Vous branchez votre console, mais elle semble ne plus charger ?
Vous la chargez, mais la Switch se décharge instantanément ?
Si vous ne comprenez pas ce qui peut causer cela, ni comment résoudre ce problème, découvrez l’origine du souci de la Switch qui ne charge plus et apprenez à y remédier de manière efficace.
Ma Nintendo Switch ne charge plus : comment reconnaître le problème ?
Le problème de la Switch qui ne charge plus peut se dévoiler sous différents visages. En effet, si vous remarquez l’un des faits suivants, c’est que votre Nintendo Switch n’arrive plus à charger correctement :
- Votre console indique que la batterie est totalement chargée. Cependant, lorsque vous vous en servez, elle ne dure pas et se met très vite à plat.
- La Switch requiert beaucoup plus de temps pour charger.
- Bien que votre Nintendo Switch soit branchée, le témoin de charge n’apparaît pas sur l’écran.
- Même si la console est branchée, la batterie ne semble pas se remplir. Au contraire, elle se vide.
Pourquoi la Nintendo Switch ne charge plus ?
Si votre Switch ne charge plus, vous devez, avant tout, découvrir ce qui a pu causer ce dysfonctionnement. Cela vous permettra par la suite de mieux appréhender le problème, afin de pouvoir trouver la solution appropriée. Par la même occasion, découvrir pourquoi la Switch ne charge plus vous évitera aussi de faire les mêmes erreurs.
1. Un souci au niveau de la prise
Chaque élément qui relie la Nintendo Switch au courant électrique peut être la source de votre problème et la prise en fait partie.
En effet, il est possible que l’un des fusibles de cette dernière soit grillé, empêchant ainsi l’électricité de passer. Mis à part cela, il se peut également que la prise ne soit plus en état de fonctionner et doive être réinitialisée, dont nous vous expliquerons le procédé plus bas dans notre article.
2. L’adaptateur est incompatible
Si l’adaptateur que vous utilisez n’est pas compatible avec la Nintendo Switch, il sera impossible de la charger. Il s’agit d’un point auquel vous devez prêter une attention particulière, car de nombreux adaptateurs tiers ne fonctionnent pas avec la console et cela peut alors engendrer un dysfonctionnement, notamment la Switch qui ne charge pas.
3. La Switch a été modifiée ou piratée
Les appareils de la nouvelle technologie comme la Nintendo Switch sont généralement dotés de paramètres sophistiqués. Mais encore, la possibilité de pirater la console peut engendrer certaines anomalies.
Dans les deux cas, il est fort probable que les réglages de votre Nintendo Switch soient accidentellement changés ou que votre console ne fonctionne plus correctement à cause du piratage. Évidemment, l’un comme l’autre peut faire en sorte que la Switch ne charge plus.
4. Un des composants est sale ou endommagé
De nombreux éléments entrent en jeu lorsqu’il s’agit de charger la console. Si l’un d’entre eux n’est pas apte à remplir son rôle, le courant électrique reste alors bloqué et la Switch ne charge pas.
Ce blocage peut s’expliquer par la présence de saletés, notamment au niveau des points de contact de port de chargement USB de la Nintendo Switch ou encore de l’adaptateur de charge. Aussi, si l’un de ces composants a subi un dommage, cela est largement suffisant pour empêcher le bon chargement de la console.
Que faire lorsque la Nintendo Switch ne charge pas ?
Comme vous l’aurez remarqué ci-dessus, plusieurs facteurs sont susceptibles d’être la source du problème de la Switch qui ne charge pas. De ce fait, vous devez procéder à une vérification par étape, afin de bien vous assurer de ne rien négliger et de mettre toutes les chances de votre côté pour que la console puisse à nouveau être opérationnelle.
Voici donc les étapes que vous devez attentivement suivre lorsque la Nintendo Switch ne charge pas. En suivant cette procédure, il vous sera facile d’identifier l’origine du problème, mais aussi d’assurer le bon rétablissement de votre console.
1. Vérifier la compatibilité de l’adaptateur secteur
Si vous ne vous servez pas de l’adaptateur secteur d’origine, vous devez alors spécialement veiller à ce que celle que vous utilisez pour votre console soit parfaitement compatible. L’adaptateur secteur qui serait le plus approprié pour votre Nintendo Switch serait le modèle HAC-002.
En optant pour ce choix, le temps de chargement de votre Switch sera de 3 heures environ. Quant à son autonomie, vous disposerez également de, plus ou moins, 3 heures selon l’intensité de l’utilisation de la console.
2. Examiner les branchements
Cela peut paraître anodin, mais il est absolument primordial de penser à vérifier méticuleusement les branchements de votre console lorsque vous rencontrez un problème au niveau du chargement de la batterie.
Commencez par la connexion à la prise murale. Une fois que vous êtes sûr que tout est bien branché, passez à la connexion au niveau du point de contact de port de chargement de la console. Si tout fonctionne correctement, le témoin de charge doit normalement s’allumer.
3. Assurer le respect des conditions d’utilisation de la console
Comme tous les autres appareils, la Switch est également soumise à certaines conditions lors de son utilisation pour fonctionner comme il faut. Ainsi, une température entre 5 et 35°C est à respecter si vous ne voulez pas que votre console subisse des dégâts.
Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le fait que la batterie de votre Nintendo Switch ne doit pas être déchargée trop longtemps. Si vous dépassez 6 mois sans la charger, vous risquez fortement d’endommager la batterie.
4. Procéder à une réinitialisation de la prise et de l’adaptateur secteur
Le problème de la console peut ensuite être réglé en optant pour une réinitialisation de la prise et de l’adaptateur secteur. Voici comment vous y prendre :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant quelques secondes.
- Allez dans « Options d’alimentation ».
- Sélectionnez « Eteindre », puis enlevez le chargeur de l’interrupteur et de la prise et patientez pendant une trentaine de secondes.
- Dans la mesure où la prise dont vous vous servez dispose d’un bouton de réinitialisation, appuyez dessus.
- Maintenant, vous pouvez rebrancher l’adaptateur dans le commutateur tandis que le chargeur sera directement branché dans une prise.
- Il ne vous reste plus qu’à vérifier si l’indicateur de charge s’affiche sur l’écran.
5. Mettre la console à jour
L’oubli d’une mise à jour de la Switch entraîne irrémédiablement une obsolescence de la console, ce qui peut affecter sa charge. Lorsque toutes les étapes ci-dessus sont alors effectuées avec succès, vous devez faire une mise à jour de la Switch, afin qu’elle puisse bénéficier de la dernière version du système. Par la même occasion, cela permettra d’ajuster les réglages pour un fonctionnement optimal de la console.
Identifiez le problème de votre Switch et adoptez les bons gestes pour y remédier
Grâce à notre article, vous êtes maintenant capable de 3 choses : repérer les signes qui montrent un problème de charge de la Nintendo Switch, identifier les raisons qui peuvent expliquer le dysfonctionnement et, finalement, suivre les bonnes instructions pour résoudre le problème sans avoir besoin d’aide.
Toutes ces informations vous seront d’une grande aide dans l’entretien de votre console. Par ailleurs, ces conseils pourront aussi vous être utiles pour régler des problèmes similaires sur votre Switch.