici les étapes à suivre en général :
- Accédez aux paramètres de votre smartphone
- Sélectionnez l’onglet « Système », puis « Date et heure »
- Cliquez à tour de rôle sur « Fuseau horaire automatique » et « Date et heure automatique » et désactivez-les
- Modifiez les données de manière à ce qu’elles soient fausses
- Réactivez « Fuseau horaire automatique » et « Date et heure automatique »
Cela peut paraître assez anodin, mais rafraîchir la synchronisation de votre appareil avec les serveurs Google peut permettre de réparer les bugs existants. Grâce à cela, vous pouvez de nouveau avoir accès à vos applications.
Réinitialiser le système du smartphone
Si vraiment rien ne fonctionne, la solution de dernier recours est de réinitialiser entièrement le système de votre smartphone. Dans la mesure où cette intervention va vous faire perdre toutes vos données, il est important de les sauvegarder avant de redonner à votre téléphone sa configuration d’usine.
- Allez dans « Paramètres »
- Sélectionnez « Système », puis « Options de réinitialisation »
- Appuyez sur « Effacer toutes les données »
Lorsque la dernière étape est terminée, il ne vous reste plus qu’à redémarrer l’appareil et à le configurer tout en restaurant les données préalablement sauvegardées.
Rendez vos applications Android fonctionnelles en intervenant correctement
Nous sommes maintenant certains que, grâce aux informations que nous avons partagées, vous pouvez désormais comprendre pourquoi vos applications ne s’ouvrent pas et quelles sont les petites actions que vous pouvez entreprendre pour résoudre le problème.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’employer des manières plus fortes si votre smartphone ne réagit pas à vos premières tentatives de réparation. De plus, vous connaissez toutes les étapes à effectuer en détail pour réussir haut la main votre intervention.